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VOIP : définition

VoIP signifie "Voice Over Internet Protocol". VoIP est une technologie qui permet de diriger les conversations vocales sur un réseau local, étendu ou internet à l'aide de paquets TCP/IP. La technologie VoIP est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie IPToIP » pour Telephony over Internet Protocol).
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Exemple des emplois d'Ahmed,
freelance VOIP résidant dans les Yvelines (78)

REFERENCES PROJETS

EBP INFORMATIQUE OCTOBRE 2022- JANVIER 2023
Ingénieur Devops SRE
EBP informatique est un éditeur français de logiciels de gestion professionnelle depuis 1984. Ses prestations en mode licence et Saas sont à destination des PME, des artisans, des commerçants et des professions libérales.
Réalisation :
• Etude de la plateforme AKS et amélioration sur la partie supervision.
• En charge des projets internes :
o Migration vers un nouveau Cluster AKS (650 Micro service : Front / Back).
o Développement d’un plugin (python / PRTG) pour la lecture des Incidents / Alerte depuis la plateforme CORTEX (Palo Alto) (sécurité).
o Développement d’un plugin (python / PHP / Shell) pour le reporting de l’état des Micro services au sein du Cloud (AKS).
o Création d’un environnement de debug (copie de la production) pour les équipes debug : Azure Fonction, Blob Azure, MySQL, pipeline Azure.
o Suivie des projets avec les chefs des projets : création / validation des documents d’exploitation, création des DNS Interne / Public, création des ressources azures (VM ….)

o Mise en place d’une solution de métrologie pour la plateforme Cloud AKS (5 Cluster) :
 Chart Helm avec création des pipelines azure. (values / Chart ….)
 Benchmark de la solution
 Création des Dashboard Grafana pour les équipes : Directeurs des projets / Infrastructures.
 Création des Rules sur Grafana avec notification sur Google Chat / Mail.
• Recherche des outils pour l’amélioration de la plateforme AKS, ainsi pour répondre aux besoins des autres services : kubecost, Kiali, Loki …
• Support niveau 3+ et rédaction des documents d’exploits / d’utilisation.
Environnement technique :
1. Système d’exploitation Debian, Ubuntu, CentOS, Readhat,
2. Applications kubernetes, Helm, AKS (Azure kubernetes servies),
kubecost, Pipeline Azure (CI/CD), Git, Jmeter, Kiali,
Loki, Istio, grafana / mimir, PRTG, prometheus,
prometheus-operator, AlertManager, rancher,
RabbiMQ, kubernetes UI, citrix ….
3. Base de données MariaDB, MySQL, MSSQL, PromQL
4. Administration AD Windows (AD / DNS …), CloudFlare, Cortex (Palo Alto)
5. Stockage Blob Azure
6. Outils Agile &Frameworks Gsuite, pandore, Orchestra …
7. Language php, yaml, perl, python, shell…

DOCAPOST AVRIL 2019 – SEPTEMBRE 2022
Expert Supervision chez Docapost - Seres
Docapost, société de la branche numérique du Groupe La Poste, est une entreprise créée en 2007 qui propose une gamme d’offres pour gérer les échanges professionnels de documents. Docapost propose des solutions B2B sur mesure ou clés en main à destination des entreprises et des administrations.
Réalisation :
• En charge des réunions technique avec des clients / partenaire.
• Proposition des solutions de supervision pour des nouvelles plateformes client (prod, préprod, tmc …) (Client : Digiposte, LIN : l’identité numérique la poste, InExtenso…)
• Développement et mise en place des sondes pour la supervision des services clients / équipements / serveurs.
• Débogage et résolution des problèmes : Gateway SMS, sondes de check des API (coffre, sonde de check Disk, sonde de check DRBD …), service NRPE …
• Développement d’un portail web pour une gestion spécifique de l’outil Centreon (portail d’administration)
• Développement pour des besoins spécifiques pour les BU : Certinomis, la poste (Cachet / Signature / Horodatage : Boitiers HMS) …
• Responsable des plusieurs projets au sein de l’équipe :
o Migration d’une plateforme de supervision Centreon vers une plateforme Zabbix
o Intervention au data center pour la mise en place des équipements spécifiques.
o Mise à jour de la plateforme Centreon.
o Migration de la Base de données (haute disponibilité)
o Audit avec l’équipe Centreon …
Environnement technique :
8. Système d’exploitation Debian, Ubuntu, CentOS, Readhat, AIX, Windows
9. Applications Centreon, Zabbix, docker, portainer, grafana,
prometheus, cadvisor, elasticsearch, RabbitMQ,
apache / tomcat, wildfly, caddy
10. Base de données MySQL, Postgres, MSSQL, Oracle, PromQL
11. Outils Agile &Frameworks Jira, Confluence
12. Technologies / Norme nmap, snmp, smtp, pop, ceph, ESX, etc.
13. Framework Bootstrap
14. IDE Eclipse
15. Language html5, css, Ajax, JavaScript, Java 8, PHP, Shell Linux, perl, python

RIDCHA-DATA NOVEMBRE 2018 - AVRIL 2019
Consultant Supervision chez Docapost - Seres
TELEPOLICE (BELGIQUE/TUNISIE) AVRIL 2012- NOVEMBRE 2018
Chef de projet technique / Expert VOIP et monitoring / Développeur Full Stack
Télépolice est parmi le leader des solutions de télésurveillance sur le marché belge (plus de 1000 Clients, avec des clients renommés mondiale : Clinique Saint LucBruxelles, Multipharma, AIBV, DAOUST.
Réalisation :
• Projet 1 : Etude de la plateforme existante et migration vers une nouvelle, tout en utilisant les nouvelles technologies et en respectant l’aspect financier :
o Conceptions de la nouvelle architecture et choix des logiciels.
o Mise en place de la nouvelle architecture : (Virtualisation, VOIP, WEB, MySQL, FTP/Mail)
 Implémentation du protocole Biotel dans la technologie VOIP, ainsi, la mise en place des SIP Proxy / Media Gateway, trunking, DID.
 Intervention sur les logiciels open-source pour répondre mieux au besoin (mail, ftp, VOIP)
 Développement d’un portail back-office ainsi un portail client avec une solution de streaming.
 Installation d’une solution de vitalisation : FTP, Mail, WEB.
 Mise en place de la partie haute disponibilité de toute la plateforme : Deux data center différents (OVH et dedibox).
o Définir un plan de migration vers la nouvelle plateforme.
o Encadrement des ingénieurs pour la mise en place d’une solution WEB pour la gestion des techniciens et une solution ERP pour la partie comptabilité.
o Rédaction des documents d’utilisation pour les portails web : Administration et client.
 Chiffre :
o Coté financière : un bénéfice de 100 000 € / an.
o Coté équipement : baisser le nombre des serveurs de production de 30 serveurs à 10
servers.
o La gestion de 1000 clients (coté web, et partie équipements RTC).

 Durée : 3 ans (2012 – 2014)
• Projet 2 : Etude et migration de la solution ZP
o Conception d’une nouvelle solution.
o Migration de l’ancienne solution (RTC) vers une nouvelle en VOIP (IPBX) ainsi le
développement d’une solution de réception d’appels d’agression sur les ZP (WEB, Conférence, Streaming et WebRTC& PJSIP).
o Mise en place d’une solution VPN pour la sécurité de circulation des informations entre la plateforme centrale et les ZP.
o Encadrement d’ingénieur pour un portail WEB pour les ZP.
o Rédaction des guides nécessaire :
 Guide d’utilisation du nouveau système.
 Guide pour l’administration du système.
 Performances : Simple pour l’utilisation du côtéZP, et facile pour installer une nouvelle
machine (pour une nouvelle ZP).
 Chiffre : 9 ZP installées : Zone Midi, Bruxelles-Ouest, Boraine, Aiseau-Presles, Mariemon,
Brunau, UCCLE, Montgomery, Polbruno.
 Durée : 1 an (2015).
• Projet 3 Audiobel : Le principe du projet est de migrer les équipements existante (RTC) vers des
équipements (VOIP) appelés AudioBel:
o Choix de matériel, contact des fournisseurs et négociations du prix, ainsi, rédaction des
documents technique pour le fournisseur (pour des besoins spécifiques).
o Conception de l’architecture de la nouvelle plateforme.
o Développement et mise en place:
 Mise en place d’une centrale d’alarme à base de la technologie VOIP : installation
des serveurs VOIP et développement des modules d’acheminement des appels
Agression / Test (Conférence).
 Mise en place d’une solution de haute disponibilité des serveurs VOIP.
 Développement d’une solution FTP pour l’auto-provisionnement des
équipements AudioBel (équipement à base du protocole TR-069)
o Définir un plan de migration des équipements RTC vers les nouveaux équipements.
o Liaison de la plateforme RTC et VOIP pour le maintien du fonctionnement de tous les
équipements.
o Interventions sur les différents problèmes d’installations chez les clients (routeur,
ouverture des ports, firewall, IP accesslist …).
o Rédaction des documents d’utilisation.
 Chiffre : plus de 1000 équipements Audiobel (VOIP) enregistré sur la plateforme.
 Durée : 1 an (2016).
• Projet 4 DECR : Le projet consiste à mettre en place une centrale d’alarme IP à base des
équipements appelés DECR (équipement WIFI) :
o Choix de matériel, contact des fournisseurs et négociations du prix, ainsi, rédaction des
documents technique pour le fournisseur (pour des besoins spécifiques).
o Conception de l’architecture de la nouvelle plateforme.
o Développement et mise en place :
 Développement d’une centrale de réception des alarmes IP.
 Mise à jour du portail client pour la gestion des équipements DECR.
o Intervention sur les points d’accès WIFI Belgacom et configuration des comptes d’accès
pour des équipements DECR.
o Installation des points d'accès WIFI connecté aux Box Belgacom, en cas de faible signale
pour les équipements DECR.
o Rédaction des documents d’utilisation pour les techniciens et les clients.
 Chiffre : plus de 1000 équipements DECR connectés à la centrale d’alarme.
 Durée : 8 mois (2017)
• Projet 5 : Migration des équipements RTC sur une plateforme VOIP à base des BOX Belgacom:
o Etude des Box Belgacom
o Utilisation des Box Belgacom comme des Gateway RTC to VOIP (SIP)
o Mise en place d’une plateforme SIP Proxy et media Gateway et interconnexion avec les
Box Belgacom
 Chiffre : Plus de 200 équipements installés.
 Durée : 6 mois
• Projet 6 : Etude et migration de la solution BDD existante vers une autre plus performante:
o Conception de la nouvelle architecture et choix des solutions existantes.
o Préparation d’un plan de migration
o ...

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