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• Création d’un logiciel interne pour la gestion des dépenses, reporting et workflow des dépenses: frais généraux, charges constatées d’avance, prépaiement, gestion des immobilisations, gestion des payes.
• Elaboration du plan directeur de déploiement sur 26 sites dans le monde.
• Mise en œuvre du paramétrage de gestion, éditique, interface comptable interne et externe, extraction de données pour reporting.
• Suivi du projet, Assistance aux utilisateurs, Cadrage du projet et des développements avec les équipes MOE installées à Singapore.
• Déploiement dans plusieurs pays avec mission de migration (conduite du changement, formation, migration) sur 26 différents sites : Hong Kong, Russie, Taiwan, Turquie, Suède, Singapore, Tokyo, Chine, Afrique du sud, Finlande, Thailande, Corée du Nord, Philippines, Australie, Vietnam, République Tchèque…
• En tant que consultant MOA, en étroite collaboration avec la direction des risques des Banques Populaires, Natexis et des banques Associées et l’Inspection Générale, formalisation du cahier des charges couvrant les besoins en terme de gestion des risques et crédits. Les tâches prépondérantes sont :
¤ Analyser les points communs et les principales divergences de la politique de gestion de risques de crédit (clientèle) des Banques Populaires, Natexis et des banques Associées.
¤ Dans le cadre de
• Participation à la création de la nouvelle structure financière de DLF : Elaboration du plan directeur de l’implémentation des produits financiers dans le SI ; Spécification des règles de gestion et comptable, des risques BDF, des règlementations de la COB (Etats BAFI) ; Reporting règlementaire (BAFI, BDF, fiscal) ; Impact IFRS et Bâle 2 ; Charte éditique.
• Mise en œuvre du paramétrage de gestion, risques BDF, éditique, interface comptable interne et externe, paramétrage comptable (ICOFI), extraction de données pour états progiciel BAFI (TFR de TEMENOS).
• Assistance du paramétrage ; Suivi du projet ; Plan de mise en production ; Assistance aux utilisateurs.
• Cadrage et élaboration du plan de migration EKIP vers Cassiopée.
• Projet de mise en place des normes IAS et des directives Bâle 2 du SI Cassiopée d’Océor Lease Pacifique (Tahiti, Nouméa), La Réunion et les Antilles : Spécification du projet de migration comptable aux normes IAS ; Conception des différentes phases de la migration, Mise en place des axes analytiques Tiers, Produit de financement ; Définition des conditions de reprise des balances générales et financières).
• Définition des besoins d’enrichissement des données pour les problématiques des directives Bâle II.
• Conception et réalisation des contrôles de conformité (Source/cible) ; Assistance des Services comptables ; Déroulé des Run de qualification et de Recette.
• Chef de projet opérationnel au sein d’un pôle de compétence : encadrement du pôle EKIP pour les évolutions et stabilisation des produits financiers PSA.
• Pilotage de plusieurs projets : Migration de données ; Interface avec les partenaires pétroliers ; Définition et paramétrage des fins de contrats ; Evolution des modifications financières post mise en production des contrats ; Définition et paramétrage de contrat de prestations seules ; Recouvrement ; Reporting de gestion et comptable (Infocentre Business Object) ; Gestion des demandes d’évolution et de correction fonctionnelles du système.
• Conduite du changement de la migration de données d’un ancien SI vers le SI cible EKIP : modes opératoires de la reprise, guides utilisateurs, audit et élaboration de la formation de 120 gestionnaires en 25 modules de formation.
Démarche des projets : Définition ; Conception et maquettage ; Recette de la solution conçue ; Scénariis de mise en production ; Sécurité des évolutions apportées.
• Chef de projet stratégique : Spécification de la mise en place du produit Renting avec la gestion des prestations ; Spécification d’une solution de Recouvrement Amiable ; Organisation pour Workflow ; Organisation pour la gestion administrative du portefeuille ; Organisation du travail par des alertes gestionnaire ; Cadrage des évolutions ; Organisation des recettes et assistance utilisateurs.
EKIP, Business Objects, SQL, TOAD, Excel, Word, Unix• Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Définition, Conception puis maquettage d’un produit financier LLD (lignes engagements, engagement de reprise, gestion des unités des mesures, définition des fins de contrats, interface carburant et pneumatiques) ; Financement à taux variable.
• Enrichissement des données du portefeuille existant : la mise en place des projets imposait d’uniformiser les données sur le portefeuille ; Migration de données ; Scénario de reprise (WinRunner) ; Spécifications et développement du reporting de gestion sur Infocentre Business Object.
• Démarche des projets : Définition ; Conception et maquettage ; Recette de la solution conçue ; Scénariis de mise en production ; Sécurité des évolutions apportées.
• Chef de projet opérationnel de l’insourcing du SI TFSF : Spécification fonctionnelle de la reprise de données ; Spécification de la continuité fonctionnelle et des scénarios d’iso-fonctionnalité entre les deux SI (Domaines : Acquisition, SAV, Recouvrement, Commission, Garantie, Assurance, Comptabilité et Gestion Administrative) ; Définition des scénarios de contournement des écarts fonctionnels ; Définition du reporting de gestion, comptable et réglementaire. Projet de montée de version du SI EKIP (version 5.3) ; Organisation des projets par service.
• Mise en œuvre du projet : Conception et maquettage ; Planning projet ; Recette de la solution conçue par service puis globale; Scénariis de mise en production ; Sécurité des évolutions apportées ; Spécifications et développement du reporting commercial, de gestion et comptable sur Infocentre Business Objets ; Assistance au démarrage ; Correction des améliorations ; Gestion des anomalies ; Conduite du changement ; Formation ; Audit d’amélioration post démarrage, Site intranet d’e-learning.
• Organisation d’un service de 150 gestionnaires autour d’un centre de compétence de 5 chefs de service au sein du Département Caisse de Retraite et de Prévoyance de l’IRCEM.
• Chef de projet organisation : Audit organisationnel ; Définition de procédures organisationnelles et de reporting ; Plan d’assurance Qualité sur la productivité des intra et inter-services ; Elaboration de cahiers des charges pour la création d’un call-center.
• Chef de projet technique : Analyse et description des solutions à apporter pour améliorer l’administration des dossiers (solution technique pour automatiser les extractions de données, les consolider les données pour calculer des indicateurs de suivi, répartition des dossiers par service).