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Qu'est-ce que l'agilité ?

Définition de l’agilité

En général, l'agilité est un terme commercial commun qui fait référence à la rapidité avec laquelle une organisation réagit aux opportunités.

Il s'agit généralement du délai qui s'écoule entre le moment où une organisation prend conscience d'une occasion d'affaires potentielle et celui où elle y donne suite.

Quels sont les principes de l’agilité ?

Il existe différents principes communs qui s'appliquent aux environnements agiles, en voici quelques exemples :

  • Satisfaire le client par une livraison rapide et continue.
  • Fournir des mises à jour fréquentes par le biais de sprints bihebdomadaires ou mensuels.
  • Cultiver un environnement d'exigences changeantes.
  • Porter une attention particulière à l'excellence technique et à la qualité de la conception.
  • Promouvoir une forte communication entre les gens d'affaires et les développeurs.
  • Encourager une réflexion continue sur les progrès réalisés ainsi que sur les améliorations qui peuvent être apportées.

Qu'est-ce que la gestion de projet agile ?

La gestion de projet agile est une approche itérative et incrémentale pour répondre aux exigences tout au long du cycle de vie du projet.

En bref, les projets agiles mettent des valeurs comme la confiance, la souplesse, la collaboration au centre de leur environnement.

Quelles sont les différentes méthodes agiles ?

Méthodologie Agile Scrum

Scrum est un cadre de gestion de projet Agile léger qui peut être utilisé pour gérer des projets itératifs et incrémentiels de tous types.

Il a gagné en popularité au fil des ans en raison de sa simplicité, de sa productivité éprouvée et de sa capacité à intégrer diverses pratiques globales promues par d'autres modèles Agiles.

Dans la méthodologie Scrum, le Product Owner travaille en étroite collaboration avec son équipe pour identifier et prioriser les fonctionnalités du système en créant un Product Backlog. Celui-ci comprend tout ce qui doit être fait pour livrer avec succès un système logiciel fonctionnel, y compris les fonctionnalités, les corrections de bogues, les exigences non fonctionnelles, etc.

Une fois les priorités établies, les équipes inter-fonctionnelles estimeront et s'inscriront pour fournir des "incréments de logiciels potentiellement livrables" au cours des sprints successifs, qui durent généralement 30 jours.

Aussi, une fois qu’un Product Backlog Sprint est engagé, aucune fonctionnalité supplémentaire ne peut être ajoutée au Sprint, sauf par l'équipe. Une fois qu'un Sprint a été livré, le Product Backlog est analysé et réévalué, si nécessaire, et l'ensemble suivant de produits livrables est sélectionné pour le Sprint suivant.

Le Lean Management

Le Lean Management est une méthodologie itérative Agile qui concentre l'équipe sur la création de valeur pour le client grâce à une cartographie efficace de la chaîne de valeur. Il s'agit d'une méthodologie très souple et évolutive, sans lignes directrices, règles ou méthodes rigides.

Les grands principes de la méthodologie Lean sont les suivants :

  • élimination des déchets,
  • amplification de l'apprentissage,
  • décision aussi tard que possible,
  • livraison aussi rapide que possible,
  • engagement de l'équipe,
  • vue d’ensemble sur le produit.

Le Lean Management élimine le gaspillage en demandant aux utilisateurs de ne sélectionner que les fonctions vraiment essentielles d'un système, d'établir un ordre de priorité de ces fonctions, puis de travailler à les fournir en petits lots.

Cette méthodologie s'appuie sur une rétroaction rapide et fiable entre les programmeurs et les clients, mettant l'accent sur la rapidité et l'efficacité des processus de développement.

Le Lean donne le pouvoir de décision aux individus et aux petites équipes, car cette méthode s'est avérée plus rapide et plus efficace qu'un flux hiérarchique de contrôle. Cette méthode de travail se concentre également sur l'utilisation efficace des ressources de l'équipe, en essayant de s'assurer que tout le monde est aussi productif que possible pendant un maximum de temps. Elle recommande fortement que les tests unitaires automatisés soient écrits en même temps que le code.

Kanban

Kanban est une méthode de gestion de workflow très visuelle et très populaire parmi les équipes Lean.

En fait, 83 % des équipes pratiquant le Lean utilisent le Kanban pour visualiser et gérer activement la création de produits en mettant l'accent sur une livraison continue, sans ajouter de stress supplémentaire au cycle de vie du développement logiciel.

Comme Scrum, le Kanban est un processus conçu pour aider les équipes à travailler ensemble plus efficacement.

La méthodologie Kanban est basée sur 3 principes de base :

  • visualiser ce que vous allez faire aujourd'hui (automatisation du workflow),
  • limiter la quantité de travail en cours,
  • améliorer le débit.

Ainsi, Kanban favorise la collaboration continue et encourage l'apprentissage et l'amélioration actifs et continus en définissant le meilleur flux de travail d'équipe possible.

Quels sont les différents métiers liés à l’agilité ?

Coach Agile

Le Coach Agile aide à former les équipes d'entreprise à la méthodologie agile et supervise le développement des équipes agiles pour assurer des résultats efficaces pour l'organisation.

Il est ainsi chargé de guider les équipes tout au long du processus de mise en œuvre et d'encourager les travailleurs et les dirigeants à adopter la méthode agile.

Le but ultime du Coach Agile est de doter les équipes agiles des connaissances, des outils et de la formation nécessaires pour qu'elles soient en mesure d'utiliser l'agilité à son plein potentiel.

Scrum Master

Le Scrum Master est chargé de s'assurer que l'équipe respecte les valeurs et les principes agiles et qu'elle suit les processus et les pratiques de la méthodologie Scrum.

Ainsi, le Scrum Master établit un environnement dans lequel l'équipe peut être efficace. Il s’attache à construire une bonne dynamique d’équipe et à protéger celle-ci des interruptions et des distractions extérieures.

Le Scrum Master assure donc une bonne relation entre l'équipe et Product Owner.

Product Owner

En tant que chef de file au sein de l'équipe Scrum, le Product Owner est responsable du succès du produit. En créant, commandant et validant la liste des travaux à exécuter, le Product Owner a le pouvoir de décider ce qui sera développé et quand.

En créant et en communiquant une vision claire, le Product Owner concentre les efforts de l'équipe sur l'obtention de la meilleure valeur client possible.

Travaillant en étroite collaboration avec le client et les parties prenantes internes, le Product Owner s'efforce de combler l'écart entre l'entreprise et les besoins du client, et l'équipe de développement.

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