Freelances MDM : découvrez les meilleurs CV

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Focus sur les outils MDM d’IBM

Parmi les outils MDM proposés par IBM, IBM INFOSPHERE MDM constitue un outil incontournable du traitement de données.

Si les informations utiles à l’entreprise peuvent être fragmentées en raison de l’organisation, l’outil Infosphère MDM, permet de créer des données maîtres et de les gérer pour proposer un référentiel central. Ce qui fournit une vue centrale des faits autour d’une fonction clé de l’entreprise.

Pour accompagner cette fonctionnalité, IBM INFORMATION SERVER s’avère être un outil supplémentaire indispensable. C’est une plateforme d’intégration de données de pointe qui permet diverses opérations comme la compréhension, le nettoyage, la surveillance, la transformation et la distribution des données.

Grâce à l’intégration de fonctions de traitement massivement parallèle (MPP), la plateforme est évolutive et flexible pour gérer tous les volumes de données.

Enfin, le IBM DATA QUALITY MANAGER (DQM) est un outil qui se propose de gérer et comparer des données entre divers systèmes d’informations ou bases de données. Intégré dans la solution Infosphere MDM d’IBM.

Ce DQM d’IBM possède une gestion intégrée de la qualité des données avec une configuration préétablie de règles DQM qui permet d’accroître la qualité des données sortantes.

Qu’est-ce que Talend MDM ?

Talend MDM est une solution de gestion de ces données maîtres pour créer un entrepôt de données de référence. Plus précisément, cet outil offre plusieurs fonctionnalités pour retraiter ces données.

Modéliser, créer des règles, enrichir les données, standardiser, ou encore arbitrer les données. La solution MDM de Talend propose une multitude de possibilités allant même jusqu’au profilage et à l’intégration des données.

Flexible et adaptée à tous les domaines d’activités, cette solution offre des fonctionnalités de traitement et de gestion unifiée d’un référentiel de données dans une interface graphique ergonomique.

Qu’est-ce que SAP MDG ?

SAP Management Gouvernance est une solution de gouvernance de données qui permet de répondre à la gestion de scénarios de la qualité des données de référence et de gestion de politique de l’entreprise.

Concrètement cet outil gère les jeux de données critiques de l’organisation par le biais d’une gestion personnalisable des métadonnées ainsi que des glossaires terminologiques afin de mettre en place des politiques et règles adaptées pour le traitement qualitatif des données et créer un cheminement adéquat.

Le SAP Management Gouvernance est un outil qui embarque l’ensemble des fonctions de gouvernance de données en une unique plateforme.

Cet outil met en place ce qu’on appelle un repository ou dépôt centralisé de données pour gérer toutes les données de l’entreprises issus des divers systèmes d’informations et autres logiciels ERP.

L’outil permet de définir des règles associées au traitement des données et aux termes associés, ceci afin de gérer les workflows centralisés selon les fonctions.

Concrètement, le SAP MDG permet de gérer les flux de données, les traiter selon des règles et normes définies, les suivre, puis les distribuer depuis le dépôt central vers les organes clés de manière à ce que ces derniers disposent d’information toujours à jour.

Focus sur quelques autres outils MDM

EBX ORCHESTRA

Parmi les outils de MDM présent sur le marché, il existe une multitude de références comme EBX ORCHESTRA qui brille par son interface facile à utiliser et ses fonctions basiques de MDM.

Fonctionnant par la centralisation des données maîtres, cet outil MDM se différencie par sa simplicité et son ergonomie.

À travers sa plateforme EBX.Platform, EBX apporte une vision par composante matérielle pour parfaire son approche MDM avec un environnement rondement pensé et simplifié.

STAMBIA

Une autre alternative, STAMBIA est une solution qui permet de fédérer tout type d’intégration de données avec une solution unique et complète, basé sur le mapping universel Stambia.

PENTAHO

Dans un même registre, PENTAHO est une plateforme décisionnelle qui regroupe une multitude de fonctionnalités comme l’intégration de données, le reporting, l’analyse multidimensionnelle OLAP, l’analyse ad hoc ou encore les dashboards.

Cet outil possède la particularité de proposer une interface adaptée aux utilisateurs de base les « one-clic users » et les utilisateurs avancés.

SEMARCHY

SEMARCHY est également un outil MDM qui propose les fonctionnalités de bases d’un MDM mais dont la particularité réside dans la facilité d’intégration à divers systèmes à moindre coût.

KETTLE

Un outil de profilage de données, KETTLE permet de retraiter les données maîtres selon un profilage précis pour correspondre aux règles du système MDM.

Stibo

Autre solution MDM présente sur le marché, Stibo est un outil qui propose une approche multidomaine du MDM ce qui permet d’adapter l’outil selon les spécificités du domaine d’activité de l’organisation.

INFOmatch

Enfin, INFOmatch est un outil de gestion est d’optimisation des coûts par le biais du management data.

Les technologies MDM

Nos derniers

CV MDM

Nos dernières

missions MDM