Outils de décisionnel SAP

Freelances

Vous êtes freelance Outils de décisionnel SAP et vous recherchez une mission ? Rejoignez 103.314 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Outils de décisionnel SAP (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Outils de décisionnel SAP

Nos dernières

missions Outils de décisionnel SAP

Qu’est-ce que SAP BO ?

La suite SAP BO

Les produits de BUSINESS OBJECTS (BO) se focalisent sur l'univers de l'intelligence économique, en particulier des technologies ou opérations dédiées à la restitution comme le reporting, les requêtes et analyses, les tableaux de bord ou encore la visualisation des données.

Ils incluent des services comme Live Office (Integration Outlook, Ruban Office), intégration avec SAP (pour la gestion des univers ou publication de rapports) et un mode mobile (utilisation adaptée aux mobiles).

Aujourd'hui appelée SAP BusinessObjects, cette solution est conçue pour accéder facilement aux données, elle supporte en ce sens la plupart des applications et des bases de données et simplifie la consultation et le partage de l’information.

Les outils BODI et BODS

Les outils BUSINESS OBJECTS DATA INTEGRATOR (BODI) et BUSINESS OBJECTS DATA SERVICES (BODS) correspondent aux solutions dites EAI (Echange Inter-Application) et ETL (Extraction Transformation et Chargement) de SAP.

Conçus pour faciliter et accélérer les flux de données et leur partage à travers toute l'entreprise, ces outils d'intégration de données ont donc pour objectif de favoriser l'accès, la transformation, la qualification et la validation des données.

Ils permettent aussi la gestion des méta-données, la traçabilité des informations ainsi que la planification et l'ordonnancement des traitements.

La solution BODS est en mesure de consommer ou produire des Web Services et offre la possibilité de créer des flux d’alimentation en temps réel.

Elle fonctionne avec son propre ordonnanceur qui l'aide à la gestion et à l'intégration des traitements batch, le mode opposé au traitement en temps réel car les temps de calculs y sont plus conséquents.

Le système BO Xi

Le système BUSINESS OBJECTS Xi (BO Xi ou BO XiR2) fonctionne à l'aide de processus qui sont ici appelés serveurs ; le principal serveur de ce système est le CMS, Central Management Server, dont le rôle consiste à fournir des services d'infrastructure, administrer les tâches de planification et gérer des bases de données.

Parmi ces dernières figure la base de données d'audit dont les fonctionnalités consistent à la documentation des preuves, l'organisation des tâches administratives électroniques et la création de rapports d'audit.

SAP Business Objects Lumira

SAP Business Objects Lumira correspond quant à lui à un outil de manipulation et de visualisation de données, disponible en client lourd (logiciel avec traitement autonome) et en version cloud. Il permet à son utilisateur de pouvoir créer et personnaliser lui-même ses propres analyses, puis de les partager via le cloud où d’autres utilisateurs pourront à leur tour manipuler ces datasets et préparer leurs analyses.

Focus sur certains modules SAP

SAP BI

La Suite SAP BusinessObjects Business Intelligence ou SAP BI, est une plateforme d'analyse visant à renforcer l'autonomisation des utilisateurs et à soutenir l'exploitation d'insights clairs, dynamiques et personnalisés.

Elle fournit tous les usages attendus de l'informatique décisionnelle : reporting, data visualisation, dashboards jusqu’à l’analyse prédictive.

Elle permet ainsi la création des visualisations de BI et des applications analytiques efficaces afin d'évaluer les risques, renforcer la visibilité de l'entreprise et identifier les opportunités à saisir.

Son intégration à Office offre des outils intuitifs pour le filtre et la manipulation des données, l'identification des tendances et valeurs aberrantes (avec Microsoft Excel) ou encore le partage des résultats via des présentations Microsoft PowerPoint.

SAP Hana

La technologie SAP Hana a vu le jour dans le but de proposer une solution ayant la capacité de traiter de gros volumes de données afin d'obtenir les meilleurs gains d'espace et de temps.

SAP a fait en sorte de développer le taux de compression le plus élevé possible tout en travaillant à raccourcir le temps de requêtes et le besoin d’attendre les agrégats.

SAP BW

SAP BW (Business Warehouse) correspond à une solution d'informatique décisionnelle destinée à des activités d’analyse multidimensionnelle et de reporting. Ses propriétés vont lui permettre d’intégrer, de transformer, d'uniformiser et de stocker toutes les données en provenance de systèmes hétérogènes (SAP et hors SAP).

Plateforme de data warehousing, elle regroupe plus globalement des fonctionnalités pré-configurées de data mining, data visualisation et intègre un processeur OLAP convenant à l’analyse de tendances, aux calculs complexes et au data modeling.

SAP BASIS

SAP BASIS est un ensemble de programmes et d'outils middleware qui agit comme une interface avec la base de données, le système d'exploitation, les protocoles de communication et les applications commerciales.

Ses fonctions consistent essentiellement à réaliser la prise en charge de l'interopérabilité et la portabilité des applications SAP sur les systèmes et les bases de données.

SAP MDM

Le SAP Master Data Management (ou SAP MDM) est un logiciel décisionnel ayant les capacités de construire, de consolider et d'enrichir une base de données référentielle, en assurant la diffusion des données sur de multiples supports.

L'outil permet ainsi de gérer plusieurs types de référentiel MDM, qu'il s'agisse du produit (fonctionnalité comme le Product Information Management) ou d'éléments de structure (agence, localisation).

SAP BEx

SAP BUSINESS EXPLORER BEx est une suite BI fournissant des outils de reporting et d'analyse flexibles afin d'opérer des analyses stratégiques et aider à la prise de décision au sein d'une entreprise. Ses outils comprennent des fonctions de requête, de génération de rapports et d'analyse.

Freelance : optez pour le télétravail

Lire l'article

Les technologies Outils de décisionnel SAP