L’ergonome a pour mission principale d’analyser et d’améliorer les différentes conditions de travail des employés d’une entreprise. Il assure la réduction des risques d’accidents en optimisant la sécurité des salariés et préserve également leur santé. Mais pour bien exécuter toutes ses missions, il doit avoir à son actif certaines compétences. Compétences que cet article prend le soin de mettre à votre disposition.
Avoir une bonne capacité d’analyse est une compétence indispensable pour un ergonome. En incluant les dirigeants, les employés et différentes contraintes en rapport à l’environnement de l’entreprise, il doit pouvoir correctement monter un projet. Afin d’y arriver, il doit très rapidement s’intégrer et comprendre le fonctionnement de l’entreprise.
L’ergonome doit impérativement avoir une capacité de prévention des risques professionnels et aussi pouvoir faire une évaluation des risques professionnels. Pour bien assurer le bien-être et une santé et sécurité du travail aux employés de l’entreprise, il doit avoir de grandes connaissances dans le domaine de la santé.
Avoir de solides connaissances en informatique, sur les normes environnementales et en droit est une compétence favorisant une facile exécution des missions d’un ergonome. En ce qui concerne ses qualités humaines, elles doivent être très développées. Le métier d’ergonome nécessite d’avoir une grande capacité de persuasion et de négociation. Cette capacité lui permet d’expliquer son projet jusqu’à le faire accepter.
Un ergonome est tenu d’être un véritable acteur de terrain, un peu comme un responsable de ressources humaines. Pour cela, il doit pouvoir concilier ou trouver un terrain d’entente entre les attentes des employés et celles des managers. Les attentes des managers se résument à l’efficacité et la productivité des salariés et celles des salariés se résument généralement à leur bien-être et confort. Il doit donc pouvoir bien jouer son rôle d’intermédiaire de conciliation.
En dehors des qualités humaines, l’ergonome dans le but de remplir ses missions, est tenu de disposer des qualités techniques. Il s’agit de savoir écouter et observer, être très patient, avoir un bon tempérament, être un bon diplomate et avoir un grand esprit d’analyse. Aussi, il doit avoir des connaissances assez poussées en psychologie. Ceci lui permet de former et de conseiller les salariés afin d’avoir un esprit d’équipe.
Pour mieux faire évoluer dans le bon sens les conditions de travail, l’ergonome est tenu de suivre de très près les différences tendances dans l’entreprise. En gros, il doit faire preuve de curiosité et d’adaptabilité en travaillant sur l’élaboration de nouvelles chaînes de montages ou encore modifier certaines pièces et produits.
En dehors des compétences, le métier d’ergonome requiert pas mal de conditions à remplir. Avant de prétendre à ce métier l’on est contraint d’avoir de nombreux cursus de formation qui sont la plupart du temps universitaires.
Après une licence en sciences sociales dans la santé ou en sciences et techniques des activités et sportives (STAPS), une personne visant ce métier doit pousser jusqu’au master. Un master en ergonomie, en psychologie du travail, en ingénierie du vivant ou encore un master professionnel en ergonomie cognitive est mieux placé et requis pour ce poste.
Expérience professionnelle
Depuis oct. 2018 – Freelance sous la marque UX Mindset
Ergonomie et UX design
Conseil et accompagnement en entreprise pour mettre en place un design centré
utilisateurs, aligner une stratégie UX avec les objectifs business et mentorat auprès des
équipes internes.
✔ Stratégie UX et améliorations UX d’outils métiers
✔ Recherche utilisateur (interview, observations, tests utilisateurs) pour orienter la
conception
✔ Facilitation d’atelier de co-design et d’idéation
✔ Wireframe, prototypage et design de proposition de valeur pour des outils métiers
✔ Formations en entreprise et cours en école et à l’université
2018
Janv. 2017 à juin 2018 Consultant pour Floralis – Multicom, Grenoble (38)
Ergonome - UX designer
UX design et ergonomie pour des projets d’innovation issus des labos de recherche de
l’Université et pour le milieu industriel.
✔ Audit UX, tests utilisateurs, ateliers de co-design pour des produits émergents
✔ Conseils sur l’implémentation de méthodes centrées utilisateurs en incubateurs, et
dans des programmes d’accélération
2016
Oct. 2014 à oct. 2016 Consultant pour Idénéa, cabinet conseil en ergonomie
Ergonome
Diverses missions dans tous les champs de l’ergonomie : conditions de travail, IHM,
produits, expertise CHSCT, aménagement de postes de travail, handicap, projet
d’architecture, formation… et pour divers clients (Grands groupes, PME, Start-up…).
2005
Avr. 2005 à oct. 2014 Consultant Alten chez Orange Labs, Meylan (38)
Ergonome
Accompagnement au design sur de nouveaux produits et services issus de la R&D
d’Orange.
✔ Recherche utilisateur et évaluation d’applications, de services et de produits
✔ Participation au projet FabLab d’Orange utilisant le Design Thinking pour explorer
les futurs besoins utilisateurs
✔ Spécifications fonctionnelles, parcours utilisateurs, storyboard, et validation de
concepts via des tests et des ateliers
2004
2004 avril-août laboratoire LIG, équipe MultiCom, Grenoble (38)
Ergonome stagiaire
Collaboration avec Schneider Electric pour la conception d’ « Outils Mobiles » pour
artisans électricien.
✔ Recherche utilisateur, interview, observations et analyse de la tâche