BI & Data

Freelances

Vous êtes freelance BI & Data et vous recherchez une mission ? Rejoignez 104.918 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission BI & Data (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

CV BI & Data

Nos dernières

missions BI & Data

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Business Intelligence : outil d’aide à la décision

La Business Intelligence (BI) comprend les stratégies et les technologies utilisées par les entreprises pour l'analyse des données d'affaires. Les technologies BI fournissent des vues historiques, actuelles et prédictives des opérations commerciales.

Différents modules de BI

Les fonctions communes des technologies de Business Intelligence incluent :

  • le reporting,
  • le traitement analytique en ligne,
  • l'analyse,
  • le data mining,
  • le process mining,
  • le traitement d'événements complexes,
  • la gestion de la performance métier,
  • le benchmarking,
  • le text mining,
  • l'analyse prédictive
  • l'analyse prescriptive.

Analyser un grand nombre de données grâce à la BI

Par ailleurs, les technologies BI peuvent traiter de grandes quantités de données structurées et parfois non structurées pour aider à identifier, développer et créer de nouvelles opportunités commerciales stratégiques. Elles visent ainsi à faciliter l'interprétation de ces grandes données.

En outre, l'identification de nouvelles opportunités et la mise en œuvre d'une stratégie efficace fondée sur les connaissances acquises peuvent procurer aux entreprises un avantage concurrentiel sur le marché et une stabilité à long terme.

Pourquoi faire de la Business Intelligence ?

Une solution de Business Intelligence (BI) aide les entreprises à produire des rapports précis en extrayant leurs données directement de leur source de données. Ainsi, les solutions de Business Intelligence permettent aux entreprises de gagner du temps, puisqu’elles n’ont plus besoin de consolider les données manuellement.

Comme les outils de BI peuvent produire des données récentes, ils permettent une surveillance en temps réel des performances de l’entreprise. Cela permet de réduire le risque d'erreur en fournissant aux dirigeants des données exactes qui leur permettent de prendre de meilleures décisions sur ce qui se passe maintenant et de faire des prévisions pour l'avenir.

Quels sont les outils les plus utilisés pour la Business Intelligence ?

SAP Business Intelligence

SAP Business Intelligence propose plusieurs solutions d'analyse avancées, notamment :

  • l'analyse prédictive en temps réel,
  • l'apprentissage machine,
  • la planification,
  • l'analyse.

La plateforme de Business Intelligence, en particulier, offre des applications de reporting et d'analyse, de visualisation et d'analyse de données, d'intégration bureautique et d'analyse mobile.

MicroStrategy

MicroStrategy est un outil de Business Intelligence qui offre des tableaux de bord et des analyses de données puissants (et rapides) qui permettent :

  • de suivre les tendances,
  • de reconnaître les nouvelles opportunités,
  • d'améliorer la productivité, etc.

Les utilisateurs peuvent se connecter à une ou plusieurs sources, que les données entrantes proviennent d'un tableur, d'un logiciel de données en nuage ou d'un logiciel d'entreprise.

Microsoft Power BI

Microsoft Power BI est une suite d'outils d'analyse d'entreprise en ligne qui excelle dans la visualisation de données. Il permet aux utilisateurs d'identifier les tendances en temps réel et dispose de nouveaux connecteurs qui vous permettent d'améliorer votre jeu dans les campagnes.

Parce qu'il est basé sur le Web, Microsoft Power BI peut être accédé à partir de pratiquement n'importe où. Ce logiciel permet également aux utilisateurs d'intégrer leurs applications et de fournir des rapports et des tableaux de bord en temps réel.

Tableau Software

Tableau Software est un logiciel de Business Intelligence pour la découverte et la visualisation de données. Il permet d’analyser, visualiser et de partager des données, sans que l'informatique n'ait à intervenir.

D’autre part, Tableau Software supporte plusieurs sources de données telles que MS Excel, Oracle, MS SQL, Google Analytics et SalesForce.

DataStage

DataStage est un ETL qui fournit une plateforme multi-cloud qui intègre les données sur plusieurs systèmes d'entreprise. Cette plateforme évolutive offre des fonctionnalités et des capacités robustes :

  • un framework parallèle performant, disponible sur site ou dans le cloud,
  • un déploiement facile et rapide du temps d'exécution d'intégration sur l'environnement cloud de votre choix,
  • une gestion étendue des métadonnées et de la connectivité d'entreprise,
  • l’intégration de données hétérogènes, y compris des données volumineuses au repos (Hadoop) ou en mouvement (streaming), sur des plateformes distribuées et mainframe, etc.

Cognos

Cognos est une suite intégrée de Business Intelligence qui offre un large éventail de fonctionnalités pour vous aider à comprendre les données de votre entreprise.

Tous les membres de l’entreprise peuvent utiliser Cognos pour visualiser ou créer des rapports d'activité, analyser les données et surveiller les événements et les mesures afin de prendre des décisions commerciales efficaces.

En outre, Cognos intègre les activités de Business Intelligence suivantes dans une solution Web :

  • publication, gestion et affichage du contenu,
  • espaces de travail interactifs,
  • recherche et exploration de données ad hoc avancée,
  • gestion des rapports avancées,
  • gestion des événements et des alertes,
  • exploration des données, etc.

Quels sont les rôles du consultant en Business Intelligence ?

Les rôles du consultant BI

Un consultant en Business Intelligence assiste les entreprises dans la collecte, l'organisation et l'utilisation des données informatisées. Il évalue les systèmes existants et installe de nouveaux logiciels au besoin pour mieux évaluer les données acquises par l'entreprise.

En comprenant à la fois les principes de gestion d'entreprise et la technologie disponible, un consultant en Business Intelligence peut améliorer l'efficacité d'une entreprise, minimiser les coûts d'exploitation et augmenter les profits.

En outre, les consultants en Business Intelligence peuvent être des entrepreneurs indépendants ou travailler pour un groupe de consultants. Ils peuvent fournir des services continus à un client pendant des mois ou des années pour s'assurer que les systèmes sont bien adaptés à l'entreprise et qu'ils sont utilisés de façon optimale.

Les missions principales du consultant BI

Le consultant en Business Intelligence est chargé de s'assurer que la solution d'affaires globale est positionnée et mise en œuvre à l'échelle mondiale. Il établit des relations avec les fournisseurs externes afin d'appuyer les objectifs opérationnels.

Par ailleurs, le consultant BI élabore et met à jour une feuille de route de haut niveau des initiatives et des objectifs commerciaux. Il modifie les programmes pour accroître la probabilité d'atteindre les objectifs opérationnels.

Enfin, le consultant en Business Intelligence est chargé d’équilibrer les demandes et les exigences des clients avec les contraintes techniques.

Les domaines BI & Data

Environnement de programmation BI

Avec l’avènement de la BI, de plus en plus d’outils décisionnels se créent dans un environnement de programmation toujours plus riche.

Outils de programmation BI

Une multitude d’outils de programmation (langages spécifiques, bases de données...) se sont développées pour répondre à l’essor de la BI.

EDI Oracle pour la BI

Oracle est l’un des éditeurs de solutions BI leaders du marché. Il propose des solutions décisionnelles complètes et efficaces.

Bases de données BI

La gestion de base de données pour la BI constitue un véritable enjeu du monde digital et numérique. Il existe de ce fait divers types de système de gestion de base de données.

Bases de données SQL et SQL Server

SQL et SQL Server sont deux systèmes de gestion bases de données largement utilisés dans le domaine de la Business Intelligence.

Bases de données Oracle

SQL et SQL Server sont deux systèmes de gestion bases de données largement utilisés dans le domaine de la Business Intelligence.

Autres bases de données BI

En outre, différentes bases de données sont couramment utilisées pour le traitement des données liées au Big Data, dans le cadre de la BI.

Concepts liés aux données

Quand on parle de bases de données et de Big Data, il est essentiel de comprendre différents concepts spécifiques à ces domaines.

Domaines fonctionnels BI

Le domaine de la BI peut se découper en différents domaines fonctionnels. Ceux-ci présentant chacun des caractéristiques qui leur sont propres.

Concepts fonctionnels liés à la BI

De nombreux concepts fonctionnels spécifiques à la BI ont vu le jour avec le développement de l’informatique décisionnelle.

Décisionnel

L’informatique décisionnelle est un processus technologique d'analyse des données et de présentation d'informations exploitables pour aider à la prise de décision.

Outils de décisionnel Cognos

Cognos est un éditeur de solutions décisionnelles largement utilisées sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer Datastage, Reportnet...

Outils de décisionnel Oracle

Oracle est un éditeur de solutions décisionnelles largement utilisées sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, Oracle Applications...

Outils de décisionnel SAP

SAP est un éditeur de solutions décisionnelles largement utilisées sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer SAP BusinessObjetcs, BODI, BODS...

Outils de dashboards intelligents

Les outils de dashboards intelligents permettent la création de tableaux de bords interactifs et actualisables en temps réel.

Autres outils de décisionnel

Il existe de nombreux autres outils permettant l’analyse des données en temps réel pour aider à la prise de décisions.

ETL

Un ETL est un progiciel permettant de regrouper des données provenant de différentes sources pour réaliser des analyses combinées sur l’ensemble de ces données.

Modules Informatica

Informatica est un ETL largement utilisé sur le marché. Il comprend plusieurs modules dont Data Quality, Data Masking, Identity Resolution...

Modules Datastage

Datastage est un ETL appartenant à IBM. Il rassemble différents modules comme PX, TX, BO, SE...

Outils MDM

MDM (Master Data Management) correpond à la gestion des données maîtres (regroupant toutes les informations utiles au pilotage et aux différentes fonctions de l’entrepris).

Autres ETL

On peut noter une multitude d’autres ETL présentant des caractéristiques spécifiques pour répondre à la demande croissante du marché.

Outils de DataViz

La DataViz correspond à la représentation graphique des données. Elle permet donc de produire des images mettant en évidence des relations entre les données.

Outils de reporting

Les outils de reporting permettent de créer des rapports qui présentent des informations dans un format organisé pour un public et un objectif spécifiques.

Editeurs de solutions BI

De plus en plus d’éditeurs développent leurs propres solutions de Business Intelligence pour répondre à la forte demande du marché.