Freelances Access et dérivés : découvrez les meilleurs CV

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que ACCESS ?

Microsoft Access est un Système de Gestion de Base de Données Relationnelles (SGBDR) édité par l’entreprise Microsoft. Ce programme, qui fait partie de la suite Microsoft Office, a été lancé en 1992 et est rapidement devenu un outil indispensable pour la création et la gestion de bases de données à l’aide de tables, formulaires, listes et d’un grand nombre de fonctionnalités diverses.

Avec le développement progressif des versions du système sont apparus plusieurs types de composants logiciels. Les plus notables sont le moteur de base de données Microsoft Jet, l'interface Query by Example permettant de créer des requêtes ou encore le langage de programmation Visual Basic for Applications (VBA), outil aidant notamment à contrôler une application à partir d'une autre (comme par exemple un document Word depuis des données Excel) sans avoir à quitter Microsoft Access.

Depuis ses premières versions, l'interface de Microsoft Access est le gérant graphique des collections de données dans des tables ; il établit des relations entre ces tables en respectant les règles habituelles attribuées aux bases de données relationnelles. Ce système a la particularité de faire en sorte que chacun de ses fichiers est le conteneur des différents objets d'une base de données Microsoft Access (tables, requêtes, formulaires, macros, VBA, etc.).

Le langage de programmation VBA mentionné un peu plus haut est lui recommandé lorsque l’on veut construire une application à la fois professionnelle, rigoureuse et évolutive. Il étend en quelque sorte les capacités intrinsèques des langages macro spécifiques appartenant à de plus anciennes applications.

Access VBA permet d’ajouter des contrôles de saisie, d’améliorer l’ergonomie et bénéficier d’une automatisation d’un plus grand nombre de tâches. Lorsque l’on crée des macros, il est concevable de les transformer en code VBA. Ce dernier étant davantage élaboré que celui des macros, il offre une gestion supérieure des manipulations et autres erreurs que risquerait de générer Microsoft Access.

Le langage VBA s’avère tout simplement plus riche et flexible dans son déploiement, cependant il possède plusieurs limitations significatives comme un support restreint dans ses fonctions de rappel, une gestion globale des erreurs plutôt dépassée ou encore une utilisation de modules d'erreurs à la place de mécanismes d'exceptions.

Qu’est-ce que INFORMIX ?

Il s'agit d'une base de données optimisée pour les données OLTP (OnLine Transaction Processing ou traitement transactionnel en ligne) et Iot (Internet des objets), intégrable et sécurisée. Combinaison de bases de données relationnelle et orientée objet, elle possède la capacité d'intégrer de manière transparente des données SQL et NoSQL/JSON. Cette solution a été créée par la société InformixSoftware, avant d’être achetée en 2001 par la multinationale américaine IBM.

C’est une base de données évolutive possédant des fonctions de gestion autonome, une polyvalence et une facilité d’utilisation adaptées aussi bien pour des entrepôts de données d'entreprise que le développement d'applications individuelles. Elle aide à la gestion des charges de travail transactionnelles et permet à chaque entreprise de disposer des connaissances analytiques voulues.

Afin de prendre en compte les environnements critiques, le logiciel d'IBM contient une réplication de données à haute disponibilité (HADR) mais également des serveurs secondaires de base de données de secours et des serveurs secondaires de disque partagé. Une fonctionnalité de grille flexible permet quant à elle de réaliser des mises à niveau continues sans être entravée par un temps d'indisponibilité.

INFORMIX 4GL est le langage associé au Système de Gestion de Base de Données d’Informix ; conçu pour le développement d'applications, c'est donc un langage de quatrième génération permettant de communiquer avec plusieurs types de bases de données possédant les mêmes sources.

Basé sur le RDSQL (une extension du SQL), il est apte à définir le type d'une variable suivant un champ d'une table. Le 4GL développé par IBM donne la possibilité aux programmes d'être répartis sur plusieurs fichiers source (appelés modules) qui vont contenir une partie des fonctions.

L’avantage étant alors de rendre communs les modules disposants des fonctions utilisées par différents programmes afin d'éviter de passer par un procédé de réécriture.

En définitive, le 4GL est à considérer comme un environnement complet pour le développement et la production d’applications, garantissant une programmation rapide et très sécurisée.

Qu’est-ce que BTRIEVE ?

BTRIEVE est également un système de gestion de base de données dont la commercialisation par Pervasive Software remonte à la période 1982-1994. A partir du milieu des années 1990, le logiciel est remplacé par Pervasive PSQL qui va progressivement en devenir une version améliorée.

Comme c’est un programme optimisé afin d'être intégré dans des applications et vendu indirectement, il est moins connu que les autres SGBD mentionnés auparavant.

Son principe d'architecture logicielle, appelé multi-tenant, lui permet de servir plusieurs organisations clientes à partir d'une seule installation ; ce système convient également pour mutualiser les ressources et les coûts nécessaires à l’exécution de l'application.

Les technologies Access et dérivés

Nos derniers

CV Access et dérivés

Nos dernières

missions Access et dérivés