Mobile

Freelances

Vous êtes freelance Mobile et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.753 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Mobile (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Mobile

Nos dernières

missions Mobile

Qu’est-ce que le développement mobile ?

Le développement d'applications mobiles est l'acte ou le processus par lequel une application mobile est développée pour les appareils mobiles, tels que les assistants numériques personnels, les assistants numériques d'entreprise ou les téléphones mobiles.

Dans le cadre du processus de développement, la conception de l'interface utilisateur (UI) mobile est également essentielle à la création d'applications mobiles. L'interface utilisateur mobile prend en compte les contraintes, les contextes, l'écran, l'entrée et la mobilité en tant que contours pour la conception.

Quel langage de programmation pour une application mobile ?

Quel langage de programmation pour Android ?

Le langage de programmation officiel pour le développement Android est Java. De grandes parties d'Android sont écrites en Java et ses APIs sont conçues pour être appelées principalement depuis Java.

Il est également possible de développer des applications C et C++ en utilisant l'Android Native Development Kit (NDK), mais ce n'est pas quelque chose que Google encourage.

Selon Google, "le NDK ne bénéficiera pas à la plupart des applications. En tant que développeur, vous devez mettre en balance ses avantages et ses inconvénients. Notamment, l'utilisation de code natif sur Android ne se traduit généralement pas par une amélioration notable des performances, mais cela augmente toujours la complexité de votre application."

Quel langage de programmation pour iOS ?

Objectif-C

Objective-C est un super-ensemble du langage de programmation C et fournit des capacités orientées objet et un runtime dynamique. Objective-C hérite de la syntaxe, des types primitifs et des instructions de contrôle de flux de C et ajoute la syntaxe pour définir les classes et les méthodes.

En outre, Objective-C ajoute également la prise en charge au niveau du langage de la gestion des graphiques d'objets et des littératures d'objets, tout en offrant une saisie et une liaison dynamiques. Cela permet donc de reporter de nombreuses responsabilités jusqu'au moment de l'exécution.

Swift

Swift est le principal langage de programmation du système d'exploitation iOS. Swift a été développé et lancé par Apple en 2014. En décembre 2015, Apple a ouvert Swift sous la licence Apache 2.0. Outre iOS, Swift est également un langage de programmation de macOS, watchOS, tvOS, Linux et z/OS.

Plus tôt en 2018, Swift a surpassé Objective-C en popularité et est devenu le langage de programmation n°1 pour iOS et autres systèmes d'exploitation Apple. Swift est un langage fortement recommandé pour construire vos nouvelles plates-formes iOS, tvOS et watchOS.

Quelles sont les tendances actuelles en termes d’interface utilisateur pour les applications mobiles ?

Design

Voici quelques exemples d’éléments de design qui rentrent dans les tendances actuelles des applications mobiles :

  • les larges typographies et une hiérarchie web,
  • le minimalisme,
  • le volume et le relief,
  • les couleurs vives et graduantes,
  • le design par les cartes,
  • le contraste,
  • les animations,
  • l’apparition des chatbots, etc.

Expérience utilisateur (UX)

Voici quelques exemples d’éléments à prendre en compte pour l’UX d’une application mobile :

  • la division des contenus,
  • la maniabilité à une et deux mains,
  • la navigation avec le swipe up, le menu en bas de page et le bottom sheet,
  • l’insertion de la voix dans l’application,
  • le langage vernaculaire, etc.

Les différents concepts liés au développement mobile

Mobile Device Management

La gestion des appareils mobiles (MDM) est un terme de l'industrie pour l'administration des appareils mobiles, tels que les smartphones, les ordinateurs tablettes et les ordinateurs portables. Le Mobile Device Management est généralement mis en œuvre à l'aide d'un produit d'une tierce partie qui possède des fonctions de gestion pour des fournisseurs particuliers d'appareils mobiles.

Par ailleurs, la plupart des solutions de gestion des appareils mobiles offrent aux entreprises une sécurité de bout en bout - ce qui signifie que les applications mobiles, le réseau et les données utilisées par l'appareil mobile (en plus de l'appareil mobile lui-même) sont gérés par le service informatique d'une organisation avec un seul produit logiciel pour appareil mobile.

Ainsi, certaines solutions MDM d'entreprise combinent la sécurité mobile et la gestion des dépenses en un seul produit. Selon le fournisseur et les caractéristiques spécifiques qu'il prend en charge, l’entreprise peut généralement s’attendre à ce que le logiciel de gestion des appareils mobiles contienne les caractéristiques suivantes :

  • gestion et support des applications mobiles,
  • gestion des politiques mobiles,
  • gestion des stocks,
  • gestion de la sécurité,
  • gestion des services télécoms.

Mobile Identity Management

Le Mobile Identity Management est un développement de l'authentification en ligne et des signatures numériques, où la carte SIM de son téléphone portable fonctionne comme un outil d'identité.

L'identité mobile permet l'authentification et la signature de transactions juridiquement contraignantes pour les services bancaires en ligne, la confirmation de paiement, les services aux entreprises et la consommation de contenu en ligne.

Les certificats de l'utilisateur sont conservés sur la carte SIM de l'opérateur télécom et pour pouvoir les utiliser, l'utilisateur doit entrer un code PIN personnel et secret. Lors de l'utilisation de l'identité mobile, aucun lecteur de carte séparé n'est nécessaire, car le téléphone lui-même remplit déjà les deux fonctions.

Mobile Threat Management

Le Mobile Threat Management est une solution de prévention avancée qui détecte les menaces connues et inconnues, les analyse et fournit des rapports et un contrôle en temps réel. Il complète les solutions de gestion de la mobilité d'entreprise qui protègent les appareils contre les menaces statiques en poussant une politique de sécurité.

Comment fonctionne le Mobile Threat Management ?

  • L'application utilisateur final est installée sur chaque appareil de la flotte mobile de l’entreprise.
  • L'application s'exécute de façon transparente en arrière-plan jusqu'à ce que des activités malveillantes ou suspectes soient détectées en temps réel.
  • La plateforme dynamique de gestion des menaces basée sur le cloud permet à ce service d'assurer la mise à jour permanente de la sécurité des mobiles.
  • En cas de détection d'intrusion, les utilisateurs finaux sont avertis de prendre des mesures par le biais d'une notification pop-up.
  • Les équipes de gestion de la sécurité et de la mobilité peuvent bloquer l'accès aux appareils compromis et contrôler les menaces mobiles via un tableau de bord cloud.

Les technologies Mobile