Web

Freelances

Vous êtes freelance Web et vous recherchez une mission ? Rejoignez 100.350 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Web (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Web

Nos dernières

missions Web

Le développement web, socle de tout site web

Qu'entend-on par développement web ?

Le développement Web comprend la construction et la maintenance de sites Web. C'est donc le travail qui se fait en coulisses pour rendre un site Web attrayant, rapide et performant avec une expérience utilisateur transparente.

Les développeurs Web le font en utilisant une variété de langages de codage. Les langages qu'ils utilisent dépendent du type de tâches qu'ils doivent réaliser et des plateformes sur lesquelles ils travaillent.

Le domaine du développement web est généralement décomposé en front-end (le côté utilisateur), back-end (le côté serveur).

Qu’entend-on par développement web front-end ?

Le développement Web front-end consiste à convertir les données en une interface graphique au moyen de langages comme HTMLCSS et JavaScript. C’est donc le développement web front-end qui permet à l’utilisateur d’interagir avec le site web.

Par ailleurs, le développement web front-end permet de répondre à deux objectifs essentiels pour les sites web à l’heure actuelle :

L’accessibilité

Avec le développement continu des appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, les développeurs front-end doivent s'assurer que les sites qu’ils conçoivent s'affichent correctement sur tous les navigateurs et sur tous les appareils.

La performance

Les objectifs de performance concernent principalement le temps de chargement du site, la manipulation du HTML, du CSS et du JavaScript pour assurer une ouverture rapide du site.

Qu’entend-on par développement web back-end ?

Le développement web back-end fait référence à toutes les optimisations qu’un développeur doit effectuer côté serveur. Par exemple, le développeur web back-end met en place les interactions entre la base de données et le navigateur.

Ainsi, le développement web back-end comprend toutes les modifications qui ne sont pas visibles à l’œil nu, dont toutes les optimisations de la base de données et des requêtes envoyées sur le serveur. Pour cela, le développeur back-end utilise différents langages de programmation comme PHP, Java, .NETRuby on Rails ou Python.

Quels sont les langages de développement web les plus utilisés ?

HTML / CSS

Ces deux langages sont des langages distincts, mais étant donné leur dépendance l'une envers l'autre, elles sont également appariées comme une seule et même langue. HTML décrit la structure de la page tandis que CSS décrit à quoi cela doit ressembler.

HTML (abréviation de Hypertext Markup Language) est un langage de démarque utilisé pour décrire le type de contenu dont un document a besoin et rassemble toutes les interactions et les données à un seul endroit.

CSS (abréviation de Cascading Style Sheets) est un langage de feuilles de style utilisé pour décrire le style d'un document concernant les couleurs, la typographie, le placement et plus encore. Il est crucial pour tout développeur web de les comprendre.

PHP

PHP est le langage de script côté serveur le plus populaire dans le monde. Il a toujours été progressif et constamment mis à jour à condition que les extraits de code en ligne soient implémentés dans des fichiers HTML statiques.

De plus, PHP a incorporé plusieurs frameworks web tels que Laravel, Code Igniter, Symphony, etc. Ce qui en fait une plateforme idéale pour les développeurs web professionnels et les programmeurs efficaces.

Python

Python est considéré comme l'un des langages de programmation web de haut niveau les plus utilisés. Avec la large gamme de librairies standard et la fonctionnalité d'implémentation, python est devenu un choix de premier ordre pour les analystes de données et les développeurs.

Ainsi, Python a plusieurs applications industrielles, notamment dans le développement d'applications web, de sites web, d'applications de bureau, d'apprentissage machine, d'analyse de données, de réseaux et bien plus encore.

D’autre part, Python comprend plusieurs API et services back end intégrés pour mesurer la sécurité ou la fiabilité des URL. Plusieurs frameworks de développement Web tels que Django, Pyramid, Turbo Gear et Flash ont remporté un succès et une popularité énormes dans l'industrie.

Java

Depuis des décennies, Java est considéré comme le langage de programmation orienté objet le plus populaire. Initialement, il a été développé par un informaticien allemand nommé James Gosling de Sun Microsystems en 1991.

Techniquement, Java est un langage indépendant de la plateforme, comme le dit la célèbre déclaration "Write Once Run Anywhere", qui définit l'idée qui rend le langage Java plus précieux et plus fiable. La machine virtuelle Java (JVM) en fait une plate-forme compatible multi.

En bref, un récent rapport indique que Java est toujours considéré dans le top 5 des langages de balisage et de programmation sur le marché.

JavaScript

JavaScript est considéré comme un langage de programmation de haut niveau, interprété et orienté objet, capable d'induire un comportement dans vos pages web. Fait significatif, JavaScript est léger et joue un rôle vital dans le développement frontal.

En outre, JavaScript est compatible avec plusieurs navigateurs et possède une structure syntaxique assez souple. Comme il s'agit d'un langage de développement front-end, JavaScript est également utilisé dans divers cadres populaires tels que AngularJS, Node.js et React.js.

Selon les statistiques de 2018, il est rapporté que JavaScript est l'un des principaux langages de programmation qui fait un pas en avant dans le développement du jeu, l'Internet des objets et la robotique.

TypeScript

TypeScript est un langage de programmation open source conçu et développé par Microsoft. Il s'inspire fortement de JavaScript. Fondamentalement, TypeScript est principalement utilisé pour créer des projets comprenant le développement d'applications à grande échelle.

En 2018, le langage de programmation TypeScript a attiré l'attention d'une importante communauté de développeurs. Bien que ce langage ne soit pas seulement utilisé pour le développement front-end, il est actuellement utilisé pour le développement d'applications mobiles hybrides, de réseaux neuronaux artificiels et pour la programmation de robots à intelligence artificielle.

C#

C# est un langage de programmation dominant pour le développement d'applications allant des applications Windows, des applications Web, des applications mobiles et autres natives des plates-formes Microsoft. La structure syntaxique du C# est dérivée de la syntaxe C/C++, il est plus facile de procéder avec ce langage si vous connaissez bien la famille C/C++.

Précisément, C# comprend ASP.NET Framework, qui est couramment utilisé pour la construction de sites Web et des applications Web permettant aux développeurs Web d'atteindre la stratégie de développement rapide d'applications pour construire des applications Web.

De plus, les développeurs qui s’intéressent particulièrement à la réalité virtuelle et aux jeux vidéo doivent aussi s’intéresser au langage C#. En effet, C# est le langage recommandé pour le développement de jeux vidéo 2D et 3D en utilisant la plateforme Unity 3D, qui produit les jeux vidéo 3D les mieux cotés sur le marché.

Les domaines Web

Domaines fonctionnels liés au web

On peut mettre en évidence de nombreux domaines fonctionnels spécifiques au développement web. Ceux-ci répondent à des problématiques précises du développement web.

Environnements techniques web

Pour répondre aux contraintes du web, différents environnements techniques se sont développés pour aider les développeurs.

Langages de programmation web

Pour maîtriser l’environnement technique web, il est important de connaître plusieurs langages de programmation, comme .NET, JAVA ou PHP.

Environnement .NET

Depuis l'apparition de .NET, de nombreux langages ont été créés ou adaptés pour être utilisés avec cet environnement technique, qui regroupe différents langages, frameworks et autres outils.

Langages de programmation C

Le langage de programmation C est aujourd’hui très prisé des développeurs, puisqu’il permet de créer une variété importante de logiciels et d’applications web.

Langages de programmation C# et C++

C# est un langage de programmation récent comparé à C++. Ces deux langages permettent de créer de nombreux logiciels compatibles avec l’environnement web.

Environnement technique HTML CSS JAVASCRIPT

L’environnement technique HTML CSS JAVASCRIPT est extrêmement riche, puisque la création de l’ensemble des pages web se basent sur ces 3 langages.

Environnement technique JAVA

L’environnement technique JAVA est extrêmement riche et comprend différents langages, frameworks, bibliothèques et kits de développement.

Environnement technique PHP

L’environnement technique PHP regroupe différents langages et frameworks permettant le développement de scripts utilisables dans le cadre du développement web.

Autres langages de programmation web

De nombreux autres langages de programmation sont utilisés dans le cadre du développement web.

Autres frameworks web

L’environnement technique web est composé de différents frameworks qui permettent aux développeurs web de se conformer aux contraintes du web.

Outils pour serveurs web

La gestion des serveurs web est une partie importante du développement web. Elle comprend des outils comme APACHE par exemple.

Outils APACHE

Les outils APACHE sont des logiciels web multiplateformes libres et open-sources. Ils permettent de gérer différentes fonctionnalités liées aux serveurs web.

Autres outils pour serveurs web

Différents outils pour serveurs web permettent, notamment, de traiter les requêtes entrantes sur le site web pour les transformer en informations statiques visibles sur la page web.

Bases de données web

De nombreuses bases de données web se sont développées pour répondre aux besoins précis du développement web.

Environnements de développement web

Différents environnements de développement web permettent aux développeurs de centraliser toutes les ressources nécessaires aux développements d’applications web.

Protocoles web

On peut relever différents protocoles répondant spécifiquement aux besoins du développement web.

API web

La maîtrise de plusieurs API web est incontournable pour les développeurs web.

Cloud

Le cloud computing permet de décrire les centres de données accessibles à de nombreux utilisateurs sur Internet.

Services cloud AWS

Amazon Web Services est une filiale d'Amazon qui fournit des plateformes de cloud computing et des API à la demande, sur la base d'un paiement au fur et à mesure.

Autres services cloud

De plus en plus de services cloud (autres que AWS) se développent pour répondre à la demande croissante du marché.

Sites web

Un site web est un ensemble de ressources web qui sont généralement identifiées par un nom de domaine commun et publiées sur au moins un serveur web.

Systèmes de gestion de contenu

Le système de gestion de contenu est une application logicielle permettant de gérer la création et la modification du contenu numérique. Ils sont largement utilisés pour la gestion des contenus web.

CMS e-commerce

La mise en place d’une plateforme e-commerce nécessite l’utilisation de CMS spécifiques, comme Prestashop, Magento ou Joomla.

Autres CMS

La création de sites web non commerciaux (sites institutionnels, blogs...) peut se faire avec l’utilisation de CMS comme Wordpress, Drupal ou Typo3.

Editeurs de sites WYSIWYG

Un éditeur de sites WYSIWYG permet de modifier le code HTML d’une page web et de se faire une idée du produit final pendant le processus d'édition.

Outils web marketing

Le web marketing permet de faire la promotion de produits ou services sur le web, par le biais d'applications pour smartphones, de la publicité par affichage et de tout autre support numérique.

Outils web analytics

Le web analytics correspond à la mesure, la collecte, l'analyse et la communication de données sur le web dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation du web.

Outils graphiques

Les outils graphiques sont largement utilisés dans le domaine du web, puisqu’ils permettent la création de l’identité visuelle de la marque et du site web.

Applications web

Une application web est un programme informatique qui utilise les navigateurs web et la technologie web pour effectuer des tâches sur Internet.

Applications web pour le travail en équipe

Auparavant, la gestion et l’organisation de tâches dans une entreprise sont inscrites sur des tableaux ou des posts-il dans le bureau. Maintenant, de nombreuses applications permettent de faire tout cela.

Autres applications web

Une multitude d’applications web permettent de répondre à de nombreux problèmes précis et spécifiques.

Autres outils web

Aujourd’hui, le développeur web possède une multitude d’outils web pour l’aider dans le développement d’applications web.