Freelances Informatica : enrichissez votre équipe

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que Informatica ?

Informatica : solution complète d’intégration de données

Comme son nom l’indique ; Informatica est une plateforme qui œuvre dans le monde de l’informatique, au stade « high ». Il s’agit d’un ETL ou Extract Transform Load, plus exactement, une plateforme de logicielle qui propose une solution complète en intégration des données, éditée par la société américaine.

C’est d’ailleurs l’ETL le plus plébiscité actuellement. Il s’agit surtout d’un outil dédié pour les entreprises de taille qui dispose d’énormes quantités de données à gérer qu’on appelle « Big Data ».

Il s’agit d’un outil qui permet de transférer, de gérer et de trier toutes les données d’une société. C’est l’un des outils haut de gamme en termes de solution d’intégration qui se propose avec une facilité d’utilisation, mais qui permet une optimisation des traitements de données.

Les fonctionnalités de la solution Informatica

Son utilisation s’adapte au besoin de l’entreprise en fonction des traitements qu’elle souhaite faire avec ses données, donc nul besoin de développer des programmes personnalisés.

La plateforme s’appuie également sur l’extraction et le chargement des données dans des bases ou des fichiers de hautes performances. Ce qui fait surtout son atout c’est sa capacité à accéder et à traiter tous les types de données existant.

Comme autres fonctionnalités, on cite également la localisation rapide des données, l’optimisation de l’exploitation des capacités de chaque environnement, la gestion des erreurs d’accès et de définition des données, le nettoyage des données ainsi que leur enrichissement grâce à des techniques bien développés.

Si on parle de ses avantages, on en trouve plusieurs qui se résument en une solution de facilité pour une entreprise comme dans les besoins de données pour les prises de décisions, etc.

Focus sur quelques modules Informatica

INFORMATICA DATA QUALITY (IDQ)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme qui propose une solution de qualité pour les données d’une entreprise. C’est un outil qui permet aux analystes d’établir une méthode stratégique visant la qualité des données et d’avoir le contrôle sur les projets d’amélioration et de nettoyage des données.

Il permet ainsi d’avoir des données fiables et d’assurer la qualité des informations déployée pour les règles d’analyses et les besoins de l’entreprise en termes de données. Il intègre un système de correction de données ainsi qu’un processus de gestion de qualité de ses dernières qui permet de garantir leur contrôle et optimisation.

Il comprend généralement :

  • la version data quality Designer pour une gestion de la qualité des données permettant une automatisation d’analyse et un rapport de la qualité de donnée avec le nettoyage en fonction du paramétrage ;
  • la version Data Quality Server pour le développement, le test et le déploiement ainsi que la gestion des processus d’analyse et d’amélioration de la qualité des données via un serveur dédié ;
  • la version Data Quality Runtime pour un traitement de high-performance ;
  • la version Data Quality RealtimeSDK, un ensemble d’API pour la validation et la correction des données en temps réel.

INFORMATICA MDM HUB

Il s’agit d’un outil de traitement efficace des données agissant pour l’unification, la gestion et le partage des données. Il permet ainsi la rationalisation de l’intégration des données complexe et de le faire de manière automatisée via un hub centralisé pour une meilleure gouvernance.

Cet outil assure la fiabilité des données et l’exhaustivité des données dispersées dans de différentes sources.

INFORMATICA DATA MASKING

C’est une solution permettant de masquer les données en temps réel pour répondre aux règles de sécurité et de confidentialité des données.

C’est un outil de protection des données qui permet le contrôle avec finesse des données accessible aux utilisateurs pour prévenir contre tout risque de violation des données sans pour autant impacter les différents processus de traitement ou les transmissions des données.

INFORMATICA IDENTITY RESOLUTION

C’est un logiciel évolutif permettant d’auditer dans les bases de données les risques de fraudes et les relations cachées entre les personnes figurant dans les données.

Il permet alors d’indexer intelligemment les données d’identités, de rapprocher les données d’identité avec précision, de faire une recherche ultra-rapide en temps réel.

Powercenter et Powermart : plateformes d’intégration de métadonnées

INFORMATICA POWERCENTER est une plateforme basée sur l’intégration des métadonnées permettant le démarrage et l’accélération des projets d’intégration de ces dernières afin de pouvoir en disposer en un rien de temps.

C’est le fondement de toutes les perspectives en termes d’intégration de données aussi bien dans l’analyse que pour un data warehouse, pour migrer des applications ou pour les consolider sans oublier la gouvernance des données. POWERMART assure les mêmes utilisations, mais avec moins de fonctionnalité.

Les technologies Informatica

Nos derniers

CV Informatica

Nos dernières

missions Informatica