Le métier de manager de transition est encore peu connu, surtout chez les étudiants. Et pourtant c’est un métier d’action ayant un rôle majeur dans le développement d’une entreprise au cœur de sa vie. Dans cet article, découvrez les missions qui incombent au manager de transition.
Après les années 70, les managers de transition sont devenus de plus en plus nombreux et sollicités dans les grandes entreprises. Ayant une réputation d’expert en matière de solution en cas de crise, il apporte ses conseils afin d’appuyer les sociétés dans leur transformation comme la gestion crise, le suivi de projet et la réduction des coûts.
Ce poste joue le rôle de manager ou de dirigeant, qu’il soit employé à temps plein ou à temps partiel. La durée du contrat peut durer de 3 mois à 2 ans selon l’évolution de la société.
Doté de nombreuses années d’expérience sur la responsabilité managériale, le manager de transition est classé parmi les cadres supérieurs au sein de l’entreprise. Notez que ce poste possède la même contribution que celui du directeur ressources humaines, l’objectif est alors la même : favoriser le développement de l’entreprise dans son secteur d’activité.
Première compétence à figurer sur la liste des critères indispensables, le profil d’un manager transition senior requiert un minimum de 15 années d’expérience. Pour contribuer à la réussite de la mission, il doit avoir certaines qualités et compétences à commencer par le leadership. Dans les moments de crises, les tensions au sein de l’entreprise sont critiques, le manager doit alors avoir un état d’esprit leader et de combativité pour avoir la capacité à gérer et à rassurer les collaborateurs.
La bonne communication et l’écoute sont aussi des qualités indispensables pour connaître les besoins et les enjeux de chaque acteur dans l’entreprise. Autre compétence requise, être expert dans la supply chain. C’est un terme anglais qui désigne la chaîne d’approvisionnement ou cycle de la chaîne d’approvisionnements. En d’autres termes, la manager de transition doit connaître les étapes du processus productif, d’approvisionnement, de distribution de la marchandise ainsi que les flux.
Dans leurs missions, les managers transition se déplacent souvent d’une ville à une autre et dans les pays étrangers pour consulter les partenaires et les fournisseurs, ils doivent donc parler plusieurs langues pour faciliter les négociations et échanges.
Le champ d’action du manager est très large puisqu’il est en mesure de modifier petit à petit l’organisation de travail, jusqu’à la modification de la structure de l’entreprise. Chaque décision est alors pour lui un défi étant donné qu’un petit changement peut avoir un grand nombre d’impacts sur la vie de l’entreprise.
Bref, le métier de manager de transition implique de grandes responsabilités, ses actions peuvent avoir de grande influence sur la survie de l’entreprise.
Manager de transition, Chassis Brakes International
Assistance CIO, CTO
Management immédiat de l’équipe
Livrer les projets stratégiques
Transformer l’équipe et le futur CTO
Projets livrés en temps en heure, amélioration de la gouvernance et de la qualité de
service, optimisation budgétaire
Manager de transition, Courtier d’assurances en ligne
Diagnostic de la DSI pour le compte d’un fonds d’investissement anglo-saxon
Accompagner le nouveau DSI
Renforcer l’orientation Business et accélérer les décisions,
Améliorer le RUN
Transformer les équipes
Qualifier les risques
Mise en place d’une organisation agile afin d’améliorer le Time To Market
Positionnement de l’IT comme créateur de valeur en particulier sur la nouvelle BU
Assurance Emprunteur
Manager de transition, Division d’un Groupe Energétique Français CAC40
Préparation de l’Audit et du déménagement, Diagnostic et établissement du
Schéma Directeur
Manager de transition, Directeur de Production IT, NAVAL GROUP (DCNS) Brest
Dans le cadre du projet de mutualisation et d’externalisation des infrastructures IT :
Piloter la gestion des changements internes à la DSI, en terme de processus et
d’organisation du travail, consécutifs à la mise en place de cette mutualisation.
Positionner et mettre en place le rôle de « Contract Manager », dont la mission est
de piloter les services opérationnels délivrés par les principaux prestataires.
Accompagner DCNS dans l’amélioration continue du RUN.
Manager de transition, Directeur informatique, SANOFI Toulouse
Mise en place d’une informatique pour la transformation du site en BioPark
Encadrer / assurer la continuité de l’activité du site,
Coordonner / piloter la réflexion IT par rapport aux besoins cibles des entreprises
qui seront présentes sur le site,
Coordonner le carve out IT de Sanofi, tout en créant un service IT pour les
nouvelles entreprises présentes sur le site,
Travailler sur la sécurité informatique / sureté informatique en relation avec les
équipes de Sanofi
Définir un schéma directeur en relation avec les opérationnels sur site
Manager de transition, Directeur des opérations IT Gefco
Changement d’infogéreur: Transition & Transformation d’Atos vers Capgemini
effectuée en 6 mois
Transformation complète de l’infrastructure ; Datacentre, Réseau LAN et WAN,
Poste de travail
Refonte de l’architecture et des standards
Equipes réparties sur l’Europe, l’Asie, le Moyen Orient, l’Amérique Latine
Réorganisation des équipes, internalisation des postes clés.
Manager de transition, Directeur Architecture Euler Hermes
Management d’une équipe technique de 30 personnes en environnement global
2008-2011 GIE AXA
Transformation Officer au sein du département Group IT
Sous l’autorité du Group CIO
Conseille et influence les filiales dans la définition des objectifs IT et de leur Plan Stratégique, promeut les solutions stratégiques du Groupe, challenge les projets stratégiques sur leur alignement, leur Business case et leur exécution.
Pour les régions US, UK, Europe Continentale et Asie
Depuis Février 2004
Directeur de l’Audit Informatique au sein du département Global Internal Audit
Sous l’autorité du CEO les missions d’audit sont menées en Europe et aux Etats-Unis
Les fonctions informatiques et support sont auditées:
Thématiques : Revue des Plans de Reprises d’Activités (PRA) des filiales d’AXA IM,…
Stratégiques : Revue de la gouvernance informatique, « Post implémentation Review » (PIR) des projets informatiques
Directeur Informatique, Directeur Global des opérations au sein du département Global IT
Mise en place d’une organisation alignée Business
Mise en place d’un centre de production global afin de répondre aux besoins générés par l’augmentation des activités internationales
Industrialisation et consolidation des processus. (ITIL…)
Mise en place d’un management global avec répartition des équipes sur les différents sites.
Effectif supervisé : 100 personnes, Responsable d’un ...