Développement mobile

Freelances

Vous êtes freelance Développement mobile et vous recherchez une mission ? Rejoignez 101.139 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Développement mobile (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Développement mobile

Nos dernières

missions Développement mobile

Qui conçoit les OS mobiles ?

Un système d'exploitation mobile est soit conçu par le fabricant de téléphone lui-même pour ses propres marques, soit conçu par des développeurs tiers qui ont une préférence pour le développement de systèmes d'exploitation.

Vous pouvez ainsi installer un système autre que celui qui a accompagné votre mobile. En général, une vingtaine de systèmes d'exploitation sont sur le marché.

Quelques types de OS mobiles ?

Un système d'exploitation s'occupe de l'architecture de votre téléphone, de son modèle d'exécution, de sa reprogrammation, son ordonnancement, sa gestion d'énergie et plus encore. Pour dire que même un simple appel exige l'intervention de votre système d'exploitation.

Cet ensemble relève des fonctions de votre système d’exploitation mobile identifiés sous le nom des OS mobiles. Les systèmes d'exploitation les plus utilisés sont :

  • Les Android conçus par Google, une entreprise Américaine.
  • Les iOS développés par Apple, une entreprise multinationale américaine
  • Les BlackBerry construits par BlackBerry, une société canadienne de communication mobile
  • Les Samsung BADA créés par Samsung, une entreprise multinationale sud-coréenne
  • Les Windows phones développés par Microsoft, une multinationale informatique américaine.

Les panoplies de systèmes d'exploitation existants sont développées à base de langages de développement mobile.

Quels sont les différents types de développement mobile ?

Le développement mobile peut être soit natif ou hybride. Le développement d'application native consiste en la conception d'application pour des systèmes d'exploitation spécifiquement avec certains langages de développement.

Ce type de développement permet une connexion facile entre les familles ayant le même système d'exploitation. Ce qui est plus souvent difficile parfois même impossible avec d'autres systèmes d'exploitation.

Le développement hybride quant à lui permet une universalisation c'est-à-dire le développement d'application cross-platforms. Il conçoit des systèmes d'exploitation qui peuvent par des frameworks être adaptés à tous les types de systèmes d'exploitation.

Pour une application native le développeur sera donc obligé de rédiger un code source dans deux langages afin de permettre que les systèmes d'exploitation natifs et les systèmes d'exploitation hybrides puissent tous utiliser ses applications.

Toutes ces deux formes utilisent des langages dits de programmation ou de développement mobile.

Zoom sur les langages de développement mobile

Un langage de développement mobile est en partie tourné vers le développement d'application mobile. Cela consiste en la programmation autrement dit la rédaction de code source, un élément basique pour la conception de toute application.

Cette rédaction utilise des langages dits de programmation. Les langages de programmation sont disponibles avec des logiciels comme Code-bloc. En fait, un logiciel de programmation peut disposer de plusieurs langages à savoir Javascript, HTML, etc.

On les appelle les langages de développement mobiles. Plus simplement, il s'agit d'une manière de construire l'interaction que peut effectuer une application avec son utilisateur.

Quelques types de langages de développement mobile

Un système d'exploitation Apple est conçu soit avec le langage SWIFT ou le language OBJECTIVE-C et pour permettre son utilisation par les systèmes d'exploitation Android, il faudra le concevoir dans d'autres langages par le développement mobile hybride.

Les systèmes d'exploitation hybrides utilisent des langages programmation tels que java et kotlin. Ces systèmes d'exploitation sont aussi conçus par un autre outil très performant le langage IOS-SDK.

On n'oubliera pas les systèmes d'exploitation Mac OS développés grâce au langage APPLESCRIPT. Le langage XAMARIN permet la conception des systèmes d'exploitation OS Apple et Window. Le framework REACT NATIVE permet le développement des applications sur les OS Google et les OS Apple.

Quels sont les étapes du développement mobile ?

Quelques soient les types de développement mobiles natifs ou hybrides, la première étape consiste toujours en la rédaction du programme appelé code source. Pour adapter ce code source à un système d'exploitation mobile, on fait intervenir un Software Developpement Kit.

La deuxième étape consistera à compiler le code source. En effet, le code source est la forme lisible et compréhensive par l'homme. Les machines vont exécuter ce code en le transformant d'abord en un codage binaire qui est une sorte de oui ou non.

La troisième étape a pour but de générer des fichiers présentant des noms d'extension. Il s'agira d'un seul fichier présentant l'extension .ipa ou .apk pour les systèmes natifs.

Les systèmes hybrides généreront plusieurs fichiers car à la différence des systèmes natifs, ils présentent une partie de leur code en langage Web HTML ou Java. Les systèmes hybrides sont contraints à l'usage des technologies cross-platforms comme XAMARIN.

Les technologies Développement mobile