Le métier d'un PMO est de plus en plus recherché au sien d'une entreprise. En effet, un PMO tient un rôle très important dans la gestion de projet. Il s'agit d'un agent incontournable dans la réalisation d'un projet visant à promouvoir le développement d'une entreprise.
Les PMO ou Project management office sont plus connus sous les appellations françaises : assistante chef de projet et gestionnaire de portefeuille. Véritables pièces maîtresses d'une entreprise, ils ont pour mission d'assister et de structurer un projet.
Certains PMO tels que les consultants ont d'autres rôles comme celui d'aider au pilotage d'un projet pour une entreprise ou d'assurer l'application des processus pour l'ensemble du projet. Leur principale activité est de faire le reporting du projet sur laquelle ils travaillent. Alors, ils se chargent d'effectuer le suivi de l'avancement et des risques liés au projet et de suivre de près le rapport qualité/ prix ainsi que le délai pour la bonne marche du projet.
Les PMO ont aussi pour rôle d'assurer le suivi budgétaire et la liaison externe avec les partenaires du projet.
D'abord, il faut savoir que le métier d'un PMO requiert en général un BAC+5 en ingénierie ou commerce. Il est à noter que le métier est accessible aux débutants. Cependant, l'intervention d'un PMO débutant dans un projet est très restreinte.
Dans une entreprise, les métiers que peut effectuer un PMO sont nombreux. Les PMO peuvent, par exemple, être un assistant maitrise ouvrage, un chef projet, un gestionnaire projet, ou un consultant PMO.
Étant donné la rude concurrence sur le marché du travail, il faut mettre toutes les chances de son côté. Le moyen le plus simple pour y parvenir consiste à mettre en valeur vos compétences dans votre CV. Quelles sont les compétences les plus recherchées pour occuper un poste de PMO ?
Tout d'abord, un PMO doit savoir s'organiser et comprendre les besoins de ses clients. Ce spécialiste devrait pouvoir capitaliser ses expériences pour le bien du projet sur lequel il va travailler.
Ensuite, un PMO digne de ce nom possède plusieurs compétences comme savoir orienter ses clients, savoir communiquer, savoir travailler en équipe et surtout savoir gérer un projet. Enfin, d'autres compétences sont essentielles pour mener à bien son travail en tant que PMO dans une société. Diriger l'entreprise, gérer les budgets et évaluer les risques liés au projet, un PMO est tenu à accomplir d'innombrables missions pour le bien de l'entreprise qui l'engage.
Il est aussi important de maîtriser l'anglais professionnel ainsi que toutes les techniques liées aux affaires.
Ainsi, pour booster votre CV PMO, vous devriez vous familiariser à ces différentes conditions. C'est le moyen le plus efficace pour décrocher un poste.
Lombard-Odier est une banque privée Genevoise. Pour supporter la transformation du TIB, l’entité IT de la banque, une cellule PMO a été récemment mise en place. Mon rôle était de remplacer l’absence temporaire du responsable d’équipe.
• Gestion équipe : Assignement et suivi des tâches, reporting hebdomadaire sur l’activité d’équipe
• Plan annuel TIB :
o Responsable pour l’industrialisation de la planification annuelle du TIB – outils et processus
o Listing des différents projets et activités du TIB, analyse et restitution pour la prise de décision
• RCM : Définition et initialisation du processus de Resource Capacity Management
• Divers : Support PMO, Gestion de la demande, contrôles qualité et formations
IT-OpsLink est une start-up familiale promouvant les bonnes pratiques et la sensibilisation de la cybersécurité. Mon rôle était flexible pour s’adapter aux divers besoins d’une start-up.
• Coordination : Coordination des projets en cours et support commercial
• Outils : Création et maintenance du site et d’un wiki privé
• Formation : Création de contenu sur la cybersécurité et supports de formation
ING est une institution financière. L’objectif était de remplacer temporairement le PMO en place pour assister le programme sur la gestion des ressources, budget et planning.
• Reporting : Responsable pour la création et le partage d’un nouveau reporting
• Budget : Contrôle, analyse et reporting sur le budget programme (12 m€ pour 2015, ~60m€ pluriannuel)
• Planning : Contribution, support et conseil sur le déroulement des Sprint et de la planification Scrum
• Risques : Contribution, support et conseil sur la gestion des risques et leur suivi
BNPP IP est une institution financière spécialisée dans l’asset management. En tant que PMO je devais gérer le plan du programme, le reporting, la qualité le budget et le calendrier du programme.
• Program plan : Création et mise à jour du plan programme
• Reporting : Responsable pour la création et le suivi du tableau de bord et le reporting du programme
• Qualité : Responsable pour la qualité des livrables projets et programme (revues qualités > 95%)
• Budget : Contrôle et reporting sur le budget (> 3 millions €)
• Planning : Suivi des jalons et des dépendances
BNPP est une institution financière. En tant que PMO, j’avais pour responsabilité le reporting du portefeuille Change/Run et d’effectuer des revues qualité sur les plannings.
• Reporting : Suivi de la capacité, des indicateurs et du report des incidents
• Qualité : Revue des plannings et des demandes de release
• Budget : Evaluation des budgets et suivi
• Planning : Consolidation et suivi des plannings Run/Change
ING est une institution financière. Mon rôle consistait en déployer certaines activités PMO dans un département IT.
• Budget : Elaboration du reporting pour un programme de contrôle de blanchiment d’argent
• PMO : Initialisation de l’activité PMO
• RCM : Création et suivi du processus de la gestion de capacité des ressources
MasterCard est une société de services financiers. En tant que chef de projet CIS, ma responsabilité principale était d’agir en tant que point de contact unique pour les clients pour le suivi et la coordination de leurs projets.
• Analyse : Cadrage du projet, plan et coût
• Exécution : Coordination des équipes transversales ; suivi de l’avancement et de la qualité
• Clôture : Validation de l’implémentation des paramètres, clôture et facture du projet
• Portefeuille : Gestion de 10 à 15 petit/moyens projets en parallèle
AGS (Axa Group Solutions) est le gestionnaire de service IT pour Axa Group. Ma mission principale était d’établir un plan d’action 2010 et suivre son évolution, tout en apportant une approche méthodologique.
• Roadmap : Création du forecast sur le plan de capacité (humain et ...