Freelances DB2 et dérivés : découvrez les meilleurs CV

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

DB2, système de gestion de bases de données relationnelles

C’est un système de gestion de bases de données relationnelles ou SGBDR. Le produit a été conçu par IBM. Il propose deux fonctionnalités principales. Tout d’abord, il analyse les données dans les BIG Data. Il récupère ensuite les données importantes en vue de leurs utilisations.

Le produit peut prendre en charge plusieurs fonctionnalités orientées objets et les structures non relationnelles. En effet, le SGBDR intègre un certain nombre de capacités NoSQL. Il peut notamment prendre en charge XML, Graph Store et JSON. Le produit IBM est basé sur un moteur SQL.

Il peut être déployé sur les Mainframes et différents systèmes d’exploitation. Vous pouvez déployer le système sur UNIX, WINDOWS, Linux et Mac/os. Il fournit une plateforme de données pour faciliter les opérations transactionnelles et analytiques grâce à ses workflows.

L’un des avantages du SGBDR est sa capacité à assurer la disponibilité des données à tout moment. Il est bon de savoir que certaines confusions peuvent se porter sur DB2 et DB2 UDB. En fait, cette dernière a été annoncée à partir de la version 5 en 1996.

Il s’agit d’une version améliorée capable de stocker toutes sortes de données électroniques et les données relationnelles. D’ailleurs, la version 5 était la première version optimisée pour le web. Sachant que les versions antérieures à la version 5 éprouvaient quelques difficultés à fonctionner sur différentes variétés de matérielles.

IBM a ainsi évoqué le terme universel pour définir les capacités de la nouvelle version. Par ailleurs, un autre changement de nom a été opéré pour la base de données intégrée AS/400. En effet, elle a été rebaptisée DB2/400 à la sortie de la version 3 du système d’exploitation OS/400.

Cette version de SGBDR intègre des déclencheurs et des contrôles de validation à deux phases… Pour exploiter les informations, il est nécessaire d’analyser les différentes données provenant du DB2 DATA WAREHOUSE CENTER.

L’analyse peut par exemple se porter sur le nombre de produits vendus au cours de l’année. Il est bon de savoir que les données non utilisées resteront dans le Data Warehouse. À cet effet, il reste consultable après plusieurs années.

Cela permettra également d’effectuer des comparaisons entre les éléments analysés ultérieurement. Les dirigeants peuvent ainsi modifier la stratégie ou continuer sur la même démarche.

Focus sur quelques autres bases de données utilisées pour la BI

SYBASE IQ est un serveur de base de données conçu par Sybase. Il est optimisé pour l’analyse BI. Le serveur puise sa spécificité dans sa capacité à analyser les requêtes ad hoc. De ce fait, IQ est considéré comme la première base de données analytiques orientées colonnes combinées.

Lors des interrogations de données, IQ peut agir plus rapidement que les bases de données transactionnelles orientées OLTP. Du fait que, le serveur intègre un système d’indexation unique qui accélère l’analyse des données.

Le produit fonctionne avec les plateformes UNIXLINUX et Windows. L’optimisation des requêtes donne des réponses rapides, même lorsque les résultats peuvent inclure des milliers ou des millions de lignes de données.

L’accès simultané aux données est possible pour plusieurs utilisateurs. Par ailleurs, vous avez la possibilité de mettre à jour la base de données sans interrompre le traitement des requêtes. ATLAS est un serveur de base de données édité sur un serveur NoSQL.

Il s’agit d’un produit MongoDB open source. La solution automatise l’infrastructure IT sous-jacente. Ainsi, il peut orchestrer les ressources informatiques. Les données sont même analysées en cas de panne. Son accès est établi à partir du cloud MongoDB.

Pour faciliter l’exploitation des données, l’éditeur a choisi de stocker les données au format de documents JSON. MICROSOFT POWER QUERY est une technologie de connexion qui permet de traiter des données. Ses fonctionnalités sont disponibles dans Excel 2016.

Son utilisation permettra de rechercher des sources des données. Pour interpréter les données BI, vous devez façonner les données sur Excel. Sachant que les données personnalisées peuvent être partagées auprès de vos collaborateurs.

PERCONA est un serveur de base de données pour MySQL. Il est proposé en Open Source. L’un des avantages est qu’il permet d’effectuer des enregistrements détaillés des requêtes.

Ces dernières sont présentées sous forme de statistiques. Le produit est disponible en plusieurs versions en fonction des besoins de l’entreprise. Le serveur peut également être déployé en mode SAAS.

SHAREPLEX est un outil qui permet de répliquer en temps réel les bases de données. IL possède un portail Web de paramétrage qui permet d’effectuer deux types d’opérations. D’une part, vous pouvez gérer tous les flux de votre base. D’un autre côté, l’outil permet de suivre les exécutions et les alertes.

Les technologies DB2 et dérivés

Nos derniers

CV DB2 et dérivés

Nos dernières

missions DB2 et dérivés