Freelances Cloud : recherchez votre intervenant

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que le cloud computing ?

En termes simples, le cloud computing est la fourniture de services informatiques - y compris les serveurs, le stockage, les bases de données, la mise en réseau, les logiciels, les analyses et le renseignement - sur Internet ("le nuage") pour offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d'échelle.

Vous ne payez généralement que pour les services en nuage que vous utilisez, ce qui vous permet de réduire vos coûts d'exploitation, de faire fonctionner votre infrastructure plus efficacement et de l'adapter à l'évolution des besoins de votre entreprise.

Le cloud computing est un grand changement par rapport à la manière traditionnelle dont les entreprises pensent aux ressources informatiques. Voici sept raisons courantes pour lesquelles les entreprises se tournent vers les services de cloud computing :

  • le coût : le cloud computing élimine les dépenses d'investissement liées à l'achat de matériel et de logiciels ainsi qu'à la mise en place et au fonctionnement de centres de données sur place.
  • la scalabilité : les avantages des services de cloud computing comprennent la capacité d'évoluer de manière élastique. En termes de cloud computing, cela signifie fournir la bonne quantité de ressources informatiques.
  • la performance : les plus grands services d'informatique en nuage fonctionnent sur un réseau mondial de centres de données sécurisés, qui sont régulièrement mis à niveau avec la dernière génération de matériel informatique rapide et efficace.
  • la sécurité : de nombreux fournisseurs de cloud computing proposent un large éventail de politiques, de technologies et de contrôles qui renforcent votre posture de sécurité dans son ensemble.
  • la vitesse : la plupart des services de cloud computing sont fournis en libre-service et à la demande, de sorte que même de grandes quantités de ressources informatiques peuvent être fournies en quelques minutes.
  • la productivité : le cloud permet de supprimer nombre des tâches d’installation et de configuration, de sorte que les équipes informatiques peuvent consacrer du temps à la réalisation d'objectifs commerciaux plus importants.
  • la fiabilité : le cloud computing rend la sauvegarde des données, la reprise après sinistre et la continuité des activités plus faciles et moins coûteuses.

Services cloud AWS

Le Cloud AWS ou AMAZON AWS est comme un bus. Vous n'avez pas eu à l'acheter, à l'entretenir ou à le faire fonctionner, mais vous pouvez quand même l'utiliser pour vous déplacer et ne payer que votre voyage.

Le cloud fonctionne ainsi : vous n'avez pas besoin d'acheter, d'entretenir ou de faire fonctionner des serveurs, vous ne payez que pour que votre site web fonctionne et vous laissez la maintenance et l'exploitation à quelqu'un d'autre.

Autres services cloud

Le service cloud permet de stocker des fichiers et de pouvoir les consulter à n’importe quel endroit dans le monde.

Pour cela, il suffit de se connecter au compte associé au cloud depuis n’importe quel appareil.

Les domaines cloud

Services cloud AWS

Amazon Web Services est une filiale d'Amazon qui fournit des plateformes de cloud computing et des API à la demande, sur la base d'un paiement au fur et à mesure.

Autres services cloud

De plus en plus de services cloud (autres que AWS) se développent pour répondre à la demande croissante du marché.

Nos derniers

CV cloud

Nos dernières

missions cloud