Freelances 4GL et dérivés : les derniers consultants inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que PROGRESS ?

PROGRESS se compte parmi les langages de programmations les plus anciens. Il constitue surtout un langage de base de données. Aujourd'hui, ce système est plus connu sous le nom d'OpenEdge Advanced.

Pour un développeur travaillant avec ce langage, sa mission consiste surtout à produire des applications et à garantir leur maintenabilité.

Comme le domaine est toujours en plein essor, le programmeur devra continuer à apprendre pour rivaliser avec les concurrents et surtout pour mettre au point des solutions plus performantes.

Un développeur de ce système demeure bien payé pour ses tâches. En retour, il se doit d'assurer de concevoir de nouveaux outils et de corriger les problèmes, et tout cela, dans les plus courts délais.

Quoi qu'il en soit, il est important de suivre la disponibilité des nouvelles versions. Il arrive souvent aussi que les développeurs modifient l'appellation de l'outil. Il est à noter que l'exploitation de celui-ci est à la portée de tous.

Son apprentissage présente même le meilleur moyen de se familiariser avec les outils de programmation.

Qu’est-ce que les langages 4GL ?

4GL n'est rien qu'une des versions les plus récentes du précédent langage. Appelé également langage de la 4ème génération, il permet de travailler et de relier plusieurs bases de données. Il se démarque par la non-nécessité des langages tels que SQL pour la mise en forme.

L4G en français, il est l'outil le plus recommandé lorsqu'il s'agit de travailler sur des tables. Vous pouvez le remarquer facilement par ses différentes instructions inclusives.

Ce qui n'empêche pas qu'il offrait des fonctions pour réaliser des calculs scientifiques comme les instructions avec INFOBASIC. La course à la mise au point d'un langage performant et polyvalent était surtout serrée durant les années 80.

Désormais, les programmeurs ont l'embarras du choix sur les langages. De plus, il y en a pour tous les niveaux et chacun peut toujours commencer avec les outils les plus anciens.

Un autre avantage de L4G est qu'il est open source. Sa manipulation est facile à apprendre et à maîtriser. Il permet également de travailler sur des conceptions de pages web. Il suffit de le combiner avec d'autres logiciels pour des travaux satisfaisants.

Focus sur certains langages de programmation spécifiques

FORTRAN

Il est important de noter que les langages de programmations d'aujourd'hui possèdent chacun leur ancêtre. Il y a en premier FORTRAN dénommé aussi FORmula TRANslator ; il a été utilisé par les scientifiques et les ingénieurs en premier.

Grâce à sa simplicité et son coût de développement abordable, il a été largement diffusé au niveau mondial. Toutefois, il est devenu obsolète pour répondre aux exigences des calculs et des simulations d'aujourd'hui. Il est aussi plus réservé au calcul scientifique.

Le besoin d'élargir avec FORmula TRANslator à des champs plus vastes mène à la naissance du langage B. Ce nouveau système est à l'origine de l'usage des compilateurs.

Nous lui devons également la pensée et la réalisation du système UNIX. Son évolution va conduire plus tard à l'arrivée du langage C.

PASCAL

Nous pouvons citer aussi le cas du langage de programmation PASCAL. Son inventeur l'a mis au point après diverses recherches non satisfaisantes. Il s'agit d'une version améliorée des langages tels qu'ALGO.

La première machine à calculer appelée « PASCALINE » est le premier bénéficiaire du langage PASCAL. Il était un élément indispensable pour les enseignements et les recherches en informatique durant plus de décennies après sa création.

PL/1

Il faudra attendre quelques années plus tard pour voir arriver le langage de programmation PL/1 ou encore le Programming Language number 1. Ce langage est le premier à lever le défi d'être universel pour surpasser FORTRAN et ALGO.

Il offrait la possibilité de traiter et de résoudre des problèmes comme la gestion comptable. Grâce à la création de « pointeurs » et de « tampons », il a apporté de grande révolution dans la conception d'outils spécifiques. D'ailleurs, PL/1 engendrera plus tard l'apparition du C et du C++.

Les technologies 4GL et dérivés

Nos derniers

CV 4GL et dérivés

Nos dernières

missions 4GL et dérivés