Freelances Web analytics : Les derniers consultants inscrits

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Focus sur les outils web analytics Google

Google est une référence en la matière, car il s’agit du plus puissant moteur de recherche. Ainsi, il est logique de mesurer la performance d’un site par rapport à son positionnement sur Google.

Il existe 2 logiciels vous permettant de recueillir des données comme le taux ou la moyenne des visites journalières, de nombre de visites par visiteurs, du délai de visite sur chaque page ou encore des conversions et des commandes.

D’abord, GOOGLE ANALYTICS qui est totalement gratuit. Cet outil permet d’analyser le trafic sur votre site. C’est un logiciel facile à installer et à utiliser, polyvalent et performant. Il analyse le comportement des visiteurs, ce qui les a amenés sur le site, ce qu’ils apprécient, ce qui les convainc à acheter et ce qui les pousse à partir. Cela vous permet d’améliorer votre expérience utilisateur et le design de votre site.

Dans la même optique, vous avez GOOGLE TAG MANAGER GTM, un outil qui permet de tracker de nombreuses données sur votre site. Il est complémentaire à Google analytics, car va plus loin en vous fournissant les CTA cliqués, les clics sur « ajout au panier », les catégories et/ou les produits les plus vendus, les téléchargements de documents sur votre site, les abandons du panier ou les produits supprimés du panier, etc.

Focus sur Adobe Analytics

Adobe Analytics est un autre outil d’analyse qui permet de fonder une base de données consistante et détaillée. Il intervient principalement au niveau du système de conversion, car les autres logiciels ne montrent pas les actions entreprises par l’internaute entre le clic qui mène sur le site et sa méthode de conversion.

Ce logiciel vous montre ce qui passe en détail sur votre site puisqu’en parallèle d’un clic, il y a l’impression, le CPC et la position moyenne et le coût de chaque mot clé. Il a donc le pouvoir d’identifier les tendances, de mesurer les retours, de définir vos budgets et de tester la réussite d’une campagne webmarketing gratuite ou payante.

Grâce à ces données, vous pouvez réadapter et améliorer vos stratégies marketing pour mener à la conversion des internautes.

Par ailleurs, vous pouvez prendre une décision ferme sur chaque mot clé utilisé. Les informations recueillies permettent en effet de mesurer la valeur de chaque mot clé lorsque certains poussent au clic tandis que d’autres invitent à la conversion. Il y a des mots clés qui ont le pouvoir d’entraîner les deux actions.

Focus sur AT Internet

AT INTERNET est un acteur français du digital analytics. C’est un outil plutôt dédié aux sites e-commerces puisqu’il permet d’analyser et d’optimiser l’intégralité du cycle d’achat. Il faut noter qu’il s’agit d’un logiciel payant, mais très utile pour mener à bien votre campagne.

D’abord, il améliore le tunnel d’achat en analysant tous les points qui impactent négativement ou positivement le taux de conversion : mode de livraison, ajout au panier ou zone d’abandon.

Puis, vous pouvez analyser les parcours cross-device pour voir toutes les étapes entreprises par le visiteur avant d’acheter. Tout ceci vous permet d’identifier les produits les plus performants et d’améliorer en conséquence la présentation des autres produits pour mener au même taux de cross-selling.

Toutes ces données éclairent vos actions pour ajuster vos offres ou la manière dont vous les présenter aux potentiels clients afin de générer le maximum de vente.

Focus sur d’autres outils web analytics

Il existe bien d’autres outils web analytics, gratuits ou payants, qui permettent tous de relever des indices quant à la performance du site. Vous verrez alors ce qui marche bien ou pas dans vos stratégies afin de limiter le taux de rebond et d’abandon de panier et de maximiser le taux de conversion et le nombre de ventes.

Chaque outil intervient à un niveau précis du fonctionnement du site. Par exemple, XITI est une solution basique qui permet d’analyser l’audience du site.

ACTUATE permet d’analyser les données graphiques d’un site et d’effectuer une analyse prédictive.

ELK est la combinaison de 3 logiciels que sont Elasticsearch, Logstach et Kibana. Cet outil permet de répondre à des interrogations complexes qui demandent normalement une recherche fastidieuse.

Désormais, vous pouvez comprendre ce qui a fait dégrader votre database soudainement, les points forts et les points faibles de votre dernière campagne publicitaire ou encore le bon moment pour faire la maintenance de votre site.

Plusieurs outils fonctionnent comme un monitoring sur votre site web, comme KIBANA, WaveMetrics, HPE Vertica, Commanders Act, LAKESIDE SYSTRACK et TagCommander. Ils approfondissent l’UI et l’UX design pour relever les points faibles de votre afin d’y remédier et déceler les points fort afin de les booster davantage, le but étant d’obtenir le maximum de visites, de taux de conversion et de ventes.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils web analytics

CV Développeur Java Senior | Spring Boot | Cloud | Architecture Microservices
Mzziane

Développeur Java Senior | Spring Boot | Cloud | Architecture Microservices

  • VILLENEUVE-D'ASCQ
Java Oracle PostgreSQL Scala Kotlin Kubernetes Docker Kafka Kibana Cassandra
Disponible
CV Chargé de marketing digital
Julie

Chargé de marketing digital

  • SAINT-BRÈS
WordPress Google Analytics Facebook SurferSEO Gestion multi-projets Canva MATOMO
Disponible
CV Consultant indépendant en Web Analytics & Data Visualization
Léo

Consultant indépendant en Web Analytics & Data Visualization

  • RENNES
Google Analytics Google Data Studio Google Apps Script Google Tag Manager (GTM) Google Ads
Disponible
CV Consultant/Analyste SEO et GEO Senior
Rémy

Consultant/Analyste SEO et GEO Senior

  • ALBI
SEMrush Ahrefs Majestic Google Analytics Google Search Console Screaming Frog WordPress
Disponible
CV Data Analyst web
Sarah

Data Analyst web

  • BORDEAUX
Agile Jira Looker Excel Google Tag Manager (GTM) Google Analytics Python Google Ads JavaScript SQL
Disponible
CV Chargé de marketing digital
Adriana

Chargé de marketing digital

  • SAINT-OUEN
Canva Marketing Automation On-Page SEO Checker HubSpot Email Marketing SEMrush Ahrefs Google Analytics WordPress Webflow Zapier
Disponible
CV Chargé de marketing digital Internet
Erika

Chargé de marketing digital Internet

  • WITTENHEIM
Internet WordPress WooCommerce Instagram Facebook Facebook Ads Google Analytics Agorapulse Photoshop SEMrush
Disponible
CV Web Analyst Google Tag Manager (GTM)
Mohamed

Web Analyst Google Tag Manager (GTM)

  • ARGENTEUIL
Google Tag Manager (GTM)
Disponible
CV Architect / Technical leader / cloud / DevOps
Djamel

Architect / Technical leader / cloud / DevOps

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
Java Elasticsearch Kubernetes CI/CD Ansible ELK FORGEROCK Keycloak Azure ArchiMate
Disponible
CV Web Analyst Google Analytics
Adrien

Web Analyst Google Analytics

  • PARIS
Google Analytics Google Tag Manager (GTM) Commanders Act JavaScript AT INTERNET Jira
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions web analytics

Ingénieur de Production

VTOM ELK Zabbix Control-M
01/01/2026
75 - Paris
24 mois
Voir la mission

Mission de mécénat de compétences – Programmateur Tag Manager & Google Analytics

Google Tag Manager (GTM) Google Analytics Google Ads
ASAP
Télétravail
1 jours ouvrés
Voir la mission

Technicien Support IT - L2

PostgreSQL VMware Linux Ubuntu ELK
ASAP
92 - NANTERRE
6 mois
Voir la mission

Expert OpenStack

Linux Grafana ELK OpenStack Ansible
ASAP
78 - VERSAILLES
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Observabilité AWS

Amazon AWS Amazon CloudWatch Dynatrace ITSM ELK
ASAP
91 - Corbeil-Essonnes
3 mois
Voir la mission

RedHat Linux System Engineer

Linux Red Hat GitLab ELK Ansible
ASAP
76 - EU
220 jours ouvrés
Voir la mission

RedHat IDM/IPA Expert

Linux Script Shell Red Hat ELK Syslog
ASAP
76 - EU
110 jours ouvrés
Voir la mission

Data Steward Elasticsearch

Elasticsearch Agile ELK
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Data Engineer ELASTICSEARCH

Elasticsearch Kibana
ASAP
94 - Charenton le Pont
12 mois
Voir la mission

Ingénieur de production distribué

Zabbix VTOM Windows Linux ELK
ASAP
75013 Paris
8 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission