Freelances Techniques PHP : recherchez votre intervenant

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu'est-ce que le PHP ?

PHP est l'abréviation de Hypertext Preprocessor (non, l'acronyme ne suit pas le nom). Il s'agit d'un langage de script open source, côté serveur, utilisé pour le développement d'applications web.

Par langage de script, nous entendons un programme basé sur des scripts (lignes de code) écrit pour l'automatisation des tâches.

Que signifie "open source" ? Pensez à un constructeur automobile qui met le secret de ses modèles de conception et de ses innovations technologiques à la disposition de toute personne intéressée.

Ces détails de conception et de technologie peuvent être redistribués, modifiés et adoptés sans crainte de répercussions juridiques. Le monde d'aujourd'hui aurait pu développer une supercar étonnante !

Les pages web peuvent être conçues en utilisant le langage HTML. Avec le HTML, l'exécution du code se fait sur le navigateur de l'utilisateur (côté client). En revanche, avec le langage de script PHP côté serveur, il est exécuté sur le serveur avant d'arriver au navigateur web de l'utilisateur.

PHP peut être intégré à HTML et convient parfaitement au développement web et à la création de pages web dynamiques pour des applications web, des applications de commerce électronique et des applications de base de données.

Il est considéré comme un langage convivial capable de se connecter facilement à MySQL, Oracle et d'autres bases de données.

Les 6 principaux avantages de l'utilisation de PHP

Facile et simple à apprendre

Le PHP est considéré comme l'un des langages de script les plus faciles à utiliser. Par rapport à d'autres langages web, PHP ne nécessite pas de manuel ou d'étude intensive. La syntaxe de PHP est logique et bien organisée.

Même les fonctions de commande sont faciles à comprendre, car elles indiquent au développeur la fonction qu'elles exécutent. Par conséquent, les développeurs web trouvent qu'il est très facile de créer et d'optimiser l'application.

Extrêmement flexible

Le PHP est très flexible, que ce soit pendant un projet en cours ou après son achèvement. La flexibilité d'un langage de script est très cruciale, car les fonctionnalités peuvent changer à tout moment au cours d'un projet.

Le point fort de PHP est la possibilité d'apporter des modifications même après le démarrage du projet, ce qui permet de gagner un temps précieux.

Un développeur n'a pas besoin d'écrire de nouveaux codes ou de nouvelles fonctions de commande, car il peut modifier les codes et fonctions existants et les utiliser.

Facilité d'intégration et compatibilité

Le PHP est compatible avec une grande majorité de systèmes d'exploitation. Il peut facilement fonctionner sur différentes plateformes, notamment UNIX, Solaris et Linux.

Comme il peut être intégré sans effort à d'autres technologies, telles que Java, les logiciels existants ne nécessitent pas de redéveloppement. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent.

Performances efficaces

Selon la façon dont le développeur web code, le PHP a le potentiel de devenir un langage efficace. Il est évolutif lorsqu'il est utilisé pour écrire des codes et peut également être utilisé pour créer un grand nombre d'applications.

C'est le langage de programmation de choix lorsqu'un site web comporte plusieurs pages web.

Rentable

PHP est un langage web à source ouverte, donc totalement gratuit. L'achat de licences ou de logiciels coûteux n'entraîne aucune dépense.

Il peut fonctionner efficacement avec différentes bases de données, telles que MySQL, Apache et PostgreSQL. Le coût de développement d'un site web en PHP est minime.

Donne plus de contrôle au développeur de sites web

Comparé à d'autres langages de programmation, le PHP permet au développeur de site web d'avoir plus de contrôle. Les autres langages de programmation sont bloqués par des scripts longs et compliqués, mais ce n'est pas le cas de PHP.

Quelques simples lignes de code suffisent. En outre, PHP permet l'utilisation de balises et, par conséquent, les développeurs de sites web peuvent ajouter et/ou mélanger des balises HTML, ce qui rend le contenu extrêmement dynamique. Les développeurs n'ont pas à se soucier de placer les codes au bon endroit lorsqu'ils utilisent PHP, car ils sont écrits entre les balises.

Les fonctions et les codes ne doivent donc pas être écrits dans un ordre précis, tant qu'ils se trouvent à l'intérieur des balises.

Les domaines techniques PHP

Langages de programmation PHP

Le PHP est un langage de programmation polyvalent conçu à l'origine pour le développement du web.

Frameworks PHP

Il existe de nombreux frameworks PHP disponibles pour enrichir le cadre de développement PHP et faciliter le travail du développeur.

Nos derniers

CV techniques PHP

Nos dernières

missions techniques PHP