Fiche métier Coach Agile : Nouveaux CV publiés et dernières missions publiées

Qui sont les Coach Agile inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 Coach Agile
freelance inscrits
42 ans Age
moyen
550€ - 850€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier de Coach Agile

Le rapport sur l'état du coaching agile dans le monde de 2021, réalisé par Howard Sublett (Scrum Alliance) et Evan Leybourn (Business Agility Institute), souligne ce fait : bien qu'il y ait une explosion du rôle de coach agile sur LinkedIn, il n'existe pas, aujourd’hui, de diplôme ou d'accréditation mondiale acceptée qui confirme les compétences et l'expérience nécessaires pour ce poste.

C’est un métier nouveau. Il allie finesse stratégique et compétences interpersonnelles, et il est devenu incontournable pour les entreprises qui aspirent à développer l’innovation.

À travers cette fiche métier, vous êtes invité à explorer les contours de cette profession. Vous découvrirez les compétences clés, les défis, les opportunités de carrière et l'impact significatif que les coachs agiles apportent dans le monde digital. Que vous envisagiez d’en faire votre carrière ou que vous soyez simplement curieux de comprendre ce rôle pivot, voici un tour d’horizon complet sur un emploi méconnu.

Qu'est-ce qu'un coach agile ?

Le métier de coach agile peut être comparé à celui d'un chef de chantier sur un grand projet de construction. Le coach agile dirige une équipe de développeurs informatiques comme un chef de chantier supervise ses ouvriers. Il s'assure que tous comprennent le plan (la vision du projet) et savent quelles tâches effectuer (les briques à poser) pour atteindre les objectifs.

Comme un chef de chantier réorganise le travail en fonction des retards ou des imprévus, le coach agile aide l'équipe à s'adapter rapidement aux changements de manière fluide. Il favorise également la communication et la collaboration entre les membres de l'équipe, de la même façon que le chef de chantier coordonne les différents corps de métier sur un chantier de construction. En fin de compte, le coach agile veille à ce que le "chantier" du développement informatique progresse efficacement vers son achèvement.

Quel est le rôle d’un coach agile

Le rôle principal d'un coach agile est d'accompagner les individus, les équipes et les organisations dans l'adoption et la mise en œuvre des méthodes et principes agiles. Ce spécialiste agit comme un guide et un médiateur au sein d'une entreprise, soutenant le processus de transformation agile.

La méthode Agile consiste à gérer un projet en le découpant en plusieurs phases. Elle nécessite une collaboration constante entre les différentes parties prenantes et une amélioration continue à chaque étape. Le coach agile joue un rôle essentiel dans ce processus, en aidant les équipes à planifier, exécuter et évaluer leur travail, tout en maintenant une participation active et soutenue de tous les acteurs du projet.

Les missions d’un coach agile

  • Accompagner l'adoption des méthodes agiles : Le coach agile aide d’abord les individus, les équipes et les organisations à mettre en œuvre les méthodes et les principes agiles, favorisant un environnement propice au travail en mode agile.
  • Soutenir les équipes dans leurs estimations et prévisions : Il assiste les équipes dans la planification et l'estimation de leurs projets, en s'assurant que les méthodes agiles sont correctement appliquées pour une gestion efficace du projet.
  • Aider le product owner et l'équipe de direction : Le coach agile travaille en étroite collaboration avec le product owner pour gérer les attentes des différents acteurs du projet.
  • Organiser et animer des réunions de travail : Il gère les réunions de travail, en veillant à ce que les pratiques agiles soient bien comprises et appliquées par tous les participants.
  • Inclure les collaborateurs non informaticiens : Le coach agile s'assure que tous les membres de l'organisation, y compris ceux qui ne sont pas directement impliqués dans le développement informatique, sont intégrés dans le parcours agile.
  • Maintenir la rigueur et la discipline : Il veille à ce que les normes élevées de qualité soient respectées et que l'amélioration continue soit une priorité pour le projet et ses protagonistes.
  • Participer au développement de carrières : Le coach agile joue un rôle actif dans le développement professionnel des membres de l'équipe, en les aidant à progresser et à acquérir de nouvelles compétences.
  • Seconder les ressources humaines : Il collabore avec le département des ressources humaines pour la gestion des employés et l'intégration des principes agiles dans les pratiques de l'entreprise.

Combien gagne un coach agile : salaire et TJM ?

La rémunération vous donne une idée de l’importance du métier. En effet, d'après les données disponibles sur Glassdoor, voici les chiffres que vous pouvez trouver :

  • Le salaire annuel moyen pour un coach agile en France est de 75414 euros. Ce montant peut varier, avec une fourchette allant de 59000 à 83000 euros par an.
  • La rémunération peut également varier significativement d'une entreprise à l'autre. Par exemple, chez Wemanity, le salaire moyen d'un coach agile est d'environ 88069 euros par an, tandis que chez Société Générale, il est d'environ 94987 euros par an. D'autres entreprises comme Capgemini et Airbus offrent des salaires moyens respectifs de 65771 euros et 64182 euros par an.

En moyenne, le TJM pour un coach agile est de 795 euros en direct et de 781 euros via un intermédiaire.

Le TJM est variable en fonction de l'expérience :

  • Pour les coachs agiles avec moins de 1 an d'expérience, le TJM varie entre 175 et 250 euros.
  • 1-2 ans : il se situe entre 375 et 435 euros.
  • 3-4 ans : il est compris entre 520 et 568 euros.
  • 5-10 ans : il peut s’élever à 500, voire 538 euros.
  • 11-15 ans : il est compris entre 525 et 572 euros.
  • Plus de 15 ans d'expérience : le TJM se situe entre 575 et 618 euros.

Quelles sont les compétences d’un coach agile ?

Ce métier requiert un ensemble de compétences bien définies. Nous en avons dressé une liste détaillée.

Hard Skills (Compétences techniques) :

  • Connaissance approfondie de la méthodologie agile : Bien évidemment le coach doit maîtriser les principes, les valeurs et les différentes méthodes agiles, incluant des frameworks tels que Scrum, Kanban, Lean et Extreme Programming (XP).
  • Gestion de projet : Une expérience solide en gestion de projets agiles permet au coach de guider efficacement les équipes à travers les cycles de développement courts, si caractéristiques de l'approche agile.
  • Compétences techniques : Une bonne compréhension des aspects techniques liés au développement de logiciels et aux systèmes informatiques est souvent bienvenue, surtout dans des contextes où le coach agile travaille étroitement avec des équipes de développement.

Soft Skills (Compétences comportementales) :

  • Communication : Le coach agile doit être capable de communiquer clairement et efficacement avec tous les acteurs d'un projet, en adaptant son discours à différents publics.
  • Intelligence émotionnelle : La capacité de comprendre et de gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres, est clé pour créer un environnement de travail bienveillant et productif.
  • Résolution de problèmes et esprit critique : Le coach agile doit être capable d'analyser des situations complexes, d'identifier les problèmes et de développer des solutions innovantes.
  • Résilience et adaptabilité : Face aux défis et obstacles rencontrés dans les processus agiles, le coach doit garder une attitude positive et proactive.
  • Leadership et coaching : Guider, motiver et inspirer les équipes, tel est le rôle premier du coach agile. Il doit également être en mesure d’aider les individus et les équipes à atteindre leur plein potentiel.
  • Facilitation et médiation : Le coach agile doit être un facilitateur de discussions. Il a aussi la responsabilité de gérer les conflits au sein des équipes.

Comment se former au métier de coach agile ?

Comment acquérir cet ensemble fourni de compétences ? Voici les étapes clés d’un parcours de formation possible :

Formation initiale

Commencez par obtenir un diplôme dans un domaine pertinent tel que l'informatique, la gestion de projet, le management ou le commerce. Un niveau Bac+5, comme un diplôme d'ingénieur ou un master spécialisé, sera un atout.

Expérience pratique

Acquérir de l'expérience en gestion de projet, de préférence dans des projets informatiques ou technologiques, est crucial pour comprendre les défis de la vie en entreprise.

Formation spécifique en méthodologies Agiles

Suivez des formations spécifiques sur les méthodologies agiles. Ces formations sont souvent disponibles en ligne ou via des organismes de formation professionnelle.

Certifications Agile

Obtenez des certifications reconnues dans le domaine agile, telles que Certified ScrumMaster (CSM), Certified Scrum Professional (CSP), SAFe Agilist, ou PMI-ACP (Agile Certified Practitioner). Ces certifications valident vos connaissances et compétences en méthodes agiles.

Coaching et Mentorat

Cherchez des opportunités de coaching ou de mentorat, où vous pouvez apprendre de coachs agiles expérimentés. Cela peut se faire au sein de votre entreprise ou par le biais de réseaux professionnels.

Pratique Réflexive

Engagez-vous dans une pratique réflexive régulière pour évaluer et améliorer vos compétences de coaching. Cela peut inclure la tenue d'un journal de bord, la réflexion sur vos expériences et la recherche de feedback.

Quels sont les métiers similaires à coach agile ?

Certains métiers partagent des compétences ou des missions comparables. En voici quelques exemples :

  • Scrum master : Spécialisé dans la mise en œuvre de la méthodologie Scrum, il aide les équipes à suivre ses principes pour une gestion de projet efficace.
  • Chef de projet Agile : Ce professionnel gère des projets en utilisant des méthodes agiles, et s'assure que les projets sont livrés en temps voulu, tout en gérant les attentes des parties prenantes.
  • Product Owner : il est responsable de la définition et de la priorisation des fonctionnalités du produit, et travaille étroitement avec les équipes de développement.
  • Consultant en transformation Agile : Ce rôle implique de travailler avec des organisations pour les aider à adopter des méthodes agiles à l'échelle de l'entreprise, en fournissant des conseils stratégiques et opérationnels.
  • Formateur Agile : Spécialisé dans la formation et l'éducation sur les méthodes agiles, ce professionnel enseigne aux individus ou aux équipes au sein d'organisations.
  • Analyste d'affaires Agile : Il travaille pour comprendre les besoins des entreprises et traduire ces besoins en exigences techniques pour les équipes de développement.
  • Coach en développement organisationnel : Ce rôle implique de travailler avec des organisations pour améliorer leur structure, leur culture et leurs processus, souvent en utilisant des principes agiles pour guider le changement.
  • Consultant en gestion de projet : Ce consultant aide les organisations à améliorer leurs pratiques de gestion de projet, y compris l'adoption de méthodes agiles, pour une meilleure efficacité et productivité.
  • Facilitateur Agile : Un facilitateur agile aide les équipes à naviguer dans les processus agiles, en s'assurant que les réunions et les ateliers sont productifs et que les principes agiles sont respectés.
  • Coach en leadership : Bien que plus axé sur le développement personnel et professionnel des leaders, ce rôle partage des similitudes avec le coaching agile en termes de développement des compétences de leadership et de gestion d'équipe.

Quelles sont les technologies dont se sert un coach agile ?

Le coach agile utilise une variété d'outils et de méthodologies pour mener à bien ses missions.

  • Méthodologies Agile : La base de l'arsenal du coach agile avec les méthodologies agiles elles-mêmes, telles que Scrum, Kanban, Lean, XP (Extreme Programming) et SAFe (Scaled Agile Framework).
  • Outils de gestion de projet : Des outils comme JIRA, Trello ou Asana pour la planification et le suivi des projets, la gestion des backlogs, la planification des sprints, etc.
  • Tableaux visuels et outils de suivi : Les tableaux Kanban et autres outils visuels pour visualiser le travail en cours et identifier les goulots d'étranglement, comme Miro ou Mural.
  • Outils de communication et collaboration : Slack, Microsoft Teams ou Zoom.
  • Techniques de coaching et de médiation : comme des techniques de feedback, de mentorat et de facilitation de groupe.
  • Outils d'intégration continue et de gestion de version : Jenkins ou GitLab pour les outils d'intégration continue et Git, comme système de gestion de version.

Quelles sont les évolutions possibles pour ce métier ?

Le métier de coach agile offre plusieurs possibilités d'évolution de carrière. Nous avons sélectionné les principales :

  • Spécialisation dans un domaine ou une méthodologie Agile spécifique : Les coachs agiles peuvent choisir de se spécialiser en Scrum, Kanban, SAFe, ou se concentrer sur des secteurs d'activité particuliers, comme la finance, la santé ou la technologie.
  • Transition vers des rôles de gestion ou de direction : Les coachs agiles expérimentés peuvent accéder à des postes de directeur de la transformation agile, où ils supervisent des initiatives de changement à grande échelle et gèrent des équipes de coachs.
  • Travail en tant que coach Agile indépendant : Le coaching agile en freelance offre plus de flexibilité et la possibilité de travailler sur une variété de projets avec différents clients.
  • Intégration de compétences en conseil stratégique : Les coachs agiles peuvent offrir des services de conseil à plus haut niveau, aidant les entreprises à aligner leurs stratégies informatiques avec leurs objectifs commerciaux globaux.
  • Auteur ou conférencier : Certains coachs choisissent de partager leur expertise en écrivant des livres, des articles, ou en participant à des conférences et des séminaires sur l'agilité.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Xavier,
Coach Agile habitant les Yvelines (78)

  • Coach pro depuis 13 mois [1 jr/sem]

    EDF → Coach agile &
    2020 - 2021

     Au sein de la Cellule de Coaching « OSIRIS » de la DSI
     Diverses interventions de coaching individuel et de coaching d’équipe chez mes
    clients historiques FELIX & CLOE
     Accompagnements individuels pour des collaborateurs en difficulté dans la transformation agile
     Mise en place de cercles holacratiques dans le cadre d’une transformation d’organisation
     Accompagnement du service AF avec 5 équipes de support N1, N2 et N3
     Sur les pratiques d’organisation d’équipe inspirée de l’agilité (répartition des rôles, règles de vie)
     Sur les pratiques de gouvernance inter-équipe inspirée de « l’agile à l’échelle »
     Focus sur la vision et la transformation culturelle avec le manager et son « état major »

  • Coach agile depuis 13 mois [1,5 jr/sem]

    EDF « VERONE » →
    2020 - 2021

     Au sein du projet VERONE, accompagnement de 5 équipes SCRUM
     Sur les pratiques d’organisation d’équipe agile (cérémonies, DOR/DOD)
     Sur les pratiques de Product Ownership (vision globale, pilotage, découpage fonctionnelle)
     Sur les pratiques d’ingénierie logicielle agile (BDD, testing, validation)
     Avec l’équipe de direction de projet :
     Focus sur les pratiques de pilotage de produit (Product Portfolio Managment)
     Focus sur l’amélioration de la relation contractuelle client-fournisseur

  • Coach agile pendant 12 mois [1,5 jr/sem]

    Renault →
    2020 - aujourd'hui

     Accompagnement du domaine HEVA de la DSI de l’Ingénierie Renault au TCR
     Coaching méthodologique des 2 projets CALIS et OST sur les pratiques de Product Ownership et
    de Product Portfolio Management
     Soutien des équipes en Inde et au Japon pour l’amélioration de leurs pratiques agiles
     Accompagnement du programme stratégique RC de l’Ingénierie Renault au TCR
     Coaching méthodologique de 5 équipes SCRUM sur les pratiques de Product Ownership et de
    Product Portfolio Management au sein d'un dispositif "agile à l'échelle"

  • EDF → Coach agile &

    Coach pro pendant 18 mois [1,5 jr/sem]
    2018 - 2019

     Diverses interventions de coaching individuel et de coaching d’équipe chez mes
    clients historiques FELIX, CLOE & EDMA
     Accompagnements individuels pour des collaborateurs en difficulté dans la transformation agile
     Formations initiales PO et animation d’une communauté de SM
     Facilitation de sessions de régulation et gestion de conflit (au sein d’équipes ou entre managers)
     Organisation et animation de séminaires multi-équipes pour des transformations d’organisation

  • Coach agile & Coach pro pendant 15 mois [3 jr/sem]

    Renault →
    2018 - 2019

     Dans le cadre d’une transformation agile à l’échelle de toute la DSI
     au sein d’une équipe de 15-25 coachs agiles, en collaboration plus étroite avec 2 d’entre eux
     Accompagnement du Comité de Direction de la DSI de l’Ingénierie Renault au TCR
     Coaching de soutien du directeur et de 3 membres de son comité de direction
     Coaching méthodologique de 6 projets de 1 à 10 équipes produits au niveau des pratiques de
    Product Ownership et de Product Portfolio Management
     Collaboration avec les coachs agiles et les équipes en Inde pour l’amélioration de leurs pratiques
    agiles

  • Coach agile pendant 12 mois [1,5 jr/sem]

    EDF « EDMA » →
    2018 - 2019

     Projet de 10 équipes en SAFe/SCRUM représentant 80-90 personnes
     Accompagnement du manager et de l’équipe « Gouvernance »
     Focus sur les PO et les SM des équipes les plus sensibles
     2017, EDF « CLOE 19.5 » → Coach agile référent pendant 12 mois [2 jr/sem]
     Projet de 3 équipes en SCRUM représentant 30 à 40 personnes
     Mise en autonomie aboutie à 100% au bout de 9 mois

  • Coach agile pendant 4 mois [2 jr/sem]

    EDF « Veg@ » →
    2017 - 2018

     Projet de 10 à 15 équipes en SAFe/SCRUM représentant 100 à 150 personnes
     Membre d’une « Coach Team », en collaboration avec 5 autres collègues (2 coachs agiles, 2 coachs
    « SAFe », 1 coach interne)
     2018, Le Bon Coin → Coach agile pendant 6 mois [2 jr/sem]
     En collaboration avec un coach agile (/ut7) et un coach interne
     Accompagnement des PO et de leurs équipes en Feature Teams (9 équipes)
     Focus sur les pratiques de Product Ownership (pilotage, grooming, stratégie de validation)
     Focus pour 1 équipe sur son fonctionnement (régulation de la vie d’équipe, grooming, estimation)
     Focus pour 2 équipes sur leurs pratiques agiles (grooming , estimation, testing)

  • Coach agile référent pendant 14 mois [1 jr/sem]

     2017-2018, ENEDIS « STM » →
    2017 - 2018

Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils de Coach Agile

CV Chef de projet AGILE
Michel

Chef de projet AGILE

  • MONTREUIL-JUIGNÉ
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA SAP JAVA WINDOWS J2EE
Disponible
CV Coach Agile RTE Scrum Master
Cédric

Coach Agile RTE Scrum Master

  • TOULOUSE
KANBAN SAFE SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE
Disponible
CV Chef de projet informatique
Bernovitch

Chef de projet informatique

  • LES ULIS
GED .NET WINDOWS AGILE JAVA SQL UNIX LINUX ORACLE J2EE
Disponible
CV Product manager
Benoit

Product manager

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JAVA DATA
Disponible
CV Coach Agile & Coach Professionnel
Jerome

Coach Agile & Coach Professionnel

  • VÉLIZY-VILLACOUBLAY
AGILE SCRUM KANBAN SAFE
Disponible
CV EXPERT SENIOR EN PILOTAGE DES PROJETS &  TRANSFORMATION DIGITALE, CONSULTANT, MANAGER DE TRANSITION
Youssef

EXPERT SENIOR EN PILOTAGE DES PROJETS & TRANSFORMATION DIGITALE, CONSULTANT, MANAGER DE TRANSITION

  • Nanterre
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE Lean Startup ITIL MAITRISE D OUVRAGE UML USER EXPERIENCE DESIGN ENTERPRISE ARCHITECT ISO 2700x SMART CITY
Bientôt disponible
CV Coach Agile
Brice

Coach Agile

  • PARIS
AGILE SCRUM SAFE KANBAN JIRA LEAN MANAGEMENT DEVOPS
Disponible
CV Directeur de projet / Coach agile
Joséphine

Directeur de projet / Coach agile

  • SAGY
JIRA AGILE SCRUM SQL
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Fadwa

Chef de projet

  • NANTERRE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT CRM AGILE SAP SAP CRM SPSS
Disponible
CV Stratégie I Transformation I Organisation I Projets
Odile

Stratégie I Transformation I Organisation I Projets

  • PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE MS OFFICE 365 JIRA MOA (MAITRISE D OUVRAGE) EXCEL GED SAP MS PROJECT
Disponible
Je trouve mon Coach Agile freelance

Les nouvelles missions de Coach Agile

Scrum Master / Team Coach

AGILE SCRUM LEAN MANAGEMENT AZURE
12/08/2024
28 - CHARTRES
6 mois
Voir la mission

Coach Lean & Agile

AGILE
ASAP
63 - CLERMONT-FERRAND
6 mois
Voir la mission

Expert SAFe - Consumer Packaged Goods

AGILE SAFE
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Coach Agile d'équipe SEPA 2023

MAINFRAME SCRUM CASH MANAGEMENT JIRA DEVOPS
ASAP
92
60 jours ouvrés
Voir la mission

consultant décisionnel POWER BI/ MSBI

WINDOWS AGILE MICROSOFT BI MICROSOFT ELK
ASAP
paris
3 mois
Voir la mission

Scrum master

JIRA
ASAP
75
12 mois
Voir la mission

ScrumMaster / Chef de projet

AGILE SCRUM Cloud AWS SAFE JAVA
ASAP
NANTES
A définir
Voir la mission

intégrateur SMARTSHEET

VBA GOOGLE WEB TOOLKIT
ASAP
issy les moulineaux
5 jours ouvrés
Voir la mission

Coach AGILE sur Paris

AGILE
ASAP
75 - Paris
218 jours ouvrés
Voir la mission

Expert Devops Frontend

AGILE JENKINS GIT DEVOPS Checkmarx
ASAP
13 - AIX-EN-PROVENCE
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission de Coach Agile freelance