Connu également comme étant un consultant ou assistant maîtrise ouvrage, le chef de projet MOA est un poste convoité par pas mal de gens. Si comme eux, vous souhaitez intégrer ce poste, il est nécessaire de connaître les missions qui vous attentent ainsi que les compétences requises.
Le chef de projet MOA (Maîtrise d'ouvrage) est celui qui joue avant tout l'intermédiaire entre la maîtrise d'œuvre qui est en charge du projet et les équipes du métier. Le chef de projet MOE aide surtout le client à déterminer ses besoins pour pouvoir les traduire dans un cahier des charges.
Il veille également à l'adéquation entre la réponse technique de la MOE (Maîtrise d'œuvre) et le besoin spécifique du client. Ses principaux rôles se tiennent effectivement sur trois paramètres : le délai, le coût et la qualité.
Le chef de projet MOA exécute plusieurs missions très variées. Les tâches qui lui sont incombées dépendent de la structure de chaque entreprise. Il est tenu d'abord à réaliser le cahier de charges, évaluer avec le client les besoins et optimiser tous les processus, les documents ainsi que les outils nécessaires. Il assure aussi la rédaction et le suivi du bon fonctionnement des plans après les avoir vérifiés.
La conformité avec les exigences est très importante et c'est le chef de projet qui doit se charger de sa vérification et du contrôle de la recette. En cas de problème des systèmes d'information, quelle que soit sa grandeur, il doit avancer des solutions pertinentes et préconiser surtout les spécifications. En tant que chef de projet, un de ses principaux rôles est évidemment d'accompagner les équipes projet.
Pour pouvoir exercer l'emploi chef de projet maitrise d’ouvrage (MOA), certaines compétences et qualités sont exigées. En premier lieu, le chef projet maîtrise les environnements techniques et éditoriaux du Web.
En effet, la parfaite manipulation, des codes, des outils et des vocabulaires de MOA et de MOE est très souhaitée. L'utilisation des logiciels spécifiques sur la conduite de projet est fortement attendue (MS Project, PS Next, Gant Project ou d'autres). Vous devez ensuite avoir des connaissances fonctionnelles avec de très bonnes capacités rédactionnelles.
Puisqu'il s'agit d'un important poste à assumer, vous serez avant tout jugé par vos capacités d'analyse et de gestion de diverses responsabilités. Vos qualités relationnelles et de négociation seront également mises en question.
Le salaire pratiqué dans l'emploi chef de projet dépend de plusieurs facteurs. Le nombre des années d'expérience et l'ancienneté compte beaucoup avec ce poste. La structure de l'entreprise est aussi l'un des paramètres pouvant déterminer le niveau de rémunération. En général, un chef de projet MOA touche entre 42 000 € à 65 000 €. Pour un chef de projet MOA junior, le salaire se situe entre 30 et 40 K€ contre 50 K€ à 70 K€ pour un confirmé.
Projet : Déploiement de SharePoint (Secteur : Assurances)
• Formalisation des besoins métier et du cahier des charges fonctionnelles concernant la mise en place de cet outil
• Pilotage du déploiement de l’outil (Suivi du planning et du budget)
• Accompagnement des équipes internes et externe dans l’appropriation de l’outil
Projet : Mise en place d’un outil décisionnel (Secteur : Assurances)
• Définition du scope du projet (périmètre, ressources, planning, budget)
• Animation des instances de pilotage
• Supervision de la rédaction des spécifications fonctionnelles
• Coordination des acteurs MOA et MOE
• Pilotage des contraintes (planning, plan de charge, budget) et gestion des risques
• Supervision des tests informatiques et des recettes utilisateurs
• Suivi de résolution des bugs en environnement de test
• Suivi de la mise en production
• Formalisation du reporting d’avancement et présentation en comité stratégique.
• Elaboration de la communication interne sur l’état d’avancement du projet
Projet : Définition et formalisation de processus opérationnels (Secteur : Assurances)
• Cadrage et formalisation des besoins de la direction des opérations
• Animation des groupes de travail transverses (directions internes du GIE et les équipes des organismes membres)
• Identification des fonctions stratégiques et définition des processus métiers
• Modélisation des processus de fonctionnement interne et des processus entre le GIE et ses membres
• Elaboration de nouvelles fiches de poste
Projet : Déploiement Pilotage d’un SCRM (Secteur : Tourisme et loisirs)
• Cadrage et formalisation des besoins des équipes commerciaux
• Formalisation du cahier des charges fonctionnelle de l’outil
• Coordination des équipes MOA, DSI,
• Suivi d’avancement (budget, planning, KPI, livrables, anomalies) et gestion des risques
• Pilotage de la phase de recette et de livraison
• Animation des comités projets
• Formalisation et présentation du reporting d’avancement en comité de pilotage
Projet : Lancement d’une carte de fidélisation mutualisée (Secteur : Tourisme et loisirs)
• Analyse de l’existant
• Réalisation d’un benchmark sur la mise en place et l’utilisation des carte de fidélisation
• Recommandation sur la mise en place de carte mutualisée et sa stratégie de promotion et d’évolution
• Identification des différents processus de gestion et de sécurisation de la carte
• Formalisation d’un cahier des charges produit pour la construction de la carte
• Accompagnement dans le choix du partenaire
Projet : Evolution de l’outil de gestion du programme de commissionnement des agences de voyage (Secteur : Tourisme et loisirs)
• Pilotage et suivi de l’avancement (Budget, planning, plan de charge)
Coordination des équipes MOA et MOE
Préparation et animation des comités de pilotage
Gestion des risques inhérents au projet
• Suivi de la recette fonctionnelle
• Suivi des corrections des bugs identifiés lors de la recette
• Mise en place de reporting d’avancement
• Rédaction de la procédure d’utilisation de l’outil
Projet : Refonte du programme de commissionnement des agences de voyage (Secteur : Tourisme et loisirs)
• Recueil et formalisation des besoins (définition des objectifs du nouveau programme)
• Réalisation d’un benchmark sur la performance du programme de commissionnement existant
• Identification et priorisation des axes d’amélioration
• Mise en œuvre d’un pilote sur 140 hôtels d’une marque
• Formalisation du bilan du pilote et recommandation
• Formalisation du cahier des charges de l’appel d’offres du nouveau prestataire
• Pilotage de l’appel d’offres et accompagnement dans la sélection du prestataire
• Identification des KPI
• Coordination du déploiement du programme
• Evaluation du programme et recommandation
Projet : Etude sur la consommation des points d’un programme de fidélisation (Secteur : Télécoms)
• Définition des cibles de l’étude et identification des contacts au sein des cibles
• Elaboration du ...