Freelances Reporting : profils récemment inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Jasper Reports : outil dédié au reporting

Pourquoi utiliser Jasper Reports ?

Jasper Reports est un outil dédié au reporting open source, développé sous le langage de programmation Java.

Alternative de qualité aux autres générateurs de rapport payants, il est constitué d’une bibliothèque permettant aux utilisateurs de concevoir, de structurer et de publier des états sous forme de tableaux de bord, servant à analyser et à apprécier de manière efficace les informations et la rentabilité des activités d’une société.

Les fonctionnalités de Jasper Reports

Ces rapports peuvent être plus ou moins complexes, selon la demande de l’utilisateur, allant de tableaux simplifiés aux tableaux croisés et aux graphiques intelligents qui reflètent le mieux la situation d’une entreprise à une date donnée, et l’évolutions des chiffres sur une période donnée.

Facile à utiliser, le Jasper Reports est très flexible et offre de multiples avantages à ses utilisateurs. Se basant principalement sur des fichiers XML, il offre de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  • la présentation des informations sur des modèles de documents déjà élaborés,
  • l’export et l’extraction sélective des informations sous divers formats (XLS, PDF, HTML, TXT, etc.),
  • leur tri suivant le critère demandé,
  • leur mise en forme...

Crystal Reports : outil standard de création de rapports

Qu’est-ce que Crystal Reports ?

Considéré comme le premier rédacteur de rapports Windows, Crystal Reports est un outil standard de création de rapport obtenu à partir d’une source de données pour des utilisateurs internes et externes.

Il permet de créer les connexions aux données sources et d’en générer des états de synthèse et des représentations graphiques à des fins de reporting. Disposant d’un riche modèle de programmation facilement intégrable dans les applications, il permet de créer des rapports et des documents fiables pour les dirigeants.

Facile à manier, son utilisation repose sur la connectivité avec des logiciels de stockage de données comme Excel, Oracle, etc. Des rapports, intégrés aux applications utilisées, sont par la suite obtenus aisément, selon les formats souhaités : PDF, XLS, HTML, etc.

Les fonctionnalités de Crystal Reports

Il faut souligner qu’il est également utilisé pour sortir les états les plus complexes, comme les statistiques complètes de l’activité de vente d’une structure, contenant l’évolution des chiffres avec des graphiques explicites.

Il n'y a pas de différence évidente entre Jasper et Crystal. Les fournissent des styles de présentation similaires, avec des graphiques intelligents.

Cependant, quelques points méritent d’être soulevés : Jasper Report est en open source tandis que Crystal report est un produit payant. Le premier utilise Java alors que le second utilise son propre langage. Le choix d’utilisation de l’un ou de l’autre dépend des besoins et du niveau de technicité de chacun.

Qu’est-ce que Tibco Jaspersoft et Spotfire ?

Tibco Jaspersoft

Tibco Jaspersoft est un logiciel d’analyse intégré. Spécialement conçu pour les développeurs de logiciels, Il permet de créer et d’innover les différents rapports selon les besoins spécifiques de chaque entreprise ou de chaque destinataire.

Pour cela, il permet l’extraction des données sources et permet leur traitement sur une plateforme d’analyse de données. Cette plateforme de création de reporting et d’analyse est en effet l’outil idéal pour personnaliser les états et offrir la possibilité de moduler à volonté les différents rapports à fournir aux utilisateurs.

Plusieurs options de présentation et de visualisation sont offertes pour une meilleure prise de décision.

Tibco Spotfire

Tibco Spotfire est un outil d’analyse décisionnelle des données d’une société. Simple et rapide, cette interface permet d’explorer et de visualiser les données d’une manière plus efficace et présente des tableaux de bord interactifs.

Il offre la possibilité d’être à la pointe des informations et de repérer facilement les opportunités et les risques commerciaux encourus. En plus de sa performance analytique, il peut être utilisé sur différents supports aussi bien sur un ordinateur portable que sur une tablette ou sur un smartphone.

Avec un outil de recherche puissant, l’accès aux données devient plus aisé et le processus d’analyse est accéléré.

Les technologies reporting

Nos derniers

CV reporting

Nos dernières

missions reporting