Fiche métier Consultant fonctionnel : Derniers CV identifiés et dernières missions mises en ligne

Qui sont les Consultant fonctionnel inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 9 000 Consultant fonctionnel
freelance inscrits
46 ans Age
moyen
480€ - 670€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier de Consultant fonctionnel

  • Secteur d’activité : informatique ;
  • Missions : accompagnement dans l’amélioration du système informatique d’une entreprise via la mise en place d’applications métier ;
  • Compétences requises : compétences techniques, gestion de projet, relationnel ;
  • Statut : indépendant ou salarié ;
  • Niveau minimum d’accès : bac + 5 ;
  • Outils : outils de gestion de projet, ERP, systèmes d’exploitation, langages de programmation.

À Retenir sur le métier de consultant fonctionnel

  • Intermédiaire entre la technique informatique et les spécificités métier, le consultant fonctionnel accompagne les entreprises dans l’implantation d’applications ;
  • Chef de projet avant tout, il est garant du processus d’amélioration fonctionnelle de l’entreprise ;
  • Après avoir analysé et formalisé les besoins de l’entreprise sous forme d’un cahier des charges, il pilote la réalisation technique du projet et s’assure du respect des exigences via des tests fonctionnels ;
  • Garant de la qualité du projet, il le suit jusqu’à sa livraison, effectue un reporting régulier et corrige les éventuels problèmes.

Définition du consultant fonctionnel

Le consultant fonctionnel a pour rôle d’accompagner l’entreprise dans son développement technologique en lui proposant des solutions métier qui permettent d’améliorer ses performances. Après avoir analysé les besoins de la structure, il lui propose l’implémentation d’applications adaptées à ses exigences et à ses objectifs.

Véritable chef de projet, il est chargé du pilotage et du suivi de la mise en place de la solution fonctionnelle, à travers l’encadrement des équipes techniques, le reporting des actions effectuées et le recettage du dispositif.

Quelles sont les fonctions du consultant fonctionnel ?

  • Audit fonctionnel et organisationnel de l’entreprise : le consultant fonctionnel détermine les interlocuteurs et les acteurs clés du projet et étudie les solutions logicielles et applicatives existantes ;
  • Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles ;
  • Sélection des prestataires et de la solution logicielle retenue ;
  • Support à la mise en œuvre du projet : après avoir mis en place les structures du projet, le consultant fonctionnel pilote les travaux et communique sur l’avancement du projet avec l’entreprise ;
  • Tests fonctionnels et recettage : le consultant fonctionnel est non seulement chargé d’établir les plans de tests, scénarios et jeux d’essai, mais aussi d’effectuer les tests fonctionnels. Il identifie ainsi les erreurs et dysfonctionnements et propose des plans de correction ;
  • Validation et mise en production du projet après avoir vérifié sa conformité avec les exigences de la maîtrise d’ouvrage durant les phases de spécification ;
  • Refonte des processus métier : le consultant fonctionnel peut aussi participer à l’optimisation de certains processus métier en se positionnant comme consultant en organisation ;
  • Rédaction de spécifications techniques en fonction de son domaine de compétences technologiques.

Quelles sont les missions du consultant fonctionnel ?

Phase préparatoire (audit fonctionnel et organisationnel)

Le consultant fonctionnel détermine les interlocuteurs et les acteurs clés du projet. Il est chargé d’auditer les processus concernés (interviews complémentaires, cartographie des processus, analyse des flux…).

Par ailleurs, le consultant fonctionnel étudie les solutions logicielles et/ou applicatives existantes. Il mesure les contraintes organisationnelles et technologiques de la société. Aussi, le consultant fonctionnel définit les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l’entreprise.

En outre, le consultant fonctionnel est en charge de l’évaluation des opportunités de faisabilité opérationnelle du projet. Il préconise ainsi les améliorations en termes de processus et/ou de solutions progicielles.

Participation à la rédaction du cahier des charges et à la sélection des prestataires

Le consultant fonctionnel est chargé de fixer le périmètre et les objectifs du projet (valeur ajoutée, planning, enveloppe budgétaire…). Pour cela, il recueille et analyse les besoins fonctionnels auprès des départements métiers concernés.

Aussi, le consultant fonctionnel rédige les spécifications fonctionnelles et le cahier des charges. Il consulte également les prestataires ayant répondu aux appels d’offre. En outre, le consultant fonctionnel compare et analyse les différentes solutions du marché.

Par ailleurs, le consultant fonctionne peut s’occuper de la sélection du ou des prestataire(s) et de la solution logicielle. Il participe ainsi à la formalisation du contrat et des plans d’assurance qualité.

Support à la mise en œuvre du projet

Le consultant fonctionnel met en place les structures du projet et les règles de fonctionnement (plans de formation, définition des méthodologies et des outils de pilotage…). Il réalise les arbitrages et piloter l’avancement des travaux (choix des indicateurs, définition des étapes intermédiaires des projets…).

D’autre part, le consultant fonctionnel alloue et suit l’affectation des ressources (répartition des charges, définition des objectifs individuels et/ou collectifs…). Il supervise ainsi la mise en œuvre, le paramétrage et l’interfaçage du progiciel.

En somme, le consultant fonctionnel communique sur l’état d’avancement du projet auprès de la maîtrise d’ouvrage et des utilisateurs.

Test et recette fonctionnelle

Le consultant fonctionnel est chargé de définir les plans de test, les scenarii et les jeux d’essai. Il effectue également les tests pour chacune des solutions applicatives et/ou logicielles.

De plus, le consultant fonctionnel identifie les erreurs et dysfonctionnements. Il établit ainsi les plans de correction et d’amélioration avant la mise en production. En somme, le consultant fonctionnel rédige le rapport d’anomalies.

Validation et mise en production

 

Le consultant fonctionnel vérifie la conformité de l’ouvrage par rapport à la demande formulée par la maîtrise d’ouvrage durant les phases de spécifications. Aussi, il rédige les référentiels et les documentations orientés utilisateurs.

Refonte des processus métier

Selon la complexité organisationnelle et les contraintes du projet, le consultant fonctionnel peut prendre une casquette de consultant en organisation et participer à l’optimisation, voire à la refonte de certains processus métier, pour préserver la cohérence de l’ensemble.

Rédaction de spécifications techniques

En fonction de son domaine de compétences technologiques, le consultant fonctionnel peut être conduit à rédiger ou à valider les spécifications techniques, avec l’appui en aval d’un consultant technique ou d’un architecte.

Gestion/coordination de projet

Le consultant fonctionnel peut être conduit à encadrer directement des équipes techniques, dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques et/ou applicatives.

Réponse aux appels d’offre

 

Certains cabinets de conseil peuvent proposer à leurs consultants fonctionnels d’intervenir sur les phases d’avant-vente et/ou de propositions commerciales, et plus spécifiquement sur les phases de qualification du besoin, d’étude d’opportunité et de présentation de la solution auprès du client final.

Quels sont les outils utilisés par un consultant fonctionnel ?

Le consultant fonctionnel est un expert informatique. Il possède donc des compétences approfondies concernant le fonctionnement des systèmes informatiques et de l’environnement web. Il maîtrise les systèmes d’exploitation, les langages de programmation, les outils de gestion de bases de données et les solutions logicielles existantes.

Pour accomplir ses missions de pilotage du projet, il utilise également les outils de gestion de planning (Gantt Project, Trello) et les méthodologies de gestion de projet (méthode Scrum et Agile). Il manipule également des outils de modélisation et maîtrise les différents ERP les plus répandus sur le marché.

Pour mener à bien le recettage et les tests fonctionnels, il connaît les outils et les méthodes de tests informatiques.

Enfin, en tant que communicant, il a recours aux outils de communication comme Slack ou Zoom pour répondre aux éventuelles questions de l’entreprise et de l’équipe projet.

Quelles compétences demande le métier de consultant fonctionnel ?

Le consultant fonctionnel doit maîtriser des compétences techniques, métier et humaines pour mener à bien les projets qu’il pilote :

  • Compétences techniques en informatique : systèmes d’exploitation, environnement web, langages de programmation, bases de données, solutions applicatives et logicielles ;
  • Connaissances des spécificités du métier de l’entreprise et des caractéristiques de son système d’information ;
  • Maîtrise de l’ingénierie des processus ;
  • Gestion de projet;
  • Connaissance sectorielle (banque, médias, administration, etc.) ou fonctionnelle (finances, relation clients, logistique, etc.) ;
  • Force de proposition pour préconiser des solutions innovantes et anticiper les dérives fonctionnelles du projet ;
  • Relationnel, pédagogie et sens de l’écoute pour piloter l’équipe projet de manière fluide, déterminer précisément les besoins du client et l’accompagner tout au long du processus ;
  • Adaptabilité pour intégrer rapidement les contraintes opérationnelles de son client ;
  • Esprit d’analyse pour déterminer les besoins et les objectifs prioritaires et proposer des solutions adaptées.

Quelle est la formation à suivre pour devenir consultant fonctionnel ?

Une formation de niveau bac + 5 est généralement exigée par les recruteurs pour devenir consultant fonctionnel. Plusieurs parcours sont envisageables

  • École d’ingénieurs (généraliste, informatique, télécoms) ;
  • École de commerce ;
  • Diplôme universitaire de niveau master en gestion ou en informatique ;
  • Mastères spécialisés en école d’ingénieurs ou écoles de commerce.

Au moins 3 ans d’expérience professionnelle préalable sont généralement demandés dans les offres d’emploi, soit en tant que consultant, soit dans un poste qui a permis d’acquérir une véritable expertise métier.

Quelle est la rémunération d'un consultant fonctionnel ?

Le salaire brut annuel d’un débutant pour un emploi de consultant fonctionnel est d’environ 36 000 € bruts annuel. En tant que confirmé, il peut atteindre les 45 000 € bruts annuel, pour dépasser les 50 000 € bruts annuel en fin de carrière.

En tant que freelance, le TJM moyen d’un consultant fonctionnel est de 500 €. Il varie entre 400 € pour un junior et 750 € pour un profil senior.

Dans quels types d'entreprises et dans quels secteurs d'activité travaille un consultant fonctionnel ?

Les offres d’emploi pour le poste de consultant fonctionnel sont principalement passées par 3 types d’entreprises :

  • Les cabinets de conseil spécialisés en organisation et systèmes d’information ;
  • Les éditeurs de progiciels ;
  • Les sociétés de services en ingénierie informatique(SSII ou ESN).

Le consultant fonctionnel intervient ainsi en externe dans les entreprises, ce qui lui demande une excellente maîtrise des différents secteurs d’intervention (industrie, télécoms, finance, banque, assurances, médias, etc.).

Il peut aussi travailler en tant qu’indépendant, en proposant ses services en freelance aux entreprises.

À quels métiers peut être comparé le consultant fonctionnel ?

L’emploi de consultant fonctionnel peut être comparé à ceux d’analyste fonctionnel, de consultant en intégration de systèmes ou de consultant en gestion des processus métier (BPM).

Au cours de sa carrière, le consultant fonctionnel peut évoluer vers des emplois d’architecte fonctionnel, de chef de projet informatique ou encore de directeur d’un département conseil.

FAQ

Quel est le rôle d’un consultant fonctionnel ?

Le consultant fonctionnel accompagne une entreprise dans son développement technologique en mettant en place des applications métier qui améliorent ses performances.

Comment devenir consultant fonctionnel ?

Après une formation de niveau bac + 5 dans une école d’ingénieurs, une école de commerce ou une université, les recruteurs demandent aux candidats pour un emploi de consultant fonctionnel de justifier d’une expérience professionnelle de 3 ansminimum.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils de Consultant fonctionnel

CV Business Analyst Maîtrise d'ouvrage
Badridin

Business Analyst Maîtrise d'ouvrage

  • PARIS
Maîtrise d'ouvrage Excel MOA Bâle III SQL Jira SAS BALE Bâle II Agile
Disponible
CV Product Owner
Maxime

Product Owner

  • TOULOUSE
SQL Jira Postman Agile Java C Python API RESTful PostgreSQL
Disponible
CV Consultant finance Finance d'entreprise
Alassane

Consultant finance Finance d'entreprise

  • ANDRÉSY
Finance d'entreprise Maîtrise d'ouvrage Transformation digitale Gestion du changement Transformation organisationnelle Gestion multi-projets Management de transition Contrôle de gestion BI Comptabilité analytique
Bientôt disponible
CV Chef de projet MOA
Jeremy

Chef de projet MOA

  • TASSIN-LA-DEMI-LUNE
GED Maîtrise d'ouvrage Agile SQL
Bientôt disponible
CV Technical Leader Microsoft Dynamics 365
Olivier

Technical Leader Microsoft Dynamics 365

  • PARIS
Microsoft Dynamics 365 SharePoint Microsoft Project Microsoft BI
Disponible
CV Consultant / Auditeur des Systèmes d’Information – Gouvernance & Projets Agiles (COBIT, ISO)
Didier Jean

Consultant / Auditeur des Systèmes d’Information – Gouvernance & Projets Agiles (COBIT, ISO)

  • CROISSY-SUR-SEINE
Gestion d'équipe Agile Scrum Audit de conformité Gestion des risques KNIME
Bientôt disponible
CV Product Owner
Ophélie

Product Owner

  • NANTES
Stratégie & Organisation Jira Agile Maîtrise d'ouvrage
Disponible
CV Chef de projet Gestion multi-projets
Stephane

Chef de projet Gestion multi-projets

  • MONTPELLIER
Gestion multi-projets Sage 100 Comptabilité Sage 100 M.P. Sage 100 GesCom Sage 100 Immobilisations Formation professionnelle Sage 100 Etats financiers SQL Server Agile Gestion du changement
Disponible
CV Chef de projet digital Agile
Sonal

Chef de projet digital Agile

  • MANOSQUE
Agile Jira Confluence SQL SAP
Bientôt disponible
CV Ingénieur systèmes embarqués Electronique
Lionel

Ingénieur systèmes embarqués Electronique

  • ORSAY
Electronique DOORS Systèmes embarqués Pilotage de la performance Bus CAN
Bientôt disponible
Je trouve mon Consultant fonctionnel freelance

Les nouvelles missions de Consultant fonctionnel

Administrateur/Développeur QAD MFG/PRO 2008

SQL MFG PRO Oracle QAD
05/01/2026
91 - MASSY
6 mois
Voir la mission

Consultant Fonctionnel ServiceNow Senior

ITSM
ASAP
92 - MONTROUGE
36 mois
Voir la mission

Consulant cegid Y2

Cegid
ASAP
75 - PARIS
36 mois
Voir la mission

Chef de projet Activation Client (Data & AI-driven)

Adobe Campaign
01/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Loyalty Roll-out Project Manager (Client Activation)

Adobe Campaign
01/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Loyalty Project Manager (Activation Client)

Adobe Campaign Google Cloud Platform Salesforce
01/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

CONSULTANT SAP PP

SAP PP
ASAP
38 - GRENOBLE
12 mois
Voir la mission

CONSULTANT SAP WM / MM

SAP MM SAP WM
ASAP
38 - GRENOBLE
12 mois
Voir la mission

CONSULTANT QM

SAP QM
ASAP
38 - GRENOBLE
12 mois
Voir la mission

Consultant Sap Pm / Am

SAP PM SAP AM
ASAP
38 - GRENOBLE
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission de Consultant fonctionnel freelance