Freelances Drupal et autres CMS : découvrez les meilleurs CV

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Drupal : CMS libre open-source

Système de gestion de contenu libre en open-source, DRUPAL est utilisé par près de 3,5% des sites web créés jusqu’à ce jour. Ce CMS gratuit peut être utilisé avec son packaging initial pour créer un contenu simple, mais il est également possible de le personnaliser pour afficher la date, l’heure ou le nombre de visiteurs.

Du fait de son extensibiité, ce cms peut également supporter des ajouts externes ainsi que le développement de ses modules internes.

Ce système de gestion de contenu fait partie des CMS est à la portée d’un simple utilisateur, il n’est pas nécessaire de connaitre le langage de programmation PHP DRUPAL pour créer des articles et des pages avec ce CMS.

L’usage de ce système facilite également la gestion des membres et des inscriptions dans l’administration d’un site.

Wordpress : CMS majoritairement utilisé dans le monde

Lancé en 2003, WORDPRESS représente actuellement à elle seule 60,7%. Ce système de gestion de contenu doit son succès à sa grande facilité de prise en main et son adaptabilité dans la création et la modération de blogs. Avec son déploiement, cet outil permet aujourd'hui de créer des sites vitrines, e-commerce et sites communautaire.

Par ailleurs, il admet de nombreuses potentialités en termes de configuration de pages web. Ses fonctionnalités permettent de créer facilement un article, de gérer des images et d’ajouter des modifications de manière illimitée.

Avec un abonnement, vous bénéficierez de ses fonctionnalités avancées notamment la possibilité de changer de thème, de créer une boutique ou encore un système de monétisation et des offres d’affiliation.

Typo3, système de gestion de contenu ergonomique

Répondant aux exigences techniques en matière de création de sites, TYPO3 répond aux attentes des professionnels en matière de gestion de contenus web.

Grâce à son ergonomie, ce CMS peut être déployé dans divers projets web faisant appel à des contenus créatifs. Son noyau, ainsi que son frontend et backend profitent d’une possibilité d’extension qui permettent d’élargir ses fonctionnalités.

En outre, certains modules permettent de bloquer des adresses IP ou de gérer les sessions des utilisateurs. Cet outil offre également la possibilité d’intégrer des formulaires et de gérer de multiples sessions de gestion notamment avec la fonction Workflow.

Le langage PHP TYPO3 permet une administration en simultanée de plusieurs sites et de disposer plus de 6000 extensions pour élargir ses applications. La version la plus récente de son langage est PHP Typo3.

EZPUBLISH, CMS proposant de multiples fonctionnalités

Développé par l’entreprise norvégienne eZ Systems AS, EZPUBLISH est un CMS distribué sous licence GPL. Mis à part l’édition de contenu, ce système de gestion de contenus propose de multiples fonctionnalités dont la conception d’un e-commerce, la gestion d’utilisateurs, la création d’interfaces multilingues ou encore la gestion de flux RSS.

Avec EZPUBLISH, l’édition de contenu se fait en mode front-end. L’utilisateur peut ainsi exécuter les tâches à partir de l’interface publique et disposer d’une barre d’outils pour gérer les contenus. Ce CMS adopte un langage PHP EZ PUBLISH facile d’interprétation et permet un stockage sous forme XML.

DotNetNuke, système de gestion de contenu dynamique

DotNetNuke est un CMS dynamique proposant une base de données accessible directement en ligne. Ainsi, il permet de gérer facilement la configuration des données. DotNetNuke propose une architecture modulaire capable de supporter une multitude d’extensions.

Le CMS de DNN permet également développer des sites intranets, extranets et des progiciels mis à part les sites web classiques. Depuis sa création en 2000, DNN a fortement évolué. Le système a également vu ses fonctionnalités s’étendre en matière d’animation, d’hébergement, de sécurité…

Zoom sur d’autres CMS

Aujourd’hui, la conception d’un site web peut se faire de différentes manières, mais il est certain que la qualité du CMS aura un impact sur son ergonomie.

Hormis ces CMS populaires, on peut également énumérer d’autres systèmes de gestion de contenus aux fonctionnalités spécifiques. En outre, Jahia est décrit comme un logiciel de portail web capable de développer un moteur de recherche et des modules collaboratifs. Quant au SPIP, ce système est capable d’automatiser un certain nombre de tâches de mise en ligne.

Il est également possible de dématérialiser des documents avec l’interface NUXEO, de gérer des sites communautaires avec ORCHARD, d’augmenter l’expérience client avec TRIDION ou encore de déployer un marketing multicanaux en utilisant de l’interface de gestion SITECORE.

D’autres fonctionnalités intéressantes telles que la gestion de billetterie ou l’administration de bibliothèque numérique sont proposées par les CMS TICKERA et OMEKA.

Les technologies Drupal et autres CMS

Nos derniers

CV Drupal et autres CMS

Nos dernières

missions Drupal et autres CMS