CV chef de projet informatique : les meilleurs indépendants identifiés

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV
Nos derniers

profils de chef de projet informatique

connectés

Le chef de projet informatique

Zoom sur le métier de chef de projet informatique

Véritable noyau dans différentes entreprises, une personne avec un CV de chef de projet informatique est sollicitée dans la mise en place d'un projet informatique. Son savoir-faire est requis du début jusqu'à la concrétisation de la solution informatique.

Aussi, diverses formations sont indispensables pour être titulaire d’un CV de chef de projet infrastructure informatique, d’un CV de chef de projet technique informatique industrielle ou d’un CV de directeur de projet informatique.

Le métier de chef de projet informatique est un métier d'avenir et avoir un CV de responsable de projet informatique vous assure d'importantes perspectives d'évolution professionnelle.

Quels sont les rôles du chef de projet informatique ?

Le rôle principal d'un professionnel avec un CV de chef de projet informatique est de concevoir des solutions informatiques. À noter que le titulaire d'un CV de gestionnaire de projet informatique ou d'un CV de chef de projet informatique industrielle peut travailler au sein même d'une entreprise ou via une Société de services en ingénierie informatique (SSII).

Par ailleurs, le chef de projet informatique peut être amené à mettre en place un logiciel pour gérer les employés ou encore harmoniser le réseau informatique ainsi que créer un site web, etc.

Tout projet informatique passe toujours par une phase de planification. Durant cette étape, le chef de projet informatique développe les besoins techniques ainsi que les contraintes. Il lui appartient d'analyser les risques du projet.

Le chef de projet informatique estime ensuite le temps nécessaire pour la réalisation de celui-ci. Il présente le budget nécessaire pour financer le projet et met en place les organisations d'ouvrages. Ces plannings sont enregistrés dans un cahier des charges.

Durant la réalisation, le détenteur d'un CV de chef de projet informatique coopère étroitement avec les responsables des systèmes d'information. En même temps, il dispatche les responsabilités entre son équipe. Le chef de projet informatique s'assure aussi que le délai d'exécution et la qualité des travaux soient bien respectés.

Une fois la solution informatique implantée au sein de l'entreprise, le chef de projet informatique assure sa maintenance et apporte des améliorations en cas de problèmes rencontrés. Il est également chargé d’entretenir une relation constante avec le client et son équipe.

Quelles sont les compétences et qualités indispensables au chef de projet informatique ?

Compétences du chef de projet informatique

Toute personne titulaire d’un CV de chef de projet informatique doit disposer d'une parfaite connaissance en informatique qui lui permettra de bien mener ses missions. En effet, celle-ci doit avoir une grande maitrise des principaux outils de développement comme le Java, C, C++.

Aussi, le chef de projet informatique doit maitriser l'ensemble de solutions applicatives comme l'ERP, le CRM, ou l'EAI. Il doit aussi posséder une excellente maîtrise des outils de modélisation (UML, Merise).

En même temps, le chef de projet informatique doit savoir gérer le projet qu'on lui confie et connaitre le métier du client. À noter aussi que cet expert avec un CV de directeur de projet informatique doit avoir de très bonnes notions en anglais.

Qualités du chef de projet informatique

Outre ses connaissances techniques, le chef de projet informatique doit posséder différentes qualités relationnelles. En effet, le professionnel avec un CV de chef de projet technique en informatique industrielle doit avant tout être dynamique et sociable ; dans le but de faciliter la collaboration avec les particuliers et les fournisseurs.

Aussi, le chef de projet informatique doit être apte à travailler en équipe tout en ayant une aptitude managériale. En plus du sens de l'écoute et du dialogue, celui-ci doit être un bon animateur.

Enfin, une personne titulaire d’un CV de chef de projet technique en informatique industrielle se doit d'être pragmatique, réactif, méthodique, autonome, bien organisé et être un bon responsable.

En bref, le chef de projet informatique doit savoir coordonner et gérer un projet tout en étant un parfait animateur au sein de son équipe.

Quelle formation pour devenir chef de projet informatique ?

Pour tous les informaticiens souhaitant disposer d'un CV de chef de projet informatique, il existe une multitude de formations qu’ils peuvent suivre.

Pour une formation à long terme, un individu peut être titulaire d’un CV de chef de projet en infrastructure informatique lorsqu'il bénéficie d'un Bac+5 avec une certaine expérience dans le domaine durant 2 ou 3 ans. Pour ce faire, il doit intégrer une école d'ingénieurs pour obtenir un Master Projets informatiques.

À côté, il existe des formations plus courtes. En général, ces dernières se basent sur la gestion de projet orienté informatique. Actuellement, la maitrise des Agile et Scrum sont indispensables pour avoir un CV de chef de projet technique informatique.

Aussi, de nombreux organismes fournissent ces formations qui permettront à un expert informatique d'assimiler efficacement ces deux méthodes.

En dernier lieu, vu qu'un individu avec un CV d’ingénieur chef de projet informatique fait face à de nombreuses situations stressantes, il peut être judicieux pour lui de suivre une formation en gestion du temps et de stress.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour un chef de projet informatique ?

Une personne avec un CV de chef de projet informatique MOE, un CV de gestionnaire de projet informatique ou un CV de chef de projet en infrastructure informatique exerçant et maitrisant le domaine depuis plusieurs années a toutes les chances de se voir confier un poste à responsabilité plus conséquente.

Les compétences indispensables pour un CV de chef de projet informatique

Les chefs de projet web vivent dans un univers de technologies hermétiques, de changements fréquents et de difficultés à fournir quelque chose de nouveau. Parfois, les résultats des projets ne se limitent pas à la construction d'un actif physique pour la société, mais à la création de systèmes dont la performance est le produit fini ultime. Voici quelques compétences indispensables pour un CV de chef de projet informatique.

De bonnes capacités en matière de communication

Le langage, les expressions idiomatiques et la terminologie appropriés traduisent le savoir-faire, l'intelligence et la volonté de compréhension du chef de projet informatique. Ces compétences en communication encouragent les membres de l'équipe à faire un effort additionnel en retour.

Le bon type de compétences

La gestion projet nécessite un certain type de leadership, et non de la rigidité. Le chef projet digital peut agir en tant qu'expert en la matière et accueillir les questions liées au processus. Il peut encadrer les membres de l'équipe de projet pour les aider à mieux utiliser le processus de gestion, afin de tirer parti de leurs propres compétences techniques pour atteindre des objectifs conséquents.

Le chef de projet doit également comprendre l'architecture et les normes informatiques. Il doit connaître les plateformes et les méthodologies informatiques récentes utilisées et comprendre comment un projet va répondre aux besoins de la société.

Des compétences en négociation et en gestion des réunions

Pour réussir, le chef projet logistique doit être un réel négociateur et être doté d'un esprit critique. Existe-t-il des problèmes de livraison imprévus comme des exigences en matière de compatibilité technique ou des problèmes de réglementation ? Certains composants livrés sont-ils de mauvaise qualité ?

Après la livraison, le chef de projet doit mettre en place des processus pour établir une responsabilité indépendante du résultat final. L'on pense par exemple aux tests d'acceptation. De plus, les projets informatiques peuvent de nos jours impliquer du personnel éparpillé un peu partout à travers le monde.

Les réunions de projets peuvent être une combinaison de connexions en personne, audio et vidéo, et peuvent nécessiter la coordination d'horaires pouvant être décalés de quelques heures par rapport au lieu du projet. Le chef de projet web doit pouvoir travailler avec cette disparité, ainsi qu'avec les différents cycles de travail entraînant souvent des retards dans la communication, etc.

Des mesures de la gestion de la qualité

Une partie essentielle de tout projet web concerne les paramètres de qualité que les systèmes qui en résultent doivent respecter. Le chef projet digital doit comprendre quels sont ces paramètres et comment les systèmes et les logiciels sont conçus pour les respecter.

Les économies faites dans la mauvaise partie du projet pourraient faire une différence beaucoup plus essentielle que prévu au moment du test des performances. Il est aussi important d'avoir une bonne maîtrise de certaines méthodologies de gestion projet, à l'exemple de la méthodologie Agile.

Exemple de missions de Jean-Claude, chef de projet informatique habitant la Seine-Saint-Denis (93)

2011 - 2018 CHEF DE PROJET SIRH Groupe Vivarte (10 000 salariés – 1,8 Milliard € de CA)
Gestion de Projet, déploiement et administration de solutions SIRH :
• SIRH Crosstalent sous Salesforce - Gestion des Absences, Entretiens, Formation, Recrutement, B.D.E.S.
Solution logicielle modulaire de Développement RH déployée sur 2 ans auprès des filiales du Groupe Vivarte
Pilotage et élaboration des expressions de besoin : Animation des ateliers d’analyse avec le Chef de projet éditeur et les représentants des DRH Groupe et RRH Filiales
Définition et déploiement des interfaces avec la solution Paie ADP-GXP
Définition et paramétrage de la sécurité et des droits d’accès des solutions déployées
• ADP-HR’Training - Gestion Administrative de la Formation
Application déployée en 6 mois auprès des équipes Formation des filiales du Groupe Vivarte
Mise en place de la solution de reporting avec Business Objects
Mise en place des évolutions liées à la Réforme de la Formation Professionnelle de 2014
• Arondor - Gestion Electronique de Documents
Administration des applications IBM Filenet et Kofax
Pilotage des migrations de Filenet et Kofax en relation avec les équipes Arondor, la DSI Groupe et l’Infogérance

2001 - 2010 CHEF DE PROJET INFORMATIQUE T-Systems France (SSII)
Gestion de Projet, management d’équipes (2 à 3 personnes) d’analyse et de développement de logiciel et reporting pour différents Clients :
• Groupement des Industries Métallurgiques – Gestion des adhérents
Définition du modèle de données et encadrement d’une équipe de 2 développeurs
• T-Systems – Gestion des compétences et des activités
Encadrement du développement de l’application et formation de développeurs Cobol aux technologies Web
• Bouygues Bâtiments – Gestion du parc de matériel
Mise en place de la solution de reporting avec Crystal Reports
• Laboratoires Pfizer – Gestion de l’activité de Visiteurs Médicaux
Définition du modèle de données et participation au développement de l’application Web

1999 - 2000 CHEF DE PROJET INFORMATIQUE API (SSII)
Management d’une équipe (3 personnes) de développement d'une application de Gestion Portuaire.

1995 - 1998 CHEF DE PROJET INFORMATIQUE Alfa Informatique (Editeur de logiciels)
Analyse, conception et responsabilité du développement d'une gestion de Centre Médico-Psycho-Pédagogiques.

1983 - 1995 ANALYSTE APAJH (Association du secteur Médico-Social)
Conception, développement, déploiement et maintenance d'applications Paie et Comptabilité.

Voir le profil complet de ce freelance
CV similaires parfois recherchés

CV Chef de projet informatique anglais courant, CV Chef de projet informatique bilingue anglais, CV Chef de projet informatique médicale