Depuis maintenant plusieurs années, les entreprises ont la possibilité d'utiliser de puissantes technologies informatiques développées afin de collecter, traiter et analyser d'importantes quantités d'information, dans le but d'atteindre de meilleures performances commerciales.
La dataviz ou data visualisation ou visualisation de données envahit désormais la Business Intelligence traditionnelle. Elle sort du lot par sa facilité d’usage.
Accessible à tous, elle se veut une solution de communication puissante et efficace à la fois. Elle adopte divers outils dont certains se veulent meilleurs que les autres.
Figurant parmi les outils stratégiques indispensables à la prise de décision, le reporting est un système d’information visant à communiquer les données sur une entreprise pour les dirigeants, pour les actionnaires ou pour une diffusion publique.
Il puise ses sources à partir des informations comptables, financières et commerciales et en effectue le traitement, l’analyse et la synthèse. Il se décline le plus souvent sous forme de tableaux de bord destinés aux décideurs en vue du pilotage des activités de l’entreprise et de la prise de décision en temps réel.
En somme, pour offrir une belle visibilité de la situation d’une entreprise à un moment donné, on se doit d’avoir des informations pertinentes, précises et claires.
Outre la compétence en pilotage stratégique, l’entreprise doit avoir à sa disposition un outil informatique efficace et opérationnel, offrant une flexibilité maximale et les meilleures garanties possibles.
Plusieurs options sont offertes pour permettre à l’utilisateur d’avoir le plus grand choix, et de disposer de l’outil le mieux adapté à ses besoins et à ses capacités.
Il n’est pas toujours évident de tomber sur un meilleur outil informatique décisionnel. Le mieux reste de ne faire confiance qu’à un auditeur de solution BI sérieux. Au lieu de se fier aux publi-reportages mensongers, il vous est conseillé de vous informer sur les principaux éditeurs de solutions BI.
De nombreux concepts fonctionnels spécifiques à la BI ont vu le jour avec le développement de l’informatique décisionnelle.
L’informatique décisionnelle est un processus technologique d'analyse des données et de présentation d'informations exploitables pour aider à la prise de décision.
Cognos est un éditeur de solutions décisionnelles largement utilisées sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer Datastage, Reportnet...
Oracle est un éditeur de solutions décisionnelles largement utilisées sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, Oracle Applications...
SAP est un éditeur de solutions décisionnelles largement utilisées sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer SAP BusinessObjetcs, BODI, BODS...
Les outils de dashboards intelligents permettent la création de tableaux de bords interactifs et actualisables en temps réel.
Il existe de nombreux autres outils permettant l’analyse des données en temps réel pour aider à la prise de décisions.
Un ETL est un progiciel permettant de regrouper des données provenant de différentes sources pour réaliser des analyses combinées sur l’ensemble de ces données.
Informatica est un ETL largement utilisé sur le marché. Il comprend plusieurs modules dont Data Quality, Data Masking, Identity Resolution...
Datastage est un ETL appartenant à IBM. Il rassemble différents modules comme PX, TX, BO, SE...
MDM (Master Data Management) correpond à la gestion des données maîtres (regroupant toutes les informations utiles au pilotage et aux différentes fonctions de l’entrepris).
On peut noter une multitude d’autres ETL présentant des caractéristiques spécifiques pour répondre à la demande croissante du marché.
La DataViz correspond à la représentation graphique des données. Elle permet donc de produire des images mettant en évidence des relations entre les données.
Les outils de reporting permettent de créer des rapports qui présentent des informations dans un format organisé pour un public et un objectif spécifiques.