Freelances EDI Business Intelligence : notre choix de profils

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Définition de la Business Intelligence (BI)

La Business Intelligence (BI) exploite les logiciels et les services pour transformer les données en informations exploitables qui éclairent les décisions stratégiques et tactiques d'une organisation.

Les outils de BI permettent d'accéder à des ensembles de données et de les analyser, et de présenter les résultats des analyses dans des rapports, des résumés, des tableaux de bord, des graphiques, des tableaux et des cartes afin de fournir aux utilisateurs des informations détaillées sur l'état de l'entreprise.

Le terme Business Intelligence fait souvent référence à une série d'outils qui fournissent un accès rapide et facile à des informations sur l'état actuel d'une organisation, sur la base des données disponibles.

L’importance de la BI

Les systèmes de Business Intelligence fournissent des vues historiques, actuelles et prédictives des opérations commerciales, le plus souvent en utilisant des données qui ont été recueillies dans un entrepôt de données ou un marché de données et parfois en travaillant à partir de données opérationnelles.

Des éléments logiciels permettent la création de rapports, des analyses interactives sur table tournante "en tranches et en dés", la visualisation et l'exploration statistique des données. Les applications s'intéressent aux ventes, à la production, aux finances et à de nombreuses autres sources de données commerciales à des fins qui incluent la gestion des performances de l'entreprise.

Des informations sont souvent recueillies sur d'autres entreprises du même secteur, ce que l'on appelle le benchmarking.

Tendances en matière de BI

Actuellement, les organisations commencent à comprendre que les données et le contenu ne devraient pas être considérés comme des aspects distincts de la gestion de l'information, mais plutôt être gérés dans une approche d'entreprise intégrée.

La gestion de l'information d'entreprise réunit l'intelligence économique et la gestion du contenu d'entreprise. Actuellement, les organisations s'orientent vers l'intelligence économique opérationnelle, qui est actuellement mal servie et non contestée par les fournisseurs.

Traditionnellement, les fournisseurs de Business Intelligence ne visent que le sommet de la pyramide, mais on assiste actuellement à un changement de paradigme qui tend à faire passer la Business Intelligence au bas de la pyramide en mettant l'accent sur la Business Intelligence en libre-service.

Outils de programmation BI

Avec l’évolution incontestable d’Internet, l’informatique décisionnelle ne cesse de gagner de l’ampleur. Ce n’est donc pas étonnant si des outils de programmation business intelligence font leur apparition les uns après les autres.

EDI pour la BI

La gestion de base de données constitue un véritable enjeu du monde digital et numérique. Il existe de ce fait divers types de système de gestion de base de données.

Ce sont des logiciels systèmes qui permettant aux programmeurs et utilisateurs de créer mais aussi de gérer des bases de données.

Les domaines EDI Business Intelligence

Outils de programmation BI

Une multitude d’outils de programmation (langages spécifiques, bases de données...) se sont développées pour répondre à l’essor de la BI.

EDI Oracle pour la BI

Oracle est l’un des éditeurs de solutions BI leaders du marché. Il propose des solutions décisionnelles complètes et efficaces.

Bases de données BI

La gestion de base de données pour la BI constitue un véritable enjeu du monde digital et numérique. Il existe de ce fait divers types de système de gestion de base de données.

Bases de données SQL et SQL Server

SQL et SQL Server sont deux systèmes de gestion bases de données largement utilisés dans le domaine de la Business Intelligence.

Bases de données Oracle

SQL et SQL Server sont deux systèmes de gestion bases de données largement utilisés dans le domaine de la Business Intelligence.

Systèmes de gestion de bases de données Oracle

Oracle a mis en place différents systèmes de gestion de ses bases de données pour faciliter leur mise en place et leur gestion.

Outils de maintenance des bases de données Oracle

Les outils de maintenance des bases de données Oracle permettent d’automatiser certaines tâches indispensables pour la maintenance des bases de données.

Autres bases de données BI

En outre, différentes bases de données sont couramment utilisées pour le traitement des données liées au Big Data, dans le cadre de la BI.

Concepts liés aux données

Quand on parle de bases de données et de Big Data, il est essentiel de comprendre différents concepts spécifiques à ces domaines.

Nos derniers

CV EDI Business Intelligence

Nos dernières

missions EDI Business Intelligence