Bases de données SQL et SQL Server

Freelances

Vous êtes freelance Bases de données SQL et SQL Server et vous recherchez une mission ? Rejoignez 103.332 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Bases de données SQL et SQL Server (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Bases de données SQL et SQL Server

Nos dernières

missions Bases de données SQL et SQL Server

Les bases de données SQL et leurs importances

MYSQL

Le MYSQL est un système de gestion des bases de données relationnelles encore appelées SGBDR. C’est en d’autres termes une application qui simplifie la gestion des bases de données et facilite la manipulation des grandes quantités d’informations sans risques.

Le langage utilisé lors de la communication est le SQL. Étant l’un des premiers SGBDR, il est très utilisé et est très connu, Wordpress et YouTube par exemple fonctionnent avec lui par exemple.

Les bases de données relationnelles peuvent fonctionner seules, mais elles sont généralement associées à un autre langage de programmation comme PHP par exemple lors de la conception des sites web, C++, Python, Java, et de nombreux autres aussi.

Non Stop SQL

HP Entreprise propose depuis peu son propre système commercial de gestion des bases de données relationnelles dénommé Non Stop SQL, édité pour tolérer les pannes et l’extensibilité. Le logiciel fut initialement développé par Tandem Computers qui a été racheté par Compaq en 1997.

Hewlett Packard parvient en 2002 à racheter les actifs de Compaq. Le groupe HP subit en 2015 une scission devenant HP Enterprise et HP inc., Non Stop SQL et toutes les autres applications liées à NonStop iront à HP Enterprise.

Il sert principalement à traiter les transactions en ligne et est fabriqué pour les sociétés qui sollicitent une grande extensibilité et une disponibilité dans leur système de base de données. Les principaux utilisateurs sont les télécommunications, les bourses, les réseaux ATM de banque et les points de vente.

SQL+ et SOQL

Non satisfait du langage de communication des bases de données relationnelles, Oracle a conçu le SQL+ qui est une version améliorée du langage de base.

Une requête SOQL est similaire à la fonction SELECT en langage de normal de gestion des bases de données. Son utilisation varie selon la maîtrise des objets ou des champs à rechercher.

Il permet de récupérer les informations d’un objet ou de plusieurs éléments liés entre eux, compter le nombre d’enregistrements qui correspondent à des conditions précises, trier les résultats obtenus à la suite d’une requête, et récupérer les données dans certaines cases à cocher.

Les bases de données sur serveur

SQL Server

Le SQL Server permet en tant que système de gestion de base de données de gérer différentes bases de données relationnelles. Il ne s’agit donc pas d’une base de données, mais plutôt d’un logiciel qui facilite le stockage des données de manière organisée et cohérente.

On retrouve à l’intérieur de nombreuses bases de données. Deux types d’architectures se dégagent dans le cas des serveurs : OLTP (Online Transactionnal Processing) pour l’écriture des requêtes transactionnelles d’une part, et de l’autre part OLAP (Online Analytical Processing) qui est un datawarehouse ou serveur décisionnel.

C’est grâce au serveur Olap, en d’autres termes, que l’informatique décisionnelle existe comme le reporting, la création de cubes multidimensionnels...

SSIS

Afin de simplifier le quotidien des informaticiens et de travailler sur un système d’information cohérent, Microsoft a conçu un nouvel outil d’intégration d’informations appelé SQL Server Integration Services (SSIS).

Il simplifie la communication entre plusieurs bases de données ce qui est très important lors du transfert des données pour obtenir des donnes cohérentes. SSIS traite plusieurs types de données, notamment les fichiers plats, les fichiers Xml, Excel et d’autres encore.

SSRS

SQL Server Reporting Services (SSRS) est un ensemble de services locaux et d’outils dédiés à la création, le déploiement, et la gestion des rapports mobiles et paginés. SSRS envoie les informations exactes aux utilisateurs à partir d’un navigateur web, d’un mail ou d’un appareil mobile.

SSAS

SQL Server Analysis Services (SSAS) est un moteur de données analytiques d’aide à l’analyse commerciale et à la décision. Il renferme des modèles de données sémantiques en entreprise pour les rapports, les applications clientes, les outils de visualisation de données, les rapports Reporting Services.

SSMS

SQL Server Management Studio (SSMS) est un environnement dédié pour gérer les infrastructures des bases de données relationnelles. Il sert à déployer, surveiller, et mettre à niveau les informations de vos applications et de créer les scripts et les requêtes.

Plateforme freelance : comment choisir son site de freelances et sur quels critères ?

Lire l'article

Les technologies Bases de données SQL et SQL Server