Fiche métier Consultant fonctionnel : Derniers profils inscrits et dernières missions publiées

Qui sont les Consultant fonctionnel inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 9 000 Consultant fonctionnel
freelance inscrits
45 ans Age
moyen
480€ - 670€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier de Consultant fonctionnel

  • Secteur d’activité : informatique ;
  • Missions : accompagnement dans l’amélioration du système informatique d’une entreprise via la mise en place d’applications métier ;
  • Compétences requises : compétences techniques, gestion de projet, relationnel ;
  • Statut : indépendant ou salarié ;
  • Niveau minimum d’accès : bac + 5 ;
  • Outils : outils de gestion de projet, ERP, systèmes d’exploitation, langages de programmation.

À Retenir sur le métier de consultant fonctionnel

  • Intermédiaire entre la technique informatique et les spécificités métier, le consultant fonctionnel accompagne les entreprises dans l’implantation d’applications ;
  • Chef de projet avant tout, il est garant du processus d’amélioration fonctionnelle de l’entreprise ;
  • Après avoir analysé et formalisé les besoins de l’entreprise sous forme d’un cahier des charges, il pilote la réalisation technique du projet et s’assure du respect des exigences via des tests fonctionnels ;
  • Garant de la qualité du projet, il le suit jusqu’à sa livraison, effectue un reporting régulier et corrige les éventuels problèmes.

Définition du consultant fonctionnel

Le consultant fonctionnel a pour rôle d’accompagner l’entreprise dans son développement technologique en lui proposant des solutions métier qui permettent d’améliorer ses performances. Après avoir analysé les besoins de la structure, il lui propose l’implémentation d’applications adaptées à ses exigences et à ses objectifs.

Véritable chef de projet, il est chargé du pilotage et du suivi de la mise en place de la solution fonctionnelle, à travers l’encadrement des équipes techniques, le reporting des actions effectuées et le recettage du dispositif.

Quelles sont les fonctions du consultant fonctionnel ?

  • Audit fonctionnel et organisationnel de l’entreprise : le consultant fonctionnel détermine les interlocuteurs et les acteurs clés du projet et étudie les solutions logicielles et applicatives existantes ;
  • Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles ;
  • Sélection des prestataires et de la solution logicielle retenue ;
  • Support à la mise en œuvre du projet : après avoir mis en place les structures du projet, le consultant fonctionnel pilote les travaux et communique sur l’avancement du projet avec l’entreprise ;
  • Tests fonctionnels et recettage : le consultant fonctionnel est non seulement chargé d’établir les plans de tests, scénarios et jeux d’essai, mais aussi d’effectuer les tests fonctionnels. Il identifie ainsi les erreurs et dysfonctionnements et propose des plans de correction ;
  • Validation et mise en production du projet après avoir vérifié sa conformité avec les exigences de la maîtrise d’ouvrage durant les phases de spécification ;
  • Refonte des processus métier : le consultant fonctionnel peut aussi participer à l’optimisation de certains processus métier en se positionnant comme consultant en organisation ;
  • Rédaction de spécifications techniques en fonction de son domaine de compétences technologiques.

Quelles sont les missions du consultant fonctionnel ?

Phase préparatoire (audit fonctionnel et organisationnel)

Le consultant fonctionnel détermine les interlocuteurs et les acteurs clés du projet. Il est chargé d’auditer les processus concernés (interviews complémentaires, cartographie des processus, analyse des flux…).

Par ailleurs, le consultant fonctionnel étudie les solutions logicielles et/ou applicatives existantes. Il mesure les contraintes organisationnelles et technologiques de la société. Aussi, le consultant fonctionnel définit les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l’entreprise.

En outre, le consultant fonctionnel est en charge de l’évaluation des opportunités de faisabilité opérationnelle du projet. Il préconise ainsi les améliorations en termes de processus et/ou de solutions progicielles.

Participation à la rédaction du cahier des charges et à la sélection des prestataires

Le consultant fonctionnel est chargé de fixer le périmètre et les objectifs du projet (valeur ajoutée, planning, enveloppe budgétaire…). Pour cela, il recueille et analyse les besoins fonctionnels auprès des départements métiers concernés.

Aussi, le consultant fonctionnel rédige les spécifications fonctionnelles et le cahier des charges. Il consulte également les prestataires ayant répondu aux appels d’offre. En outre, le consultant fonctionnel compare et analyse les différentes solutions du marché.

Par ailleurs, le consultant fonctionne peut s’occuper de la sélection du ou des prestataire(s) et de la solution logicielle. Il participe ainsi à la formalisation du contrat et des plans d’assurance qualité.

Support à la mise en œuvre du projet

Le consultant fonctionnel met en place les structures du projet et les règles de fonctionnement (plans de formation, définition des méthodologies et des outils de pilotage…). Il réalise les arbitrages et piloter l’avancement des travaux (choix des indicateurs, définition des étapes intermédiaires des projets…).

D’autre part, le consultant fonctionnel alloue et suit l’affectation des ressources (répartition des charges, définition des objectifs individuels et/ou collectifs…). Il supervise ainsi la mise en œuvre, le paramétrage et l’interfaçage du progiciel.

En somme, le consultant fonctionnel communique sur l’état d’avancement du projet auprès de la maîtrise d’ouvrage et des utilisateurs.

Test et recette fonctionnelle

Le consultant fonctionnel est chargé de définir les plans de test, les scenarii et les jeux d’essai. Il effectue également les tests pour chacune des solutions applicatives et/ou logicielles.

De plus, le consultant fonctionnel identifie les erreurs et dysfonctionnements. Il établit ainsi les plans de correction et d’amélioration avant la mise en production. En somme, le consultant fonctionnel rédige le rapport d’anomalies.

Validation et mise en production

 

Le consultant fonctionnel vérifie la conformité de l’ouvrage par rapport à la demande formulée par la maîtrise d’ouvrage durant les phases de spécifications. Aussi, il rédige les référentiels et les documentations orientés utilisateurs.

Refonte des processus métier

Selon la complexité organisationnelle et les contraintes du projet, le consultant fonctionnel peut prendre une casquette de consultant en organisation et participer à l’optimisation, voire à la refonte de certains processus métier, pour préserver la cohérence de l’ensemble.

Rédaction de spécifications techniques

En fonction de son domaine de compétences technologiques, le consultant fonctionnel peut être conduit à rédiger ou à valider les spécifications techniques, avec l’appui en aval d’un consultant technique ou d’un architecte.

Gestion/coordination de projet

Le consultant fonctionnel peut être conduit à encadrer directement des équipes techniques, dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques et/ou applicatives.

Réponse aux appels d’offre

 

Certains cabinets de conseil peuvent proposer à leurs consultants fonctionnels d’intervenir sur les phases d’avant-vente et/ou de propositions commerciales, et plus spécifiquement sur les phases de qualification du besoin, d’étude d’opportunité et de présentation de la solution auprès du client final.

Quels sont les outils utilisés par un consultant fonctionnel ?

Le consultant fonctionnel est un expert informatique. Il possède donc des compétences approfondies concernant le fonctionnement des systèmes informatiques et de l’environnement web. Il maîtrise les systèmes d’exploitation, les langages de programmation, les outils de gestion de bases de données et les solutions logicielles existantes.

Pour accomplir ses missions de pilotage du projet, il utilise également les outils de gestion de planning (Gantt Project, Trello) et les méthodologies de gestion de projet (méthode Scrum et Agile). Il manipule également des outils de modélisation et maîtrise les différents ERP les plus répandus sur le marché.

Pour mener à bien le recettage et les tests fonctionnels, il connaît les outils et les méthodes de tests informatiques.

Enfin, en tant que communicant, il a recours aux outils de communication comme Slack ou Zoom pour répondre aux éventuelles questions de l’entreprise et de l’équipe projet.

Quelles compétences demande le métier de consultant fonctionnel ?

Le consultant fonctionnel doit maîtriser des compétences techniques, métier et humaines pour mener à bien les projets qu’il pilote :

  • Compétences techniques en informatique : systèmes d’exploitation, environnement web, langages de programmation, bases de données, solutions applicatives et logicielles ;
  • Connaissances des spécificités du métier de l’entreprise et des caractéristiques de son système d’information ;
  • Maîtrise de l’ingénierie des processus ;
  • Gestion de projet;
  • Connaissance sectorielle (banque, médias, administration, etc.) ou fonctionnelle (finances, relation clients, logistique, etc.) ;
  • Force de proposition pour préconiser des solutions innovantes et anticiper les dérives fonctionnelles du projet ;
  • Relationnel, pédagogie et sens de l’écoute pour piloter l’équipe projet de manière fluide, déterminer précisément les besoins du client et l’accompagner tout au long du processus ;
  • Adaptabilité pour intégrer rapidement les contraintes opérationnelles de son client ;
  • Esprit d’analyse pour déterminer les besoins et les objectifs prioritaires et proposer des solutions adaptées.

Quelle est la formation à suivre pour devenir consultant fonctionnel ?

Une formation de niveau bac + 5 est généralement exigée par les recruteurs pour devenir consultant fonctionnel. Plusieurs parcours sont envisageables

  • École d’ingénieurs (généraliste, informatique, télécoms) ;
  • École de commerce ;
  • Diplôme universitaire de niveau master en gestion ou en informatique ;
  • Mastères spécialisés en école d’ingénieurs ou écoles de commerce.

Au moins 3 ans d’expérience professionnelle préalable sont généralement demandés dans les offres d’emploi, soit en tant que consultant, soit dans un poste qui a permis d’acquérir une véritable expertise métier.

Quelle est la rémunération d'un consultant fonctionnel ?

Le salaire brut annuel d’un débutant pour un emploi de consultant fonctionnel est d’environ 36 000 € bruts annuel. En tant que confirmé, il peut atteindre les 45 000 € bruts annuel, pour dépasser les 50 000 € bruts annuel en fin de carrière.

En tant que freelance, le TJM moyen d’un consultant fonctionnel est de 500 €. Il varie entre 400 € pour un junior et 750 € pour un profil senior.

Dans quels types d'entreprises et dans quels secteurs d'activité travaille un consultant fonctionnel ?

Les offres d’emploi pour le poste de consultant fonctionnel sont principalement passées par 3 types d’entreprises :

  • Les cabinets de conseil spécialisés en organisation et systèmes d’information ;
  • Les éditeurs de progiciels ;
  • Les sociétés de services en ingénierie informatique(SSII ou ESN).

Le consultant fonctionnel intervient ainsi en externe dans les entreprises, ce qui lui demande une excellente maîtrise des différents secteurs d’intervention (industrie, télécoms, finance, banque, assurances, médias, etc.).

Il peut aussi travailler en tant qu’indépendant, en proposant ses services en freelance aux entreprises.

À quels métiers peut être comparé le consultant fonctionnel ?

L’emploi de consultant fonctionnel peut être comparé à ceux d’analyste fonctionnel, de consultant en intégration de systèmes ou de consultant en gestion des processus métier (BPM).

Au cours de sa carrière, le consultant fonctionnel peut évoluer vers des emplois d’architecte fonctionnel, de chef de projet informatique ou encore de directeur d’un département conseil.

FAQ

Quel est le rôle d’un consultant fonctionnel ?

Le consultant fonctionnel accompagne une entreprise dans son développement technologique en mettant en place des applications métier qui améliorent ses performances.

Comment devenir consultant fonctionnel ?

Après une formation de niveau bac + 5 dans une école d’ingénieurs, une école de commerce ou une université, les recruteurs demandent aux candidats pour un emploi de consultant fonctionnel de justifier d’une expérience professionnelle de 3 ansminimum.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Shantashib,
Consultant fonctionnel habitant le Rhône (69)

  • Business Process Expert SAP

    Industrie Eléctrique, Schneider
    Jan 2021 - Jan 2021

    Différentes Change Requests
    Facilitation d’atelier fonctionnel et technique
    Facilitation d‘Intégration d’Activités Business
    Co-ordination Offshore

  • Expert Applicatif Supply Chain SAP

    Industrie Nucléaire, Orano
    2020 - aujourd'hui

    Différentes Projets
    Facilitation d’atelier fonctionnel pour analyses d’écarts
    Facilitation d‘Intégration d’Activités Business
    Co-ordination Offshore

  • Lead SAP Project Manager

    Industrie Chimique, SI Group (GB)
    2019 - aujourd'hui

    Projet : Déploiement de Template Globale depuis les États-Unis
    Facilitation d’atelier fonctionnel pour analyses d’écarts
    Facilitation d‘Intégration d’Activités Business
    Co-ordination Offshore

  • Consultant Senior Expert PP-PI, QM, MM, WM; Industrie Mécanique, Rotarex (Luxembourg)

    Industrie Pharmaceutique, Avara (Italy, France)
    Jan 2018 - Jan 2018

    Projet : Déploiement de Template Globale depuis États-Unis
    Atelier fonctionnel pour l'analyse des écarts
    Planification de l'architecture de la solution SAP pour les flux métier
    Rédaction Blueprint
    Adaptation du système conformément au Blueprint Sign-Of
    Rédaction de spécifications fonctionnelles pour le développement d'interfaces, d'améliorations, de programmes personnalisés, etc.
    Rédaction de scénarios métier et réalisation de testes unitaires et de tests d'intégrations
    Coordination offshore
    Actuellement au stade de Hypercare en Italie après go-live
    Actuellement au stade de la migration des données du cycle 4 en France
    SAP S / 4 HANA avec interface FIORI en PP et QM (Rotarex)

  • SAP Project Manager

    Industrie Energie, eaux, VEOLIA (France)
    Jan 2017 - Jan 2017

    Projet : Benelux Company Merger
    Projet : Veolia Cogenco
    Projet : Vena water billing + Factoring
    Projet : Care 3 (BI reporting)
    Projet : Interface Agora BI to VESA Tidemark
    Gestion de COE de 50+ consultants pour maintenance et projets - Veolia Energia Polska SA 02-566 Warszawa

  • SAP Intégration Manager

    Industrie Chimique, HUNTSMAN (Belgique)
    Jan 2016 - Jan 2016

    Projet : Shamrock
    Vérification de progrès avec les consultants de Cap-Gemini et Huntsman chaque jour sur les modules FI, CO, MM, PP-PI, QM, PM, PS, SD, GTS, REACH, LPI, Z-tables etc.
    Coordination avec le business sur les processus, migration des données manuelles et les activités de Cut-Over
    Vérification de paramétrage dans SD & MM

  • Consultant Senior Expert Consultant Fonctionnel

    Industrie Aliments, Kerry Food (Dublin, Ireland)SAP PP-PI, MM, WM, HUM; Industrie Boisson, Friesland Campina (Allemagne): SAP PP-PI, QM, WM
    Jan 2015 - Jan 2016

  • Senior Program Manager Operations

    Cabinet conseil, HCL Technologies France
    Jan 2013 - Jan 2015

    Projets Supply Chain : Amélioration et optimisation du processus de planification de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout en fonction des objectifs d'inventaire et des contraintes de capacité. Inventaire géré par le fournisseur, planification de la demande, approvisionnement direct, exécution de la production.

    Géré plus de 100 membres internes et externes du projet à tous les niveaux.

    Industrie Pharmaceutique, Projet : Leo Pharma (Projet Leo Globe) - Ballerup, Denmark
    Industrie Mécanique, Projet : Kone International - Espoo, Finland
    Industrie Energie, Projet : Lindt Gaz - Munich, Germany

    Industrie service minier, ORICA (Belgium), SAP PP, MM, WM, HUM Lead;

  • Expert Consultant SAP

    Shantashib
    1998 - aujourd'hui

  • SAP Expert Consultant

    Certifié | Expérimenté | Fabrication | Qualité | Stockage | Ventes | Coût | Entretien | Gestion de projet | Senior Programme Manager |
    aujourd'hui

    Je possède une vaste expérience dans l'application de SAP dans les affaires, acquise dans 41 entreprises en tant que consultant dans un environnement international. Je possède des compétences analytiques et organisationnelles fortes et un sens du service.

Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils de Consultant fonctionnel

CV Chef de projet AGILE
Bertrand

Chef de projet AGILE

  • MELUN
MDM AGILE DATA SQL
Disponible
CV Chef de projet AMOA
E.

Chef de projet AMOA

  • LES ABYMES
MOA SQL MAXIMO JIRA EBP RGPD MEGA QUALITY CENTER SAGE INFOR M3
Disponible
CV Consultant Amoa Moe
Jimmy

Consultant Amoa Moe

  • CERGY
SAP MAITRISE D OUVRAGE HR ACCESS PLEIADES
Bientôt disponible
CV Consultant fonctionnel SAP PP
Mouhssine

Consultant fonctionnel SAP PP

  • CHAMPS-SUR-MARNE
SAP PP SAP MM SAP QM
Disponible
CV Business Analyst SAP
Joshua

Business Analyst SAP

  • MARCILLAT
JIRA EXCEL SAP MM
Bientôt disponible
CV Consultant fonctionnel SAP FI-CO
Mounir

Consultant fonctionnel SAP FI-CO

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
SAP FI SAP FI-CO SAP SAP CO
Disponible
CV Chef de projet
Eric

Chef de projet

  • LARROQUE
EXCEL ITO MANAGER SQL
Bientôt disponible
CV Consultant fonctionnel SAP IS-U
Taoufik

Consultant fonctionnel SAP IS-U

  • IVRY-SUR-SEINE
SAP IS-U EXCEL VBA SQL SAP FI-CA SAP CRM SAP SD
Bientôt disponible
CV Consultant fonctionnel SAP EWM
Aurélien

Consultant fonctionnel SAP EWM

  • LES LILAS
SAP EWM SAP QM SAP WM SAP PP
Disponible
CV Consultant fonctionnel SAP FI-CO
Lyazid

Consultant fonctionnel SAP FI-CO

  • SAINT-GENEST-MALIFAUX
SAP FI-CO SAP PS ABAP Microsoft Power BI C++
Disponible
Je trouve mon Consultant fonctionnel freelance

Les nouvelles missions de Consultant fonctionnel

Consultant MOA SAP BW ▸ Aéronautique

SAP BW MOA SAP NETWEAVER
29/07/2024
92 - SAINT-CLOUD
4 mois
Voir la mission

Consultant Fonctionnel SAP SCM Senior - Pharmaceutique

SAP MM SAP PM SAP WM MOA SAP EWM
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Consultants fonctionnels SAP

SAP
ASAP
92 - BOULOGNE-BILLANCOURT
12 mois
Voir la mission

Architecte Fonctionnel MES PSI Metals - Manufacturing

MANUFACTURING EXECUTION SYSTEM
ASAP
48 - SAINT-CHÉLY-D'APCHER
12 mois
Voir la mission

Formation Sage X3

SAGE X3
21/10/2024
75 - PARIS
4 jours ouvrés
Voir la mission

Paramétrage et gestion des flux DRP dans SAP

SAP MM SAP SD
ASAP
Télétravail
2 jours ouvrés
Voir la mission

Chef de projet Salesforce/ Marketing Cloud

SALESFORCE
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Consultant fonctionnel E-BUSINESS SUITE (Métropole Lilloise)

ORACLE E-BUSINESS SUITE
ASAP
59 - VILLENEUVE-D'ASCQ
150 jours ouvrés
Voir la mission

Accompagnement au déploiement d'ODOO

CRM ODOO MARKETING AUTOMATION
02/09/2024
Télétravail
9 jours ouvrés
Voir la mission

Chef de Projet / Support Applicatif (Rennes) H/F

JIRA
ASAP
35 - RENNES
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission de Consultant fonctionnel freelance