Dans un monde toujours plus connecté, les appareils dits "intelligents" sont devenus indispensables. Que ce soit pour améliorer sa productivité au bureau, apprendre une nouvelle langue ou se divertir, les applications mobiles ont pris une grande place dans le quotidien de chacun. Cependant, peu de personnes savent ce qu'implique la création d'application mobile destinée à être téléchargée.
En effet, il arrive que les idées les plus innovantes ne parviennent pas à convaincre les utilisateurs, car les applications ne reflètent pas pleinement la vision de leurs créateurs. Ainsi, le développeur iOS en freelance se doit de connaitre les compétences et les notions qui feront de lui un employé couronné de succès.
Premièrement, le futur développeur mobile iOS désirant travailler en freelance devra maitriser un langage particulier : iOS Swift. Ce langage informatique vous permettra de faire vos premiers pas dans l'univers de la programmation sur la plateforme iOS.
Il existe également d'autres outils qui feront du développeur iOS un employé efficace : Objective C et Xcode figurent parmi les éléments qui n'auront plus de secret pour le professionnel ambitieux et passionné.
Le développeur java devra donc maîtriser ces outils et mettre à jour ses connaissances personnelles de manière autonome : revues technologiques, articles spécialisés et autres ressources devront figurer dans sa bibliothèque personnelle.
Il devra également s'informer au sujet des rudiments du travail en freelance : la méthode à utiliser pour fixer ses prix, la gestion de son lieu et de ses heures de travail ainsi que les obligations administratives diverses.
Le développeur mobile iOS en freelance pourra tirer parti de son statut afin de libérer du temps pour travailler sur ses propres compétences professionnelles : graphisme, programmation informatique, etc.
Cependant, il ne suffit pas d'avoir les connaissances requises pour exercer ce métier et créer des applications à la fois innovantes et utiles. En effet, le développeur mobile iOS doit acquérir ou améliorer des compétences particulières afin de se démarquer de ses concurrents.
De plus, le développeur en freelance doit veiller à être régulier et discipliné, car sa liberté peut être un frein dès le départ si elle est gérée sans précaution. En premier lieu, le développeur doit être capable de prendre des décisions par lui-même et ne pas hésiter à faire valoir ses qualités auprès des entreprises qui l'intéressent.
Il doit donc posséder une certaine confiance en lui-même ainsi qu'en ses propres capacités. Le développeur java doit également être organisé et méticuleux dans son travail : planifier ses rendez-vous, organiser ses idées, ses tâches par ordre de priorité et son emploi du temps en général.
De plus, il doit également posséder des qualités dans le domaine relationnel, pour élargir sa liste de contacts, obtenir de nouveaux contrats et communiquer avec ses futurs clients.
Le développeur doit également essayer d'être le plus proche possible du public qu'il vise : il doit tenter de connaitre les besoins de son public cible de manière objective afin d'y répondre.
Enfin, le futur développeur java devra faire preuve de persévérance, car le succès ne viendra qu'avec des efforts constants de sa part.
L’OREAL – Depuis Janvier 2017 Chef de projet / Développeur iOS
Organisation et synchronisation d'équipe technique software, hardware, architecture, infrastructure, sécurité, etc.
Déploiements d'environnements techniques
Suivi de projet
Testing dialogue avec machine via BLE ou Serial
Sécurisation d'une flotte de device iPad via MDM AirWatch
Administration de base de données
Outils Windows 7, 10 , MacOS, XCode, Office, WebEx, Slack, SourceTree, TeamViewer, AirWatch, HockeyApp, Tera Term
GROUPE ALTICE MÉDIA – Septembre à Décembre 2016 Développeur iOS
Développement et optimisation des applications iPhone/iPad existantes de l’Express, Côté Maison, L’Entreprise, Votre Argent, L’Express Style et L’Expansion
Optimisation de l’application Apple Watch existante
Développement et optimisation du widget iPhone/iPad « L’Express l'actualité en temps réel »
Langages Objective-C, Swift
Outils MacOS, XCode, Zeplin, Targetprocess, Asana, Slack, Confluence, SourceTree, GitLab, mobile ad networks Flurry , SmartAdServer, Ligatus, Taboola, Teads,... , analytics Crashlytics, Flurry, Weborama, Adjust, Xiti , medias Dailymotion, YahooSearchEngine
NETATMO – Avril à Août 2016 Développeur iOS
Développement de 2 applications iPhone permettant le controle et la configuration d’objets connectés compatibles HomeKit
Langages Swift
Outils MacOS, XCode, Zeplin, Wrike, SourceTree, GitLab, Crashlytics
VESTIAIRE COLLECTIVE – Mars 2014 à Novembre 2015 Développeur iOS
Développement et optimisation de l’application iPhone/iPad de vente
Réalisation et développement de la version Apple Watch
Langages Objective-C, Swift, PHP, MySQL
Outils MacOS, XCode, Sublim Text, Origami Quatz Composer plugin , Balsamiq Mockups, Photoshop, Slack, SourceTree, Pivotal Tracker, Confluence, Version, Jenkins, Tag Manager Google Analytics , Apple Dev Center account managment, analytics, crash report, TestFlight , iTunes Connect, Criteo, Crashlytics, CyberSource
SERIAL SCREENER – Janvier 2012 à Mars 2014 CTO
Développement d’un SDK iOS/Android permettant le contrôle d’accès à un catalogue de jeux ainsi que son application vitrine.
Développement d’une application de rencontre géolocalisée iOS/Android .
Installation et maintenance des serveurs web, développement des web services et d’un panel administrateur pour les deux solutions.
Développement de 2 jeux vidéo 2D sur iOS "Futur Runner" et "Traders
Langages Objective-C, Java, C++, C#, Python, PHP, HTML, CSS, Javascript, MySQL, PostgreSQL, Hibernate Query Language
Outils MacOS, Windows, Linux, XCode, Eclipse, Visual Studio, Unity, Marmalade, Corona, Cocos2d, Android SDK & NDK, Sublim Text, Symfony 1 & 2, MAMP, AWS Administration Panel, AWS Command Tools, Git, Google Analytics, mobile ad networks AdWords, iAds, AdMob, Chartboost, Tapjoy, Flurry , Apple Dev Center account managment, crash report , iTunes Connect, Google Play, Google APIs, Amazon App Store
FLAGTORY – Septembre 2010 à Septembre 2011 Développeur iOS, backend et frontend
Développement et évolution de l’application "Game In Town".
Réalisation de l’évolution du site web et des web services.
Langages Objective-C, Java, PHP, HTML, CSS, Javascript
Outils MacOS, XCode, Eclipse, Notepad++, J2EE, Apache Tomcat, SVN
GIMAGIN – Septembre 2009 à Avril 2010 Développeur iOS, backend et frontend
Développement d’une application de réveil en musique pour Nivea.
Réalisation de l’évolution du site web TF1 Games en ajoutant des fonctionnalités au jeu "Attention A La Marche".
Développement du jeu Facebook "Alice au Pays des Merveilles".
Langages Objective-C, ActionScript, PHP, HTML, CSS, Javascript
Outils MacOS, Windows, XCode, Adobe Flash, PhpEdit, SVN