EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Après une expérience de 2 ans dans le département développement progiciel RH d’IBM, j’ai évolué dans
le monde du service pendant 15 ans pour le compte de différentes SSII et suis désormais gérant de ma
propre société de conseil (Klorofilo) depuis 12 ans
Direction de projets Qualité, planification, budget, suivi des risques, management d’équipes locales et
OffShore
Prestations de conseil
et d’expertise
Assistance à maîtrise d’ouvrage, analyse et amélioration de processus,
accompagnement au changement, conception fonctionnelle et technique, audit de
solutions/projets, chargé de comptes dans le domaine des engagements de
services, contractualisation dans le cadre de processus de gestion des niveaux de
services ITIL
Business développement Packaging d’offres, prospection, gestion d’appels d’offres (privé et public) et
soutenances, partenariats, veille et capitalisation, gestion de la relation client
R E F E RENCES PRINCIPALES
Banque et assurance G2S (Groupe Groupama) è Pilotage de Programmes
Groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF) è AMOA, Directeur de Projets,
Chargé de Comptes Clients
BNP Paribas Cardif France & Benelux è Chef de Projets et
Expert logiciel
Légal Editions Francis Lefevre è Directeur de Projets et expert
fonctionnel, logiciel SAAS
Industrie Yamaha Motor France è Chef de Projets Extranet
Services et Conseil Elyo Suez (énergie, services aux entreprises) è Chef de Projets Intranet
Organismes publics,
collectivités et paritaires
Eurocis (GIE dans la Défense) è Chef de Projets et Expert
logiciel
D.P.I.C.A. (Groupement interministériel) è Chef de Projets et Expert
logiciel
PARCOURS
Depuis
09/2013 Consultant Sénior / Directeur de projets Indépendant/Gérant
société Klorofilo
Depuis
06/2023
G2S – Groupama Supports et Services (Puteaux)
PMO Migrations
(Mission régie/forfait – 1 an et
6 mois)
Programme CANADA :
En raison de la fin de l’activité de la filiale Amaline, ce programme de migration a permis de migrer les données du SI
Amaline dans le SI de Groupama Centre Manche (GCM). Les SI étaient basés sur les mêmes briques techniques (SIGMA et
connexes) mais dans des environnements différents. Ce programme a permis d’éprouver des premières versions des Robots
de souscription et de créations des sinistres qui ont été par la suite utilisés pour TROPICS. CANADA a été extrêmement
contraint en termes de délais (3 mois de mise en œuvre).
Rôle d’accompagnement du Directeur de Programme et des équipes G2S et GCM : Organisation, préparation des supports
et comptes rendus, suivi et animation des différentes instances de Pilotage.
La bascule a été finalisée avec succès en décembre 2023 grâce à une mobilisation extrême des équipes.
Programme TROPICS :
Projet de Migration du SI de la Caisse Régionale Groupama Antilles Guyane (CLEVA) dans le SI Communautaire de
Groupama (SIGMA et tous connexes). Le délai et le coût ont été fortement contraints vu la taille de la Caisse et sa position
Outre-Mer (Impacts décalage Horaire, taille limitée par rapport aux autres Caisses, adhésion quasiment complète à
l’implémentation faite pour Groupama Océan Indien…).
Rôle d’accompagnement du Directeur de Programme et des équipes :
• Organisation et animation de la phase de Cadrage.
• Organisation, préparation des supports et comptes rendus, suivi et animation des différentes instances de Pilotage
une fois le mode Projet lancé.
• Suivi du budget du Programme.
• Part active de suivi du Planning de Migration lors des différents cycles de Migration (mise en œuvre de l’outillage
de suivi et rôle de Responsable Qualité et Contrôle lors des 3 derniers cycles de Bascule dont le Réel)
La forte mobilisation des équipes, la fluidité des échanges, et la bonne compréhension des besoins d’optimisation des
coûts par les contributeurs, ont permis d’atteindre les objectifs ambitieux du projet fin décembre 2024 par une migration
réalisée avec succès, et une ouverture du nouveau SI aux utilisateurs conformément au planning prévu.
Le premier trimestre 2025 a pour but d’accompagner la Caisse dans sa montée en charge progressive dans l’usage de leur
nouveau SI.
01/2023
à 06/2023
G2S – Groupama Supports et Services (Puteaux)
Accompagnement Équipe Déploiement de la DISA
(Mission régie/forfait – 6 mois)
Accompagnement de la responsable de l’équipe en charge des déploiements bureautiques. Trois sujets principaux traités :
• Mise en place d’un kit Projet pour simplifier la journalisation des projets de déploiement et leur reporting
(formalisation démarche et automatisation de feuilles Excel).
• Mise en œuvre d’un outil d’aide au suivi de déploiement du Plan de Renouvellement Bureautique (automatisations
de feuilles Excel).
• Mise en œuvre d’un outil d’analyse et d’optimisation des coûts de téléphonie mobile.
09/2018
à 12/2022
G2S – Groupama Supports et Services (Puteaux)
Coordinateur Programme iDéogan
(Mission régie/forfait – 4 ans et
3 mois)
D’abord au sein de la Direction des Etudes, Développements et Programmes SI, puis de la Direction Intégration, Supports et
Accompagnement de G2S, j’interviens en tant coordinateur dans le cadre du programme iDéogan, dont l’objectif
stratégique consiste à faire basculer l’entité GAN depuis son SI propre vers le SI communautaire partagé avec les Caisses
Régionales GROUPAMA.
Le programme iDéogan couvre un large spectre de l’activité de l’entreprise :
• Souscription et gestion de contrats,
• Gestion de sinistres,
• Gestion des produits d’assurance IA,
• Gestion du compte client, des encaissements et des décaissements, etc…
Et il s’étend sur l’ensemble de la chaîne applicative :
• Back Office (SIGMA),
• Middle Office (SGMC…),
• Front Offices (ex. pour la souscription : SMART, Soni@, OAT Pass, COMPAS, EDITO, JADE, GED…)
Dans ce cadre, mon périmètre d’action et de responsabilité est le suivant :
• Coordination et animation des équipes de G2S mettant en œuvre les évolutions demandées par le GAN dans le
cadre du programme,
• Restitution et synthèse de ces échanges à la direction du programme,
• Participation aux différents comités de suivi organisés par le GAN dans le cadre du programme,
• Animation de l'interface entre les équipes GAN et G2S et entre certaines équipes GAN,
• Mise en visibilité du GAN et des équipes G2S des sujets d'actualité et/ou critiques afin de faciliter la bonne
information de tous les acteurs et l'avancement des points à traiter.
Pour ce faire, mise en œuvre d’outils, de procédures et d’instances pour accélérer le partage et la communication entre tous
les acteurs impliqués, et plus particulièrement au sein de l’équipe du programme iDéogan.
07/2015
à 09/2018
Groupe Covéa (GMF - Paris)
Chargé de comptes clients dans le domaine des engagements de
services de la DTSI vis-à-vis des Métiers de Covéa
(Mission régie/forfait – 3 ans et
2 mois)
Au sein de la Direction des Technologies et Systèmes d’Informations de Covéa, j’interviens en tant que chargé de compte de
la relation client pour 6 entités de Covéa (Covéa Finance, Assistance Protection Juridique, GMF Vie, Fidélia Assistance,
Direction Encaissements, Direction Audit Interne Groupe Covéa).
Dans ce cadre, mon périmètre d’action et de responsabilité est le suivant :
• Chargé de la relation client (diffusion et analyse des tableaux de bord, organisation et animation des instances
de suivi récurrentes) : Relais de confiance des Directions Métiers, je suis à l’écoute des Métiers, de leurs
préoccupations et de leurs besoins, que je relaie en interne DGTSI.
• Construction et suivi des conventions de services DGTSI (organisation et animation de la démarche de
contractualisation, accompagnement des métiers, négociation des engagements, rédaction des conventions) : recueil
des besoins, recherche de l’adéquation avec le catalogue des services de la DGTSI, négociation avec les porteurs
de services dans le cadre du processus de gestion des niveaux de services ITIL.
01/2015
à 06/2015
Groupe Covéa (MMA – Le Mans)
Assistance des directions de 2 projets de transformation du Système
d’Informations (nouveau Site internet ******** et Vision 360° Client)
(Mission en régie – 6 mois)
Dans le cadre du programme NACRE de transformation du Système d’Informations de MMA, j’interviens en assistance de la
direction des projets PTR12 (nouveau ********) et PTR14 (Vision 360° Client et Référentiel Equipements Personnes).
Dans ce cadre, mon périmètre d’action et de responsabilité est le suivant :
• Suppléant des directeurs de projets (participation aux instances, suivi des équipes de maîtrise d’œuvre et métiers,
intervention dans les phases d’études technico-fonctionnelles en appui des métiers).
• Préparation des instances régulières (instances projets et programmes) : recueil et synthèse des remontées
d’informations issues des différentes équipes, construction des supports.
• Organisation et suivi des outils de pilotage des projets.
01/2015 Groupe Covéa (MMA - Chartres)
Réalisation de tutoriels pour les agents MMA
(Forfait – 1 mois)
Adobe After Effects
L’ANI est une véritable opportunité de développer le business des PRO pour MMA : l’équipe de mise en marché de MMA a
demandé à Klorofilo de développer des tutoriels de vente de ses nouvelles Offres Collectives AFFIPRO.
Dans ce cadre, j’ai réalisé 3 tutoriels de vente sur base des briefs fournis par MMA. Ces tutoriels ont été mis à disposition
des agents pour leur permettre d’animer la vente de ces nouveaux produits.
09/2013
à 12/2014
Groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF – Le Mans, Niort, Paris)
Responsable offres de services collaboratifs et conduite du changement
du projet Covéa 2.0 (projet de mise en place et déploiement du réseau
social d’entreprise interne du Groupe Covéa)
(Mission en régie – 1 an et 3
mois)
IBM Connections
Le Groupe Covéa a décidé de mettre en place un réseau social d’entreprise interne, plateforme collaborative commune et
unique pour ses 25 000 collaborateurs e...