Freelances Serveurs web : les derniers consultants inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce qu’un serveur web ?

Le terme "serveur web" peut désigner un matériel ou un logiciel, ou les deux fonctionnant ensemble.

Du côté matériel, un serveur web est un ordinateur qui stocke le logiciel du serveur web et les fichiers composants d'un site web (par exemple les documents HTML, les images, les feuilles de style CSS et les fichiers JavaScript). Il est connecté à l'internet et prend en charge l'échange physique de données avec d'autres appareils connectés au web.

Du côté logiciel, un serveur web comprend plusieurs parties qui contrôlent la manière dont les utilisateurs du web accèdent aux fichiers hébergés, au minimum un serveur HTTP. Un serveur HTTP est un logiciel qui comprend les URL (adresses web) et HTTP (le protocole utilisé par votre navigateur pour visualiser les pages web). On peut y accéder par les noms de domaine (comme mozilla.org) des sites web qu'il stocke, et il transmet leur contenu à l'appareil de l'utilisateur final.

Serveur web statique ou dynamique ?

Pour publier un site web, vous avez besoin d'un serveur web statique ou dynamique.

Un serveur web statique, ou pile, se compose d'un ordinateur (matériel) et d'un serveur HTTP (logiciel). Nous l'appelons "statique" parce que le serveur envoie ses fichiers hébergés "tels quels" à votre navigateur.

Un serveur web dynamique se compose d'un serveur web statique et de logiciels supplémentaires, le plus souvent un serveur d'applications et une base de données. Nous l'appelons "dynamique" parce que le serveur d'application met à jour les fichiers hébergés avant de les envoyer à votre navigateur via le serveur HTTP.

Par exemple, pour produire les pages web finales que vous voyez dans le navigateur, le serveur d'application peut remplir un modèle HTML avec le contenu d'une base de données. Des sites comme MDN ou Wikipedia ont plusieurs milliers de pages web, mais ce ne sont pas de véritables documents HTML, seulement quelques modèles HTML et une base de données géante. Cette configuration facilite et accélère la maintenance et la diffusion du contenu.

Outils APACHE

Souhaitez-vous utiliser un ou plusieurs des outils signés Apache Software Fondation ? Ils se proposent pour favoriser le développement collaboratif au sein de divers secteurs. Avec ses nombreux outils, la fondation veille à la protection juridique du travail des contributeurs.

Autres outils pour serveurs web

Vous voulez installer un serveur web ? Sachez qu’il existe des outils qui peuvent vous aider dans votre tâche.

L’installation d’un serveur web est incontournable dans une entreprise pour stocker des informations et des applications. Ces dernières seront exploitées par tous les utilisateurs d’un réseau. Plus le serveur est puissant, plus il sera capable d’effectuer des charges de travail importantes.

Les domaines serveurs web

Outils APACHE

Les outils APACHE sont des logiciels web multiplateformes libres et open-sources. Ils permettent de gérer différentes fonctionnalités liées aux serveurs web.

Autres outils pour serveurs web

Différents outils pour serveurs web permettent, notamment, de traiter les requêtes entrantes sur le site web pour les transformer en informations statiques visibles sur la page web.

Nos derniers

CV serveurs web

Nos dernières

missions serveurs web