API web

Freelances

Vous êtes freelance API web et vous recherchez une mission ? Rejoignez 102.894 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission API web (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV API web

Nos dernières

missions API web

API REST : API de haut niveau

Que signifie API REST ?

API REST ou "REpresentational State Transfer" est l’un des meilleurs API le plus utilisés sur le web. C’est un outil de très haut niveau, on le considère comme API RESTful. Mais quelle est sa fonction sur l’internet ? Tout d'abord, elle sert à créer des services web.

C’est vraiment la solution qui permet de gérer vos bases de données entre plusieurs applications (exemple API Windows, iPhone, Android, mac, etc.) Quand vous utilisez cette application sur Internet, celle-ci va interroger un autre serveur en employant les mêmes méthodes que ce que présente la présentation sur la page web.

Comment fonctionne une API REST ?

Elle va se connecter à une base de données qui stocke toutes les informations nécessaires au fonctionnement de l’API. Et elle entre en contact avec un serveur web qui stocke des images, document, etc.

C’est une application qui va permettre de faire des choses plus spécifiques. L’application vous demande toujours ce que vous voulez.

Prenant un exemple, on voudrait lister ou insérer les produits disponibles. Si un site internet veut réussir à prendre les données dans l’API, elle va envoyer tout simplement les données au site.

Réception des données par l’API REST

Suite à cela, le site web pourra lister les produits qui sont disponibles sur la base de données de l’application. Lorsque celle-ci va recevoir toutes les données envoyées par le site, il vérifie si les informations qu’on lui transmet sont bonnes.

S’il approuve que les informations sont exactes, il va ajouter tout de suite les données qu’on lui demande dans la base de données. Sinon il va envoyer un message au site en disant qu’il y a une erreur, ou les informations transmises sont manquantes ou mauvaises.

Pour résumer, la principale fonction de cette application est de créer un lien entre sites internet et d’autres applications.

IBM API Connect : API robuste, flexible, sécurisé

IBM API Connect est un programme d’API management absolu et moderne. Il permet d’administrer et de sécuriser votre environnement d’API sur plusieurs clouds. Ainsi, vous et vos clients peuvent utiliser des outils numériques et augmenter vos activités.

C’est une application bien sécurisée grâce à sa passerelle unique, chiffrée et signée. Elle est fondée sur la passerelle IBM DataPower®. API connect est puissante, car elle propose tous les outils essentiels à la création, l’administration, sécurisation et partage des API.

Elle vous garantit aussi une flexibilité, elle peut accommoder facilement aux besoins de toutes les entreprises. Qu’importe où se situent vos applications et vos données sur le site, elle va toujours fonctionner.

Elle a un niveau de performances très élevé qui permet de diminuer la charge administrative pour avoir plus de bénéfice. Elle améliore aussi l’expérience des utilisateurs.

Zoom sur certaines API web

API WEB

L’API WEB est une API qu’on peut accéder via les technologies du web, en particulier avec le protocole http ou HTTPS (version sécurisée). D’autres sont accessibles à partir d’une URL et utilisent le format JSON pour les transferts de données.

Des différents API réservés aux développeurs sont offerts par plusieurs sites et de services en ligne. Il faut d’abord connaître son mode d’emploi et son adresse avant de pouvoir l’utiliser. Voici quelques exemples d’API qui a connue un très grand succès.

GOOGLE MAPS API

GOOGLE MAPS API est crée par Google en juin 2005, grâce à cette application les développeurs pourraient intégrer Google Maps dans leurs projets site web. Pour avoir accès à cette API, il faut acheter d’abord une clé API liée au compte google cloud.

Plus de 1 000 000 de sites web utilisent GOOGLE MAPS API pour récupérer des images cartographiques statiques, des itinéraires routiers, profils d’altitude, etc. C’est l’application web qui a connu le plus grand succès.

Elle est gratuite pour une utilisation commerciale, mais le site qui l’utilise doit être accessible par tout le monde et ne facture pas l’accès.

API INSTAGRAM

API INSTAGRAM est particulièrement un moyen pour les applications de communiquer et d’interagir avec Instagram. Elle est conçue pour progresser en continu la confidentialité et la sécurité de ses utilisateurs.

Il y aussi l’API Instagram Graph qui permet de concevoir des fonctionnalités autour de l’analyse, commentaire et planification. Instagram a toujours essayé d’apporter des modifications sur leurs applications pour satisfaire ses utilisateurs.

API TWITTER

API TWITTER offre trois différents API de recherche de tweets. Il y a les API de recherche d’entreprise et premium qui apporte le nombre de tweets correspondant à votre demande dans les séries chronologiques.

API FACEBOOK

L’API FACEBOOK a connue aussi plusieurs modifications majeures. En effet, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, la plupart des applications modernes présentent une connexion via cette plate-forme pour favoriser l’expérience utilisateur et d’assembler rapidement une base de données des informations personnelles.

Devenir Freelance : quelques conseils avant de vous lancer

Lire l'article

Les technologies API web