Freelances Silverlight et dérivés : les derniers consultants inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que Silverlight ?

Silverlight est ce qu’on appelle un plugin, un plugiciel ou encore un module d’extension. Il s’agit d’un plugin pour navigateur web (Windows et Mac) permettant de développer des applications internet riches ou RIA. Pour rappel, un RIA une application à l’image d’un logiciel traditionnel sur ordinateur, avec une interaction et une vitesse d’exécution optimisée.

Développé par Microsoft en 2007, ce plugin propose le même fonctionnement que l’application Adobe Flash. D’ailleurs, le C SILVERLIGHT se présente comme une alternative à cette application Adobe.

On peut également cite comme concurrent le QuickTime d’Apple ou le Flex de Macromedia. Du point de vue technique, Microsoft en a fait un équivalent du CLR (Common Language Runtime) mais pour les navigateurs web.

Le plugin possède une mise à jour régulière dont la dernière version (5 Build 5.1.50905.0) est sortie en 2017. Cette technologie est supportée par de nombreux navigateurs, sous Windows ou Mac, comme Internet Explorer, Google Chrome et Mozilla Firefox.

Par contre, il n’est plus supporté par les navigateurs modernes dotés de mise d’une nouvelle mise à jour. Il n’est pas utilisable à partir de la version 2015 de Chrome et de la version 2017 de Firefox.

Qu’est-ce que Moodle ?

Le terme Moodle est l’acronyme de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment qui se traduit en Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire. Ce terme désigne une plateforme d’apprentissage ou LMS (Learning Management System) qui permet de s’instruire en créant une communauté.

Il peut s’agir d’une instruction autour d’un contenu spécifique ou d’une activité. Lancé par Martin Dougiamas et autres développeurs en 2001, il s’agit une plateforme libre écrite en PHP et distribuée sous la licence publique générale GNU.

Il est accessible pour 2 types d’utilisateurs : les formateurs pour la création de cours et les apprenants pour des cours sous forme de filières. De nombreux outils pédagogiques sont mis à disposition et permettent de créer un espace d’apprentissage interactif.

Autrement dit, il crée une interactive très pratique entre les formateurs, les apprenants et les ressources pédagogiques. Possédant une architecture modulaire, sa communauté peut développer des plugins qui permettent d’étendre les fonctionnalités de la plateforme. Elle est donc en constante évolution.

Les thématiques abordées sur la plateforme sont nombreuses et consultables depuis différents supports grâce à son interface adaptive. En outre, une application sur mobile est également disponible via Google Play Store pour les Android et Apple Store pour les iOS.

Qu’est-ce que Github ?

Github est un terme issu de la combinaison du mot « Git », un système de gestion et du mot Hub, un réseau social bâtit sur le Git.

Ce terme fait référence à une plateforme de service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciel qui est développé par la société du même nom. Tous les utilisateurs doivent disposer d’un compte pour les projets de logiciel libre. Cela peut être un compte professionnel payant ou gratuit.

Cette plateforme est développée en Erlang et en Ruby on Rails en plus d’utiliser un logiciel de gestion de versions Git. Il est possible aux utilisateurs d’accéder à un contrôle d’accès et à des fonctionnalités qui sont destinés à la collaboration. Cela permet donc de gérer des taches, de faire un suivi de bugs ou demander des fonctionnalités.

Focus sur quelques autres applications web

Une multitude d’autres applications web existent. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • ELGG : Une application (en PHP), lancée par Curverider, qui permet la mise en place d’un réseau social sur le web.
  • FUSE ESB : Une plateforme d’intégration (en Java) open source, lancé par Red Hat, qui fournit des outils et des méthodes pour intégrer des services et des composants d’applications.
  • DOXYGEN : Un générateur de documentation (en C++), sous licence libre, permettant de produire une documentation logicielle via un code source de programmation.
  • TOOLBOOK : Une application basée sur Microsoft Windows qui permet de créer un contenu d’apprentissage sur le web.
  • JUPYTER : Une application web, créée par Fernando Pérez en 2015, qui permet de programmer dans plus de 40 langages de programmation comme Ruby, Julia ou Python.
  • ONMAP : Une plateforme permettant de visualiser et de gérer des données spatiales partout et à tout moment, considérée comme la plus puissante et la plus complète.
  • LimeSurvey : Un logiciel (en PHP), sous licence GPL, qui permet de créer des formulaires en ligne et de réaliser un sondage ou une enquête statistique.
  • LIVE MEETING : Un service de conférence en ligne développé et géré par Microsoft, avec un logiciel client et un serveur central.
  • MANTRA : Une collection d’outils, open source et gratuit, qui sont intégrés dans un navigateur web portable
  • ROLLBASE : Une plateforme du type logiciel de service fondé en 2007.
  • UDDI : Un annuaire de services basé sur XML pour les services web.

Les technologies Silverlight et dérivés

Nos derniers

CV Silverlight et dérivés

Nos dernières

missions Silverlight et dérivés