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Les compétences indispensables pour une mission GMAO

Quelles sont les compétences requises pour une mission GMAO ?

Bons nombres d’entreprises utilisent désormais un logiciel GMAO gestion. Il est possible de parler des secteurs comme l’immobilier ou les industries automobile. Son usage procure de nombreux avantages comme le gain de temps ou l’automatisation de certaines tâches. Pour garantir l’implémentation de la solution, il faut recourir à un spécialiste en GMAO.

Quels sont les rôles de l’expert GMAO ?

Lors d’une mission GMAO, l’expert est amené à effectuer les paramétrages du GMAO gestion de maintenance. L’étape intervient après le déploiement du programme au sein de l’entreprise. À noter que cette dernière peut confier l’implémentation du progiciel à un intégrateur ou à son personnel interne.

L’autre option est de recruter un consultant freelance externe pour réduire le coût ou pour avoir un regard extérieur. Il peut se charger de tous les processus comme l’intégration des données. Le volume de data à importer dépendra de la maturité de la société. Elles peuvent être de différents formats. Il arrive même que le spécialiste soit forcé de greffer les données d’un ancien logiciel de gestion maintenance assistée avec la nouvelle.

Si le client ne possédait pas encore de données relatives à un service maintenance, l’expert mettre toute en œuvre pour concevoir les propres équipements.

Comment paramétrer un GMAO ?

La configuration du programme de gestion maintenance assistée consiste à développer des onglets et des champs. Il est donc possible d’identifier un ensemble d’éléments par le biais de ces champs. Vous pouvez caractériser une maintenance préventive ou corrective.

Il est d’autant possible de réaliser les mêmes paramétrages pour les équipements. Dans un milieu industriel, il est par exemple envisagé de renseigner les appareils sous pression. Au cas où l’entreprise louait des matériels, il suffit également d’indiquer l’information au logiciel gestion maintenance.

Enfin, les utilisateurs seront définis avant les étapes d’essais. C’est généralement lors de cette étape que les parties prenantes vérifient le respect des cahiers de charges.

À quoi sert réellement le GMAO ?

La maintenance assistée par ordinateur n’est pas la seule utilité du programme. La solution aide également l’entreprise à effectuer des analyses approfondies sur les anciennes opérations maintenances. Il faut aussi que la solution soit capable d’intervenir sur d’autres fonctions. Il est notamment utile afin de gérer les approvisionnements ou encore les ressources humaines.

Le programme a aussi un rôle à jouer dans la gestion de stock. C’est pour ces raisons que le logiciel GMAO gestion est souvent englobé dans un programme performant du type ERP.

Quels sont les métiers liés au GMAO ?

Une entreprise a souvent recours à des spécialistes pour tirer le meilleur du logiciel de gestion de maintenance. La manipulation du programme est attribuée à des techniciens. Ces derniers jouent le rôle de support aux équipes opérationnelles. Les techniciens sont responsables d’apporter des mises à jour sur le progiciel. Ils doivent aussi établir les plannings. Ils sont aussi garants de la bonne performance du système.

De son côté, le gestionnaire GMAO est celui qui supervise les opérations. Il contrôle les tâches en rapport avec le service de maintenance. Généralement, il a effectué une formation en génie de maintenance.

Exemple d'emplois de Sébastien, freelance GMAO résidant dans le Var (83)

EXPERIENCES PRO

Janvier 2019 - Ce jour
Standy D/T Covid 19
Toamasina
Madagascar
EP2C Energy - Ambatovy Asset Integrity Dpt - Freelance - Extraction
et raffinage de nickel et de cobalt.
CMMS MASTER DATA Expert
• Implementation de la ISO 14224:2006 "Collecte et échange de données de
fiabilité et de maintenance des équipements" sur INFOR EAM V11.3 contenant
900 000 équipements en vu d'une migration sur INFOR SUITE.

Juin 2017 - décembre
2019
Saint-Raphaël (83)
France
EIFFAGE Carrière des Grands Caous - CDI - Carrières et extraction
Responsable Maintenance Industrielle - 80% du temps en
dépannage avec gestion du service maintenance en parallèle
• Gestion du service maintenance, du personnel interne et externe, du matériel et
des installations fixes de production
Organisation, planification et coordination des interventions de maintenance
curative, préventive, arrêts techniques été / hiver (equipe interne + sous traitant).
Ex : demontage partiel et remise en etat pièces d'usure sur concasseur primaire
(poids total 100T) ou broyeur (poids total 24T)
Création des plans de maintenance préventif et prédictif (analyse vibratoire,
analyse d'huiles, thermographie). Implémentation et suivi dans la GMAO.
Migration d'une GMAO CARMIN vers INFOR EAM V11.2
Réalisation d'AMDEC et definition du stock de pieces détachées suivant
criticités et budget. Commande de pièces et gestion du stock.
Mise en place d'indicateurs : MTBF (Main time between failure) et MTTR (Main
time to repair).
Analyse de pannes et depannages pluridisciplinaires.

Fiabilisation et amélioration des équipements / moyens de production afin
d'augmenter la productivité et/ou les conditions de travail aspect HSE.
Veille au respect des procédures et règles de sécurité en vigueur. Permis de
travail, consignations électriques, mecaniques.

Expérience professionnelle

> Création d'une Société - (pour ma compagne) - Fréjus (83) - août 2016 - février 2017

Solutions B to B pour le développement des affaires à l'international pour les TPE et PME. Création et développement d'un portefeuille client. Analyse des besoins client et prospect. Marketing commercial. Recrutement d’apporteurs d’affaires.

> Responsable SAV - BestDrive (Filiale de Continental) - Intérim - Mandelieu (06) - août 2015 - décembre 2015
Gestion du département SAV - Sous la responsabilité du Directeur Régional des Opérations :
•Tâche #1: Traitement des demandes d'interventions de 70 agences. Suivi technique et commercial des chantiers et des interventions.
•Tâche #2 : Gestion planning de charge des techniciens et prestataires de services.
•Tâche #3 : Amélioration et gestion de la GMAO Excel, contrôle des stocks et des commandes sur l'ERP.
•Tâche #4: Participation au budget prévisionnel et investissements. Sourcing de nouveaux fournisseurs et de prestataires de services.
•Tâche #5 : Gestion d'un projet d’installation d'une station de lavage VL / PL pour BestDrive Gap (Budget > 130 KE).

> CMMS Engineer - CGG International - CDI - Offshore Monde - mars 2007 - décembre 2014
•Tâche #1 : Déploiement GMAO et politique de maintenance (installation, paramétrage, formation).
Sous-tâche #1.1 : Installation GMAO Carl Master et client ORACLE sur postes utilisateurs. Sous-tâche #1.2 : Inventaires et standardisation stocks et fournisseurs.
Sous-tâche #1.3 : Création des plans de maintenance utilisant l’historique des pannes et les recommandations constructeurs. Sous-tâche #1.4 : Création de supports de formation. Formation du personnel
Sous-tâche #1.5 : Rédaction de procédures, gammes de maintenances et documentation technique. Sous-tâche #1.6 : Analyse des pannes répétitives (arbres des causes) et fiabilisation (AMDEC). Sous-tâche #1.7 : Audit des opérations de maintenance et des données de la GMAO.
Sous-tâche #1.8 : Mise en place de plans d’actions et formation des équipes sur la base des besoins identifiés.
•Tâche #2 : Debug / Modification de la base de données et amélioration / développement de la GMAO / intégration de pages web Sous-tâche #2.1 : SQL : création de requêtes pour correction/modification de la base de données Oracle9i (TOAD 8.6).
Sous-tâche #2.2 : HTML et CSS : Création et intégration de pages web à la GMAO pour l’amélioration de l’interface utilisateur (GUI).
•Tâche #3 : Déploiement d'un programme d’amélioration continue, performance et qualité
Sous-tâche #3.1 : Mise place TPM (Total Productive Maintenance) : améliorations des méthodologies de travail et temps de panne. Sous-tâche #3.2 : Mise en place 5S : Audit et amélioration des méthodes de travail et postes de travail.
Sous-tâche #3.3 : Animation de groupes de travail. Analyse et création de plans d’améliorations méthodes : 5 WHY / PDCA Sous-tâche #3.4 : Mise en place d’indicateurs clefs de performance (KPI).
Sous-tâche #3.5 : Retour d’expériences (REX).
Sous-tâche #3.6 : Formation du personnel.

> Technicien de maintenance - Conducteur de lignes automatisées - FRESENIUS MEDICAL CARE - RENAULT TRUCKS- SANDVIK TAMROCK - ABB - VALEO- CDI / CDD / Intérim - Rhône-Alpes - juillet 1999 - janvier 2007
- Dépannage et diagnostique de pannes, lecture de plans techniques, maintenance de l'outil de production et des installations. Mise au point, mise en service et SAV de lignes de production automatisées sur site client.
- Gestion de production et d’équipe.

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