Freelance IOS : repérez les talents qui vous manquent

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement
Nos derniers

freelances iOS

Nos dernières

offres de missions iOS

Les freelances maîtrisant

iOS

ont aussi postulé à

IOS : spécificités

À quoi correspond iOS ?

iOS est l'acronyme de « Iphone Operating System ». Il s'agit d'un système d'exploitation relatif à la marque Apple, un logiciel destiné aux appareils Iphone, Ipad et Ipod Touch.

L'interface se présente sous la forme d'un écran de démarrage regroupant toutes les icônes, que l'on fait défiler horizontalement, et sur lesquelles il faut cliquer pour ouvrir une application. Apple nous propose quelque chose de très fluide, agréable, et surtout particulièrement efficace et esthétique.

D’autre part, l'application Siri, propre à iOS, est également à la fois ludique, pratique et utile à son utilisateur par les nombreuses possibilités qu'elle lui offre. iOS est en effet une interface ergonomique de référence, appréciée par un très large public hétérogène, d'un usage professionnel, à un usage personnel et quotidien.

Pourquoi exercer en tant que développeur d’applications mobiles iOS ?

Avec le succès d'Apple, iOS prend une très grande place sur le marché économique, et est corrélativement propice à la création d'un nombre croissants de postes sur le marché du travail. Son développement a en effet permis l'essor de nombreuses fonctions en lien avec l'image de la marque, très plébiscitée.

Le rôle du développeur d'applications mobiles iOS est la réalisation technique et le développement informatique d'applications mobiles. Il programme ainsi les fonctionnalités en lien avec les envies et besoins croissants de l'utilisateur, qui ne cessent de se développer et d'évoluer.

Par ailleurs, le développeur d’applications mobiles iOS doit assurer le développement, le suivi des produits et des nouvelles applications, faire preuve d'optimisation sur des fonctionnalités inédites, répondre aux besoins du client, s'occuper de la rédaction de la documentation technique...

Ces missions, non exhaustives, prennent en effet une grande place dans le quotidien du développeur d'applications mobiles IOS.

D’autre part, ce professionnel chargé en mission iOS doit pouvoir faire preuve de nombreuses compétences : capacité à travailler en équipe, polyvalence, rigueur, autonomie, etc. Il programme en effet un logiciel dans son intégralité, et doit donc savoir également mettre à profit sa créativité.

Les compétences du développeur iOS

Le développeur iOS doit être apte à travailler dans des conditions particulières qui nécessite de l’agilité et une spécialisation importante. Il doit savoir travailler en autonomie. Il doit également avoir un sens de la rigueur et de la discipline développé.

Par ailleurs, le développeur iOS doit adopter la culture du résultat. Il doit toujours rester en quête de nouvelles compétences pour être capable de s’adapter à l’évolution du marché.

En plus d’être un technicien averti, le développeur iOS doit avoir être curieux et créatif. Il doit aussi avoir un sens de la communication développé. Le développeur iOS doit également savoir argumenter ses idées techniques et ses choix.

Enfin, le métier de développeur iOS peut s’exercer chez un éditeur de logiciels, dans une agence web, dans une entreprise de service numérique, un opérateur de téléphone, dans une grande entreprise qui assure le développement d’application mobile. L’avantage de ce métier est aussi de pouvoir travailler pour son propre compte en tant que freelance.

Travailler en freelance en tant que développeur iOS

Une des tendances professionnelles actuelles est le travail en freelance, c'est-à-dire le travail en tant qu'indépendant. Cette option attractive, tant en termes d'autonomie, de flexibilité ou de rémunération devient possible avec les métiers liés à IOS.

En outre, l'externalisation du développement d'applications par les entreprises est un secteur qui se développe en effet de manière croissante. Le secteur ciblé est en effet l'un des plus dynamiques et florissants sur le marché de l'emploi. La principale qualité requise pour le développeur iOS sera alors l'organisation pour un rendement optimal.

Attention, travailler en freelance demande une très grande part d'organisation et d'autonomie, mais aussi la mise en place d'un statut juridique particulier. Le freelance iOS pourra ainsi opter pour un statut d'auto-entrepreneur, dont les démarches administratives sont aujourd'hui simplifiées, ou faire le choix de créer une société unipersonnelle.

Travailler en tant que freelance ios

Le géant américain de la technologie continue de recruter. Pour couvrir les demandes croissantes des utilisateurs d’Apple, la marque se doit de diversifier autant que possible ses offres. Et pour cela, elle a besoin de développeur iOS plus que tout.

Avec l’engouement que des utilisateurs ressentent vis-à-vis des incontournables iPhone, iPad et Mac, le développement des applications et logiciels pour ces périphéries sollicite beaucoup les services des développeurs dévoués travaillant en freelance.

Le A à Z du métier de développeur iOS

IOS est le système d’exploitation qu’Apple développe spécifiquement pour ses appareils. Il s’agit donc du concurrent numéro un d’Android pour faire fonctionner les smartphones, les tablettes ainsi que les ordinateurs. Ainsi, un développeur iOS freelance est un expert qui se spécialise dans la création des applications mobiles de la marque.

Concrètement, le professionnel est chargé de programmer les applications pour iPhone et iPad ainsi que les autres accessoires qui vont avec comme les ordinateurs MAC et les Apple Watch.

C’est aussi le professionnel qui s’occupe de la réalisation des tests et des corrections diverses en cas de bug durant la soumission des gadgets à l’Appstore. Outre la création application, il travaille également avec toute l’équipe dans la réalisation des projets en se basant sur un cahier de charge préalablement fourni par la pomme. En tant que travailleur freelance, il peut effectuer ses tâches à distance.

À noter également que la maintenance des applications est à la charge de ce professionnel.

Quelles sont les compétences requises pour la création d’application mobile pour la pomme ?

Apple est la marque de référence en termes de technologie nouvelle, et ce, à l’échelle internationale. Cela signifie qu’être développeur pour une telle firme n’est pas fait pour n’importe qui. Pour devenir un développeur mobile iOS, le professionnel doit posséder des qualités purement techniques et personnelles.

Dans un premier temps, il doit avoir la maîtrise parfaite du langage iOS Swift. Il s’agit d’un langage informatique spécifique à la marque.

Bien sûr, la maîtrise du langage C est aussi importante, étant donné que c’est l’ancêtre de Swift en quelque sorte. Pour information, c’est un langage multiplateforme notamment à la pomme. Cela en va de même pour Xcode qui est un outil propre à cette marque américaine.

De plus, un professionnel travaillant en freelance doit être compétitif s’il souhaite rester performant. Pour cela, une veille technologie est de mise pour pouvoir vendre des applications sur App Store.

Quels conseils pour obtenir des missions quand on est développeur iOS ?

Peu d’informaticiens seulement osent tenter le coup, car la sélection est rude pour intégrer la famille de la pomme, même en restant freelance. En travaillant en étant son propre chef, le professionnel doit revêtir également de plusieurs casquettes étant donné qu’il n’est pas qu’un simple informaticien, mais aussi un responsable commercial.

Effectivement, il faut adopter des stratégies solides et performantes pour pouvoir vendre ses applications sur App Store.

Alors, une simple prospection ne suffit pas, mais il faut également investir dans de bonnes stratégies de communications et de marketing.

Exemple de missions de Nader, freelance IOS résidant dans la Seine-Saint-Denis (93)

MOBELITE De Juillet 2016 à ce jour
Projet : OneDayHashTag (iPhone) (3 mois)
Ingénieur étude et développement iOS
Projet : Application qui offre chaque Jour un HashTag à suivre sur les différents réseaux sociaux.
Equipe : 1 Product Owner , 1 Scrum Master et 2 developeurs
Réalisations :
Mise en place de l’architecture de l’application
Participation aux choix techniques
Participation au développement applicatif
Développement des modules d’appels WS
Découpage et intégration des interfaces graphiques.
Redaction des documentation technique
Développement des interfaces graphiques
Integration de CoreData
Tests unitaires et fonctionnelles
Environnement : iOS (9 et 10), Xcode 7,8, Swift, Alamofire, SwiftyJSON, XCTest, Git, Jira, Scrum, Slack

INFOTEL De Avril 2016 à Juillet 2016
Projet : BPATL-SAV (iPad) (4 mois)
Ingénieur étude et développement iOS
Projet : Développement d’une application pour les conseillers de la Banque Populaire Atlantique qui permet au client d’évoquer une problématique lors d’un entretien avec son conseiller qui n’est pas en mésure de régler.
Equipe : Chef du projet, 2 développeurs
Réalisations :
Mise en place de l’architecture de l’application
Participation aux choix techniques
Participation au développement applicatif
Développement des modules d’appels WS
Utilisation de fichiers plist pour la sauvegarde des domaines
Développement d’un composant prise de photo éventuelle de documents client (zoom, suppression, switching entre images)
Découpage et intégration des interfaces graphiques.

Environnement : iOS 9, Xcode 7, Webservice, AFNetworking, CocoaPods, Interface Builder, Jira, SVN, Google Analytics, Crashlytics

Fédération Française de Golf De Mars 2016 à Avril 2016 (1 mois)
Projet : FFGOLF (iPhone) (1 mois)
Ingénieur étude et développement iOS
Equipe : Chef du projet, 1 développeur
Réalisations :
Amélioration des fonctionnalités existante
Correction des bugs
Intégration les dernières mises à jour des règles en golf, liste des terrains
Développement des modules d’appels WS
Ajout des nouvelles fonctionnalités(Recherche des terrains par code postale, pages de résultats des compétitions, pages de classements,…)
Découpage et intégration des interfaces graphiques.

Lien Apple Store : ********?mt=8
Environnement : iOS 7,8,9, Xcode 7, Webservice, AFNetworking, CocoaPods,

MOBELITE De Mars 2012 à Janvier 2016 (4 ans)

Projet 1 : EMC Mobile (iPhone & iPad) (10 mois)
Ingénieur étude et développement iOS
Projet : Développement d’une encyclopédie Médicale
Equipe : 1 Product Owner, 1 ScrumMaster, 2 développeurs et 1 testeur
Réalisations :
Participation au développement applicatif
Participation aux choix techniques
Evolution applicative
Intégration des données
Etude et conception de la base de données.
Développement des modules de navigation, des parseurs des fichiers XML et des modules de téléchargement et de lectures de vidéos.
Développement et intégration du module de payement (Inappurchase)
Développement du module de lecture et de téléchargement en background de vidéos.
Développement du module de lecture et de téléchargement des fichiers PDF
Développement d’une galerie d’images (zoom, gridView, switching entre images)
Découpage et intégration des interfaces graphiques.
Amélioration des fonctionnalités existante et correction des bugs

Lien Apple Store : ********?mt=8
Environnement :
iOS (5, 6, 7, 8, 9), Xcode (5, 6, 7), SQLite, Core Data, Webservice, Inapp-purchase, Interface Builder, Jira, SVN, Google Analytics, Crashlytics

Projet 2 : Odyssey 3.14 (iPhone & iPad) (8 mois)
Ingénieur étude et développement iOS Iphone et iPad
Projet : Développement d’une application mobile: L’app-book Odyssey 3.14 combine les avantages d’un e-book et d’une application
Equipe : 1 Product Owner, 1 ScrumMaster, 3 développeurs et 1 Testeur
Réalisations :
Participation au développement applicatif
Mise en place de l’architecture de l’application
Conception et mise en place de la base de données
Gestion de mémoires
Gestion de navigation (pull 2 refresh, loaders…)
Intégration des composants personnalisés (galerie d’images, vidéos)
Intégration des données
Intégration de Coredata
Mise en place d’un module de recherche full texte
Déco...

Voir le profil complet de ce freelance