MISSION : Pilotage de projets cyber (animation des copils ; communication et plan de pilotage)
Projet de certification ISO27001
o Préparation à l’audit de certification ISO27001/ audit blanc
▪ Mise à jour de la PSSI
▪ Contribuer à l’analyse les risques / EBIOS RM
▪ Suivre le plan de correction des vulnérabilités (CVE) / MITRE
▪ Compléter et structurer la documentation
▪ Sélectionner et compléter les mesures : techniques / organisationnelles /
sensibilisation
o Communiquer le reporting au management
▪ État d’avancement hebdo des plans / actions avec indicateurs de pilotage KPI
Projet de certification RGS (Règlement Global de la Sécurité)
o Préparation à l’audit de certification RGS / audit blanc
▪ Contribuer à l’analyse les risques / EBIOS RM
▪ Compléter et structurer la documentation
▪ Communiquer le reporting au management avec indicateurs
o Mise en œuvre des corrections
▪ Répondre aux écarts et produire les preuves (évidences)
Projet de Migration des PKI + HSM (IGC - Infrastructures de Gestion de Clés)
▪ Coordination avec les sous-traitants (Imprimerie National / Wordline)
▪ Transfert des certificats PKI des ministères étatiques vers un site plus sécurisé
Projet de collecte et d’analyse des Log => SPLUNK
▪ Centralisation des logs pour les entités internes
▪ Diffusion des alertes vers le SOC du MI (SIEM)
MISSION : Accompagner la Direction à la création d’un centre de formation pour les salariés et les externes
- Étude de marché (Quanti : interne/externe)
- Ingénierie pédagogique (sujets : technique ; méthodologique ; certifiant ; diplômant)
- Règlementation (Qualiopi)
- Définition des offres & Gestion budgétaire
MISSION : Au sein de l’équipe Qualité Projet :
- Former les chefs de projet IT (Infrastructure, contribution métier)
- Gérer les risques Cyber
- Réaliser l’assurance qualité des projets
- Contribuer à l’amélioration des processus des projets (Risques, PCA, KPI…)
MISSION : Piloter les équipes de développeurs au sein de Société Générale Corporate & Investment
Banking (SG CIB) :
- Organiser les cérémonies / sprints / daily scrum & sprint review avec les développeurs
- Piloter la Gouvernance des modèles de production (Monthly Prod Overview, Steerco League,
********, …) pour une création de valeur
- Gérer le backlog des ligues de production et mesurer les performance reviews
GPGP a le pilotage de la mise en œuvre des infrastructures informatiques pour les Grands Chantiers, et
l ’intégration de filiales en France et à l’International.
▪ Prendre en charge les demandes de projets informatiques des clients, tel que :
◦ Intégration des nouvelles sociétés acquises
▪ Audit IT
▪ Préconisations IT (réseau, socle technique, serveur, applications)
▪ Pilotage de la mise en œuvre
◦ Nouveaux chantiers
▪ Concevoir et piloter avec les équipes de la Direction des Infrastructures Informatiques,
les solutions techniques à mettre en œuvre,
▪ Accompagnement de l’offre de service de la DSI:
◦ Catalogue de services
◦ Relation client
◦ Demandes de service
Projets gérés
▪ Le Grand Paris – Chantiers ligne 16 & ligne 15
- Améliorions du processus de reporting des techniciens
▪ Intégration de la société MECCOLI domaine Rails (~500 personnes / 100M€ de CA)
- Etude et pilotage intégration du SI
▪ Infrastructure : LAN, WAN, Messagerie, AD, PDT, serveurs,
▪ Applications : Finance, Paie, RH & métiers
▪ Déménagement Eiffage Energie
- Etude et pilotage de la mise en œuvre des services d’infrastructures
▪ LAN, WAN, serveur, PDT, backup,
Le projet GPS (Global Positionning Services) a pour objectif de mettre en œuvre un nouveau
référentiel des Assets pour CIB IT World Wide.
▪ Principales activités :
- Animation des instances de pilotage (stratégique et opérationnelle)
- Amélioration Continue des Services :
o Service Level Management « accords de services » : SLA / OLA / UC
o Asset Management
- Management Projet (Méthode PMP & Agile) :
o Tenir à jour l’outil de management Projet Clarity (plan projet, Budget, TimeSheet, …)
o Budget 2017/18 : 2,1 M€
- Gestion des équipes transverses UK et FR
- Gestion des services IT avec l’outils Service Now
- Définir des Uses Cases
Global Technology Service
Le département GTS fournit aux pôles métiers des services infrastructures sécurisés.
GTS : 94 000 WKS ; 20 000 téléphones mobiles dont 8 700 smartphones ; 43,8 millions d’E-mail
acheminés chaque jour et 35 000 Serveurs.
Product Owner : Processus Legacy Management (EOL SW & HW) / Gestion des risques
▪ Périmètre Infrastructure des 12 dépt. GTS :
- Network, Datacenter, HW & OS (Windows/Linux/Solaris), Storage
- Workstation, PDT Virtuel, Appli Citrix, Téléphonie, Messagerie
- Database (Oracle/MS SQL), Middleware, Mainframe, AS400, Monitoring
▪ Business line : CORP ; CIB ; RBDF
▪ Périmètre : EUROPE / BANGALORE / APAC / AMER
▪ Principales activités :
- Animation des instances de pilotage (stratégique et opérationnelle)
- Gestion des équipes transverses interne et des équipes distantes à Bangalore
- Préparation de la roadmap d’obsolescence (composants SW/HW)
- Suivre le portefeuille de projet (270 projets)
o Budget 2018 : 27 M€
- Mesurer la performance du processus KPI
- Mettre en œuvre le tableau de bord d’obsolescence GTS
o Composants technique/Gestion des risques
o Projets de remédiation/ Budgets
- Gérer le référentiel technique des composants SW & HW (RedCat)
Dépt. Digital WorkPlace
Le pôle GTS/DWS fournit aux pôles métiers des services infrastructures, les PC ; Printing ; Anti-Virus ;
l’authentification ; la Messagerie ; la téléphonie, les mobiles, …
Processus : Legacy Management/Gestion de l’obsolescence (EOL SW & HW)
▪ Périmètre des Infrastructures du dépt. DWS :
- Workstation "Desktop, Laptop, OS/HW", Printers, MS Office Pro
- Identification AD, Security AV
- Browsers IE ; FF - Virtual PC, Applications Publiés sous Citrix
- Téléphonie, Skype, Exchange/ Outlook, SharePoint
▪ Business line : CORP ; CIB ; RBDF
▪ Périmètre : EUROPE / BANGALORE / APAC / AMER
▪ Principales activités :
- Animer les instances de pilotage (stratégique et opérationnelle)
- Gestion des équipes transverses internes et équipes distantes à Bangalore
- Préparer le cycle de vie des services et des composants (SW/HW)
- Suivre le portefeuille de projet (40/45 projets)
o Budget : 6,5 M€
- Mesurer la performance du processus KPI + tableaux de bord d’obsolescence
o Composants technique/Gestion des risques
o Projets de remédiation/ Budget
Trainer ITIL Foundation V2011 (meilleurs pratiques de la gouvernance SI)
▪ Trainer PRINCE2 Foundation/Practitioner (méthode de gestion projet)
▪ Essentiel de la Gestion de Projet (basé sur PMBOK de la PMI)
▪ Espace notarial de la Chambre des notaires de Paris
▪ Cahier des charges MOA
▪ Tableur Excel 2010/2013
▪ Audit client & avant-vente
Indicateurs :
❖ Nombre de jours d’animation : 202 jours
❖ Evaluation des stagiaires : 8,8/10
❖ Nombre de sessions : 117 (France entière)
Nombre d’apprenants : 750 personnes formées
• Trainer ITIL Foundation V2011 (meilleurs pratiques de la gouvernance SI)
• Trainer PRINCE2 Foundation/Practitioner (méthode de gestion projet)
• Essentiel de la Gestion de Projet (basé sur PMBOK de la PMI)
• Espace notarial de la Chambre des notaires de Paris
• Cahier des charges
• Tableur Excel 2010/2013
• Audit client & avant -vente