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Les compétences indispensables pour une mission de manager de transition

Manager de transition : ses missions et ses compétences

Le métier de manager de transition est encore peu connu, surtout chez les étudiants. Et pourtant c’est un métier d’action ayant un rôle majeur dans le développement d’une entreprise au cœur de sa vie. Dans cet article, découvrez les missions qui incombent au manager de transition.

Les missions de management de transition

Après les années 70, les managers de transition sont devenus de plus en plus nombreux et sollicités dans les grandes entreprises. Ayant une réputation d’expert en matière de solution en cas de crise, il apporte ses conseils afin d’appuyer les sociétés dans leur transformation comme la gestion crise, le suivi de projet et la réduction des coûts.

Ce poste joue le rôle de manager ou de dirigeant, qu’il soit employé à temps plein ou à temps partiel. La durée du contrat peut durer de 3 mois à 2 ans selon l’évolution de la société.

Doté de nombreuses années d’expérience sur la responsabilité managériale, le manager de transition est classé parmi les cadres supérieurs au sein de l’entreprise. Notez que ce poste possède la même contribution que celui du directeur ressources humaines, l’objectif est alors la même : favoriser le développement de l’entreprise dans son secteur d’activité.

Les compétences nécessaires des managers transition

Première compétence à figurer sur la liste des critères indispensables, le profil d’un manager transition senior requiert un minimum de 15 années d’expérience. Pour contribuer à la réussite de la mission, il doit avoir certaines qualités et compétences à commencer par le leadership. Dans les moments de crises, les tensions au sein de l’entreprise sont critiques, le manager doit alors avoir un état d’esprit leader et de combativité pour avoir la capacité à gérer et à rassurer les collaborateurs.

La bonne communication et l’écoute sont aussi des qualités indispensables pour connaître les besoins et les enjeux de chaque acteur dans l’entreprise. Autre compétence requise, être expert dans la supply chain. C’est un terme anglais qui désigne la chaîne d’approvisionnement ou cycle de la chaîne d’approvisionnements. En d’autres termes, la manager de transition doit connaître les étapes du processus productif, d’approvisionnement, de distribution de la marchandise ainsi que les flux.

Dans leurs missions, les managers transition se déplacent souvent d’une ville à une autre et dans les pays étrangers pour consulter les partenaires et les fournisseurs, ils doivent donc parler plusieurs langues pour faciliter les négociations et échanges.

Les défis attendus par le manager de transition ?

Le champ d’action du manager est très large puisqu’il est en mesure de modifier petit à petit l’organisation de travail, jusqu’à la modification de la structure de l’entreprise. Chaque décision est alors pour lui un défi étant donné qu’un petit changement peut avoir un grand nombre d’impacts sur la vie de l’entreprise.

Bref, le métier de manager de transition implique de grandes responsabilités, ses actions peuvent avoir de grande influence sur la survie de l’entreprise.

Exemple de missions de Rabah, manager de transition habitant le Val-de-Marne (94)

OPENSILOG, Paris Janv 2013- à ce jour
Missions de Conseil et d'intégration de solutions IT dans les métiers de la Supply-Chain

Client VENTE PRIVEE (77290), Avril 2017 – à ce jour
Entrepôt logistique E-commerce,
140 collaborateurs, surface de 20 000 m², Valeur Stock = 38 M€
Fonctions : Manager de transition en tant que Directeur de site logistique
Retour à une situation opérationnelle "normale"
Plan de gestion des flux à court et moyen terme
Réorganisation humaine et process
IRP fortement présent sur le site

Client CLARINS, AMIENS (80840), Novembre 2016 – Mars 2017
130 collaborateurs, surface de 27 000 m²,
Fonctions : Manager de transition en tant que Chef de projet
Migration d'un WMS sur l'entrepôt mécanisé de Clarins

Client VIAPOST, TIGERY (91250), Juin 2016 – septembre 2016
Entrepôt logistique E-commerce (Téléshopping / Monoprix BtoC / Body-Minute BtoB et BtoC),
180 collaborateurs, surface de 25 000 m², CA 2016 = 4 M€
Fonctions : Manager de transition en tant que Directeur de site logistique
Reprise en main du site afin de préparer la période des soldes
Retour à la normale opérationnelle pour le client principal du site
Optimisation des process : gain de 15% de productivité complémentaire

Client EMIN-LEYDIER, Nogent sur Seine (10400), Décembre 2013 – avril 2016
Papeteries + cartonneries, 1000 collaborateurs, CA 2012 = 310 M€
Fonctions : Manager de transition puis recrutement en tant que Chef de projet / Responsable Achats techniques et Logistique
Projet de mise en place d’un outil de planification / ordonnancement de la fabrication des bobines de papier
Organisation de la logistique externalisée amont et Aval de la papeterie de Nogent sur Seine (flux =120 camions/jours)
Achats techniques et approvisionnement sur le site de la papeterie de Nogent sur Seine (budget = 7.3 M€)
Négociation pour des contrats de prestation service

Client BOULANGER, Aulnay sous Bois, Mai 2013- Juillet 2013
Distributeur Multimédia et Electroménager
130 points de vente – 8 000 collaborateurs – 20 000 références - CA 2012 = 2 540 M€,
Magasin Aulnay sous Bois : 46 collaborateurs CA 2012 = 13 M€
Manager de Transition
Mission de direction du magasin d’Aulnay dans un contexte de PSE avec de fortes tensions sociales et un personnel syndiqué dans une très forte proportion
Fermeture du magasin sans troubles sociaux, en gérant les instances représentatives, et en préservant le CA et la marge

FEBI, Epône Sept 2011- Nov 2012
Distributeur de Pièces détachées automobiles
CA 2010 = 380 M€, 1 300 collaborateurs
Structure France = 18 M€, 50 collaborateurs dont 35 en logistique

Fonction : Directeur Systèmes d’Information et Supply-Chain (membre du CODIR)
Organisation des Systèmes d’information
 Mise en place d’un Plan directeur des Systèmes d’Information et réorganisation de l’infrastructure

Organisation de la logistique entrepôt
 Augmentation de la qualité sans outil gestion entrepôt (passage taux de service clients de 75% à 97%)
 Ré-implantation entrepôts
 Industrialisation de processus (e-commerce pour Oscaro.com, …)
 Création nouvelle organisation humaine

Gestion du projet de mise en place des modules SD, MM, WM de SAP
 Ecriture des processus métiers de Febi
 Analyse des Gaps entre Template et besoins fonctionnels

PARASHOP, Paris Avril 2000- Mars 2011
Leader français de la parapharmacie
75 points de vente (dont 3 en Italie) – 650 personnes
CA 1997 = 19 M€  CA 2000 = 27 M€  CA 2010 = 110 M€

Fonction : Directeur Systèmes d’Information & Logistique (membre du CODIR) (2005-2011)
Fonction : Responsable Systèmes d’Information & Logistique (membre du CODIR) (2000-2005)
Création d’un service informatique et logistique from Scratch
 Organisation, Recrutement et Gestion équipe de 8 techniciens et cadres
 Budget informatique = 1,4 M€
 Budget Logistique = 3,7 M€

Baisse des coûts
 Télécom et informatique baisse de 4% annuel en moyenne
 logistique : baisse de 3% annuel en moyenne

Conception et mise en place d’un entrepôt mixte flux tendu / flux tendu avec résidu de stock / flux sur stock
 Baisse du stock entrepôt (de 25 jours en moyenne à moins de 10 jours)
 Baisse du taux de rupture magasins (de 5% en moyenne à 3%)

Conception et mise en place d’un logiciel d’approvisionnement
 Développements outsourcés
 Réalisation en 5 mois

Développement informatique en offshore
 Développement équipe au Maghreb
 Coût inférieur de 20% / France

Mise en place de logiciels de gestion
 Encaissement et CRM de Symag (VLP)
 Ressources humaines et Paie : Cegid
 Business Intelligence : Reportnet de Cognos

Lancement d’appels d’offres du besoin à la mise en place
 Changement de prestataire d’entrepôt
 Changement de prestataires transport
 Changement de prest...

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