Freelances Graphisme : recherchez votre intervenant

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Focus sur les outils Adobe

PHOTOSHOP

Adobe est une suite créative qui propose plus de 2 outils graphiques online et offline. L’outil le plus basique est Adobe PHOTOSHOP qui est un éditeur d’image raster.

Lorsqu’il s’agit d’un traitement visuel, cet outil est devenu une référence sur le marché. Il inclut de nombreuses fonctionnalités pour retoucher une photo, simuler une image en 3D et créer une brochure, une affiche ou une plaquette.

Ce logiciel a son propre format nommé PSD, mais il est tout à fait possible d’importer et exporter d’autres formats avec ce logiciel, à savoir JPEG, GIF, PNG et TIFF.

Toutefois, il faut souligner qu’il s’agit d’un éditeur d’image bitmap, ce qui signifie que les fichiers sont traités en pixels. Ainsi, il n’est pas recommandé de modifier la taille d’une image avec cet outil au risque de diminuer ou augmenter les pixels et d’altérer la qualité.

ILLUSTRATOR

Ensuite, vous avez Adobe ILLUSTRATOR qui est un éditeur d’images vectorielles. Ce logiciel permet de créer alors des images vectorielles à mettre sur vos supports-papier ou à mettre en ligne sur vos pages web.

L’avantage d’ILLUSTRATOR est qu’il garantit des images très nettes et précises. Vous pouvez tracer des lignes et des courbes parfaites. Vous pouvez diminuer ou agrandir l’image sans que cela impacte sa qualité. C’est l’outil idéal pour créer un logo.

Afin de maîtriser toutes les fonctionnalités de cet outil, il est recommandé de suivre une formation.

INDESIGN

Puis, ADOBE INDESIGN est un outil de mise en page, celui que l’on utilisera pour créer des magazines ou des journaux. Bref, c’est un logiciel destiné pour les supports-papier à imprimer.

Grâce à cet outil, vous pouvez créer les pages de façon uniforme ou différente, avec les textes et les illustrations de votre choix. Néanmoins, ADOBE INDESIGN ne permet pas de créer ou retoucher une image.

ADOBE AIR

Enfin, vous avez ADOBE AIR, un logiciel qui permet de créer diverses applications en combinant plusieurs technologies.

Vous pouvez travailler sous HTML, JavaScript, Flex ou ActionScript. Vous pouvez développer l’application à l’endroit de différents supports comme le PC, le netbook, la tablette, le smartphone ou le téléviseur.

Enfin, ADOBE AIR peut être exécuté sous divers systèmes d’exploitation : Windows, Android ou iOS.

Focus sur d’autres outils graphiques

FLASH

Bien d’autres outils graphiques existent pour créer ou modifier une image ou des pages entières, et ce, en ligne ou hors ligne. FLASH est un outil multimédia qui vous aide à créer des animations dynamiques.

Si vous souhaitez par exemple créer une publicité ou une bande-annonce, FLASH est l’outil qu’il vous faut. Aussi, vous avez la possibilité de créer des fichiers dans plusieurs formats.

COREL DRAW

Ensuite, il y a COREL DRAW, un logiciel utilisé dans plusieurs secteurs nécessitant une création graphique. Vous pouvez l’utiliser en communication pour créer des supports publicitaires, en bâtiment pour dessiner des plans, en engineering pour modeler des pièces ou des carrosseries, etc.

Cet outil permet de dessiner et modifier avec des formes, des couleurs, des aspects et des textures. Dans le même esprit, vous pouvez utiliser d’autres outils comme XDE ou OPENCV.

FIREWORKS

FIREWORKS est une version plus améliorée de Photoshop pour traiter vos images. Vous pouvez importer et exporter les images sous divers formats, dont les formats web.

Vous pouvez modifier les styles, les calques et les effets pour obtenir une image améliorée.

AXURE

AXURE est un outil plutôt destiné pour les UX designer. Vous pouvez vous en servir pour améliorer le design d’un site web, le rendre ergonomique. Vous pouvez optimiser l’apparence d’un site web pour chaque type de support, les PC comme les mobiles.

Actuellement, les consommateurs sont de plus en plus connectés et mobiles. Ils consultent plus Internet que les autres médias traditionnels. Mais, la concurrence est également féroce. Pour attirer le plus de visiteurs et les convertir en clients, vous devez adapter votre site à leurs besoins.

Vous pouvez nettement améliorer l’apparence du site pour une navigation plus intuitive que l’internaute surfe sur un PC ou sur un téléphone.

MARVEL

MARVEL est un outil de traitement de maquettes PSD. Vous pouvez importer votre maquette sur l’interface et la traiter avec un autre outil graphique. L’avantage avec ce logiciel est que vous pouvez lier la plateforme avec votre compte Dropbox.

Ainsi, toutes les modifications apportées sont enregistrées automatiquement et visibles sur Dropbox. Vous n’avez pas besoin de chiffrer vos fichiers pour y avoir accès.

SHADERS

Si vous souhaitez créer une application 3D, SHADERS vous permet de soigner le graphisme, booster la vitesse et personnaliser l’appli en fonction de vos objectifs.

Les technologies graphisme

Nos derniers

CV graphisme

Nos dernières

missions graphisme