Freelances Programmation web : enrichissez votre équipe

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Environnement .NET

.NET est un cadre qui fournit des directives de programmation pouvant être utilisées pour développer une large gamme d'applications, du web au mobile en passant par les applications Windows.

Le cadre .NET peut fonctionner avec plusieurs langages de programmation tels que C#, VB.NET, C++ et F#.

Langages de programmation C

Les langages de programmation sont déclinés sous de nombreux types. Ils se distinguent entre eux surtout par leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques.

Langages de programmation C# et C++

Les langages de programmation sont indispensables pour créer des logiciels compatibles avec la plupart des systèmes d'exploitation.

Langages de programmation HTML CSS JAVASCRIPT

Lorsqu'un développeur web se voit assigner un objectif final tel que "créer une page web avec cet en-tête, cette police, ces couleurs, ces images et une licorne animée qui traverse l'écran lorsque les utilisateurs cliquent sur ce bouton", son travail consiste à prendre cette grande idée et à la décomposer en petits morceaux, puis à traduire ces morceaux en instructions que l'ordinateur peut comprendre, notamment en mettant toutes ces instructions dans le bon ordre ou la bonne syntaxe.

Chaque page du web que vous visitez est construite à l'aide d'une séquence d'instructions séparées, les unes après les autres. Votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, etc.) joue un rôle important dans la traduction du code en quelque chose que nous pouvons voir sur nos écrans et avec lequel nous pouvons même interagir.

Il peut être facile d'oublier que le code sans navigateur n'est qu'un fichier texte - c'est lorsque vous mettez ce fichier texte dans un navigateur que la magie opère. Lorsque vous ouvrez une page web, votre navigateur récupère le HTML et les autres langages de programmation concernés et l'interprète.

HTML et CSS ne sont en fait pas techniquement des langages de programmation ; ce ne sont que des informations sur la structure et le style des pages. Mais avant de passer à JavaScript et à d'autres véritables langages, vous devez connaître les bases du HTML et du CSS, car ils se trouvent au début de chaque page et de chaque application web.

Au tout début des années 1990, le HTML était le seul langage disponible sur le web. Les développeurs web devaient coder minutieusement les sites statiques, page par page.

Beaucoup de choses ont changé depuis lors : de nombreux langages de programmation informatique sont désormais disponibles. Dans cet article, je parlerai de HTML, de CSS et de l'un des langages de programmation les plus courants : JavaScript.

Les domaines programmation web

Environnement .NET

Depuis l'apparition de .NET, de nombreux langages ont été créés ou adaptés pour être utilisés avec cet environnement technique, qui regroupe différents langages, frameworks et autres outils.

Langages de programmation .NET

.NET est une plateforme de développement libre qui pose un cadre fournissant aux développeurs des directives de programmation. Elle peut fonctionner avec différents langages comme .NET, C# ou C++.

Frameworks et autres outils .NET

Il existe différents frameworks et autres outils .NET permettant aux développeurs d’utiliser la puissance du cadre .NET.

Langages de programmation C

Le langage de programmation C est aujourd’hui très prisé des développeurs, puisqu’il permet de créer une variété importante de logiciels et d’applications web.

Langages de programmation C# et C++

C# est un langage de programmation récent comparé à C++. Ces deux langages permettent de créer de nombreux logiciels compatibles avec l’environnement web.

Environnement technique HTML CSS JAVASCRIPT

L’environnement technique HTML CSS JAVASCRIPT est extrêmement riche, puisque la création de l’ensemble des pages web se basent sur ces 3 langages.

Langages de programmation HTML CSS JAVASCRIPT

Les langages HTML, CSS et JAVASCRIPT sont fortement liés, puisqu’ils permettent de créer, de mettre en forme et de dynamiser les pages web.

Frameworks JAVASCRIPT

De nombreux frameworks JAVASCRIPT sont disponibles pour enrichir le cadre de développement des pages web et faciliter le travail du développeur web.

Bibliothèques JAVASCRIPT et autres outils

Les bibliothèques JAVASCRIPT permettent aux développeurs d’avoir accès à des nombreux éléments prédéfinis pour la création de leurs pages web dynamiques.

Environnement technique JAVA

L’environnement technique JAVA est extrêmement riche et comprend différents langages, frameworks, bibliothèques et kits de développement.

Langages de programmation JAVA

JAVA est un langage généraliste de programmation qui synthétise les principaux langages existants. Il permet une programmation orientée objet et modulaire comme celle du langage C.

Frameworks JAVA

Il existe de nombreux frameworks JAVA disponibles pour enrichir le cadre de développement JAVA et faciliter le travail du développeur.

Plateformes JAVA

Différentes plateformes dérivées de JAVA se sont développées au fil du temps. Parmi celles-ci, on peut relever J2EE, J2ME, JSP...

Kits de développement JAVA

Les kits de développement JAVA fournissent une interface de programmation complète et ergonomique pour simplifier la programmation.

Environnement technique PHP

L’environnement technique PHP regroupe différents langages et frameworks permettant le développement de scripts utilisables dans le cadre du développement web.

Langages de programmation PHP

Le PHP est un langage de programmation polyvalent conçu à l'origine pour le développement du web.

Frameworks PHP

Il existe de nombreux frameworks PHP disponibles pour enrichir le cadre de développement PHP et faciliter le travail du développeur.

Autres langages de programmation web

De nombreux autres langages de programmation sont utilisés dans le cadre du développement web.

Autres frameworks web

L’environnement technique web est composé de différents frameworks qui permettent aux développeurs web de se conformer aux contraintes du web.

Nos derniers

CV programmation web

Nos dernières

missions programmation web