Outils de décisionnel Cognos

Freelances

Vous êtes freelance Outils de décisionnel Cognos et vous recherchez une mission ? Rejoignez 103.267 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Outils de décisionnel Cognos (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Outils de décisionnel Cognos

Nos dernières

missions Outils de décisionnel Cognos

Qu’est-ce que Cognos ?

Cognos, c'est une société canadienne d'informatique reconnue pour ses logiciels de qualité, dans le domaine des outils décisionnels. Elle a été rachetée par IBM en 2008, rejoignant ainsi les filiales de cette dernière.

La société siège à Ottawa dans l'Ontario. En effet, elle a été fondée en 1969, portant d'abord le nom de Quasar, et adopte plus tard en 1982 le nom connu aujourd'hui. Notamment, elle propose depuis sa création des solutions décisionnelles innovantes pour faciliter aux entreprises, la gestion, la maîtrise et la supervision de leur performance.

Le second semestre du courant 2007 a favorisé la politique de la fusion-acquisition dans le milieu des outils décisionnels. Ainsi, le rachat de Applix par l'entreprise d'informatique canadienne le 25 octobre 2007 a été possible.

Ensuite, ce fut le rachat de la société canadienne, en décembre 2007, par IBM qui profita de L'OPA de SAP sur BO, et celui-ci sera bouclé plus tard le 5 février 2008. Néanmoins, l'opération d'achat fut réellement conclue, pour la maudite somme de 5 milliards de dollars, le 31 janvier 2008.

La société est un grand précurseur dans le domaine de la production d'interfaces décisionnelles, associées de manière pratique aux portails d'entreprises. La présentation des informations synthétiques de l'entreprise est mise en avant par un système de diffusion massive de tableaux précompilés.

L’entreprise, de par ses produits, intègre alors la longue et alléchante liste des logiciels IBM dans le secteur du Business Analytics, avec les noms comme : Clarity, OpenPages, SPSS, et le tout dernier Varicent.

Avec ses toutes nouvelles fonctions, la version 10.1 du produit informatique Cognos BI rend plus performant les applications classiques de BI tels que, la modélisation de scénario, les fonctions de prévision ou de planification, l'analyse de collaboration et prévisionnelle, et enfin la surveillance en temps réel.

Nous avons également le produit informatique Cognos Datastage qui fournit de très bonnes applications dimensionnelles en termes de transformation, d'extraction et de chargement, afin de faciliter de manière efficace la haute performance des entreprises.

De plus, IBM Rational Insight se sert de ce logiciel pour optimiser son rythme d'exécution dans le cadre de ses activités ETL.

Focus sur quelques outils Cognos

Le rachat de la société canadienne en 2008 propulse donc IBM au rang d'acteur influant dans le milieu du Business Intelligence. De par ses succès entrepreneuriaux, la firme canadienne était considérée comme leader du domaine des produits de Reporting.

Ce rachat a permis en réalité à IBM de compléter sa gamme de solutions performantes orientées poste utilisateur (budgétisation, reporting, analyse,planning...). Il a aussi permis à ces logiciels très prisés de voir le jour : COGNOS REPORTNET, COGNOS PLANNING, COGNOS QUERY STUDIO, COGNOS ANALYSIS STUDIO, etc.

De nos jours, IBM se positionne également sur le marché de l'analytique, avec notamment son logiciel phare, le Watson Analytics. C'est un outil capital du Big Data, et dans le domaine de l'intelligence artificielle, afin de mieux assister les managers dans leurs activités professionnelles.

Cognos Report Studio est une application de création de rapports Web intégrée dans IBM Control Center. Elle favorise donc la personnalisation et la création des rapports basés sur des informations provenant d'IBM Control Center.

Ce logiciel facilite également la création et la personnalisation des rapports spécifiques. Vous pouvez aussi profiter des rapports préétablis avec IBM Control Center, ou décider plutôt de créer les vôtres. Ces rapports sont réalisable en PDF, HTML, Microsoft Excel,CSV ou XML.

Vous pouvez aussi importer vos métadonnées par le biais d'IBM Framework Manager depuis un fichier XML créé par IBM Cognos Data Manager ou IBM Cognos DecisionStream.

L’importation des informations suivantes est possible en se référant à une couche physique, une couche dimensionnelle et une couche logique.

La couche physique réside dans l'espace-noms métadonnées physiques contient des sujets de requête de source d'informations représentant les tables importées. La couche physique est donc composée des sujets de relations physiques et de requête.

Ces relations physiques sont ainsi régies par les relations préenregistrées dans le fichier d'importation. Cela explique donc pourquoi les tables importées se retrouvent comme sujets de requête Framework Manager, et les clés secondaires comme déterminants Framework Manager.

La couche dimensionnelle réside dans l'espace-noms dimensions contient des tailles ordinaires, des relations de portée et des dimensions de mesure. Les dimensions ordinaires peuvent être appropriées ou non-appropriées.

Ainsi, les objets de dimension de mesure sont souvent applicables aux étoiles importées. Et d'un autre côté, les relations de portée sont intégrées par les relations définies dans le fichier d'importation.

La couche logique réside dans l'espace-noms vue métier contient les moyens de raccourci vers les dimensions de mesure contenues dans l'espace-noms dimensions et les dimensions ordinaires. Ces raccourcis sont donc disposés en groupements de schémas en forme d'étoile.

Statut freelance ou auto-entrepreneur ?

Lire l'article

Les technologies Outils de décisionnel Cognos