Freelances Outils web : découvrez les meilleurs CV

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que Google Web Toolkit ?

Google Web Toolkit (GWT), pour ceux qui ne le savent pas est un framework basé exclusivement sur le JAVASCRIPT (langage et outils), dans le but est le développement d’applications web.

Un framework est un cadre de travail qui regroupes d'éléments, aussi appelés composants qui nous aide à mettre en œuvre une application ou un site web tout en respectant ce même cadre de travail, un avantage qui permet de gagner pas mal de temps grâce aux outils disponibles tout en restant discipliné.

Toujours avoir à l’esprit qu’un Framework est conçu en langage Informatique, le JAVASCRIPT pour le cas de JAVA GWT ; et c’est cet atout majeur qui permet d’avoir un code optimisé : gracieuseté de ses même framework.

Enfin, la maintenance devient plus simple, mais il reste quelques inconvenants à l’usage d’un framework comme la limitation du codage lorsque on veut concevoir quelque chose de nouveau.

Lancé en 2006 en mode open source, cet ensemble d’outil commence à être apprécié par bon nombre de développeurs web pour le nombre de solutions qu’il peut apporter dans le domaine de la création et maintenance d’applications web tel que : le débugage JavaScript, problème des navigateurs non compatibles.

A noter que la version actuelle 2.8 et la dernière d’une série de versions qui ont pas mal évolués dans le temps de puis leur aîné : la version 1.0.

L’un des principaux avantages de GTK c’est son compilateur qui permet de traduire l’application préalablement écrite en code Java en JavaScript, ce qui réduit encore la complexité de la tache ; aussi le nombre non négligeable de widgets utilisables lors de la conception de l’application.

Les entreprises ont eux aussi eu le droit à leur part du gâteau puisque google à conçu une version spécialement pour eux appelée JAVA J2EE GWT, et qui se spécialise dans les applications pour entreprise. Depuis sa cinquième version J2EE GWT est baptisé Java EE pour Java Entreprise Edition.

Qu’est-ce que Sharepoint Online ?

Sharepoint est une plateforme collaborative, qui permet de créer des sites intranet, extranet et même internet. Elle permet également de gérer des applications dans le but de stocker, partager et échanger tout sorte de données informatiques (documents, images, Audio, video,…) avec ses collaborateurs autorisés à accéder de manière sécurisé.

L’avantage far de Share point Online par rapport aux autres versions « antérieures » de sharepoint tel que Sharepoint Foundation et Server, c’est la possibilité d’éliminer la nécessité d’avoir un serveur physique, puisque ce dernier est tout simplement hébergé chez Microsoft au travers de Office 365.

Pour ce qui est de l’administration de ses sites sharepoint, il existe deux niveaux, le principal : L’administrateur Technique qui gère le site racine puis son second appelé administrateur fonctionnel dont le rôle est de gérer les sous-sites.

Le principal atout quant à l’utilisation de cet ensemble d’outils inclus dans Sharepoint Online, c’est l’accessibilité de l’information à partir de tout support connecté à internet ou que vous soyez ce qui s’adapte impeccablement à la notion de télétravail ou job en freelance.

Autre bon point de cette plateforme, vous avez l’optimisation de l’efficacité de collaboration en permettant à tous vos collaborateurs d’unifier leur documentation dans un seul espace de travail. Sharepoint Online permet aussi de gérer les sous-sites qu’ils créent eux même en fonction de leur marge de manœuvre accordée par l’administrateur principal.

Et en dernier, on peut souligner la haute sécurisation assurée par Microsoft qui permet de garder la confidentialité de vos données en lieu très sûr.

Focus sur d’autres outils web

Le net regorge de plein d’outils de différentes utilités, très souvent gratuites et qui nous apportent bien des solutions pratiques à nos problèmes 2.0.

Parmi elles on peut citer GIT, un outil vous permettant de faire du versioning, en d’autres termes concevoir l’historique de toutes les modifications apportées à un projet ou un système donné.

Le cloud à lui aussi ses adeptes avec Openstack, cette plateforme permet en plus d’héberger des médias, livrer de la RAM et aussi carrément de la puissance de calcul (CPU) à la demande de ses clients.

Gérer ses données provenant de plusieurs sources puis les ordonner en une seule entité avant de les envoyer à une destination précise devient possible grâce à la pipeline Logstash. Si vous souffrez de surcharge sur votre site et avez souvent des soucis d’agrégation de contenu faite appel à ESIGATE, solution Java en open source elle aussi.

Les technologies outils web

Nos derniers

CV outils web

Nos dernières

missions outils web