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Définition de VOIP

VoIP signifie "Voice Over Internet Protocol". VoIP est une technologie qui permet de diriger les conversations vocales sur un réseau local, étendu ou internet à l'aide de paquets TCP/IP. La technologie VoIP est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie IPToIP » pour Telephony over Internet Protocol).
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Exemple d'expériences de Rayed,
freelance VOIP résidant dans les Alpes-Maritimes (06)

Depuis Février 2017

Analyste Technicien Réseaux/Télécommunication/VoIP APEX-DÉVELOPPEMENT

❖ Consultant expert télécom VoIP sénior
❖ Administrateur système Linux/VoIP
Installation, paramétrage, mise à jours, maintien,sauvegarde,restauration,support,sécurité.. des différents systèmes Linux/windows/IPBX/SoftSwitch/CRM..
❖ Analyse des fichiers log des différents systèmes d’information:
LINUX,ASTERISK,FREESWITCH,NGINX,POSTFIX,SSH,APACHE,MYSQL ...
❖ Analyse des besoins techniques pour améliorer la productivité
❖ Etude, proposition et application de solutions préventives/curatives aux défaillances des différents systèmes informatiques.
❖ Mise en place et suivi des interconnexions Opérateurs SIP: Terminaison et Collecte d’appels

❖ Choix, Mise en production, maintenance des solutions techniques VoIP
❖ Gérer le routage des appels “Terminaison / Collecte”
❖ Test, analyse et Validation des différents architectures, équipements, logiciels et fonctionnalités VoIP/SIP
❖ Élaboration de procédures de test, rédaction des rapports de test
❖ Installation, Configuration , Test et analyse des solution de VoIP Billing suivante:
PyFreebilling, ASTPP, A2BILLING, OPENSIPS, KAMAILIO
❖ Maîtrise du softswitch A2BILLING pour VoIP Billing: Installation et déploiement d’une architecture de VoIP Billing pour Wholesales basé sur A2BILLING
❖ Mise en production d’un mécanisme de Backup & Disaster Recovery sur mesure basé sur des “SNAPSHOT”s quasi instantanées pour des serveurs Cloud ou Bare Metal pour une plateforme de Billing basé sur A2BILLING
❖ Développement et mise en production d’un “MODULE REVENDEUR” pour A2BILLING avec:
● Mode prépayé
● Mode postpayé
● Personnalisation du logo sur l’interface des agents et des clients

❖ Maîtrise du softswitch ASPTT pour VoIP Billing: Installation et déploiement d’une architecture de VoIP Billing pour Wholesales basé sur ASPTT pour
● Support multi-couche revendeur (illimité niveau n)
● Personnalisation le nombre de canaux réservées pour chaque client
● Personnalisation du CallerID
● Authentification par IP ou par DIGEST

❖ Mise en place d’un cluster la Haute disponibilité, La redondance,Le Load Balancing/Dispatching , le Backup et la sécurité pour cette solution de VoIP Billing en se basant sur de différents outils:

● FREESWITCH
● KAMAILIO SIP PROXY
● HAPROXY et KEEPALIVED
● MySQL MASTER/SLAVE REPLICATION
● IPTABLES, FAIL2BAN et les systèmes de détection d'intrusion IDS
● ….
❖ Mise en place, installation, configuration et assistance des mise en production des centres d’appels basés sur la Solution GOAUTODIAL, SIP TRUNKING, NUM SURTAXÉ ...
❖ Mise en place , installation et configuration des architectures A2BILLING-V2 avec la haute disponibilité, la redondance des données , le backup et la sécurité
❖ Support de plus haut niveau
Mars 2014 - Décembre 2016
Prestataire de services spécialiste de l'activité VoIP FREELANCE
❖ Consultant expert télécom VoIP sénior
❖ Mise en place, installation, configuration et assistance des mise en production des centres d’appels basés sur la Solution GOAUTODIAL, SIP TRUNKING, NUM SURTAXÉ
❖ Audit/Intervention/Maintenance des solutions Vicidial/Goautodial centres d’appels
❖ Revendeur de Service SMS internationaux
❖ Revendeur de Service Trunk SIP et Numéro Surtaxé

Septembre 2011- Mars 2014

Responsable département Réseaux & Télécommunication VoIP TECHNODEAL SA
❖ Consultant expert télécom VoIP sénior
❖ Mise en place de solutions complètes VoIP :
● B2B (Business to Business) : VoIP Termination, VoIP Wholesale
● B2C (Business to Consumer) : Prepaid Calling Cards, Residential VoIP, Call shops, IP PBX, IP CENTREX
❖ Installation, configuration, mise en production, administration et support des solutions de facturation et de taxation en télécommunication :A2BILLING
❖ Mise en place, configuration et administration d'une solution de call back (web, IVR,sms, voucher, carte à gratter )
❖ Mise en place, configuration et administration de Newfies-Dialer :La solution de Voice BroadCasting et de diffusion automatique d'appels téléphoniques interactifs à des contacts (sondage, télé-enquête, télémarketing)
❖ Intégration et administration des serveurs ESX et ESXi (vCenter) et des VM: création, sauvegarde, restauration, entretien)
❖ Mise en production d'un Private Cloud : mise en place, configuration et maintenance : FAILOVER, Load Balancing, Haute disponibilité...
❖ Audit sécurité du réseau LAN, WAN, supervision (Cacti, Nagios, Zabbix..)
❖ Audit d’Analyse des risques et détection des failles en réseaux de télécommunication VoIP
❖ Mettre en place un système de sécurité contre les attaques par dictionnaires ou par BruteForce , de type Déni de Service et Usurpation d'identité et des scanners SIP
❖ Sécurité contre les fraudes et le retour en Négatif pour les solutions Opérateur télécom (A2billing)
❖ Prise de décision autour de différents projets innovants
❖ Expertise technique informatique, réseaux, télécom, architecture
❖ Encadrement de stagiaires ingénieurs
❖ Pilotage des projets de déploiement
❖ Élaboration de procédures de test, rédaction des rapports de test
❖ Analyse des besoins, analyses fonctionnelles et définition des architectures cibles des plateformes VoIP.
❖ Gestion du budget annuel et des commandes avec les différents fournisseurs
❖ Négocie et pilote les prestations techniques, les contrats fournisseurs et des prestataires
❖ Réponse aux appels d'offre
❖ Rédaction de la documentation et les procédures de support
❖ Gestion de la relation client suivi des évolutions et garant de la qualité de service
❖ Responsable des offres de services, chargé du support et de la supervision

Janvier 2011 – Septembre 2011

Chef de projet VoIP DOTTN
❖ Analyse des besoins, analyses fonctionnelles et définition des architectures cibles des plateformes VoIP.
❖ Rédaction des cahiers des charges et la gestion des appels d'offres.
❖ Maquettage et validations des différentes solutions VoIP.
❖ Responsable du support VoIP niveau 3.
❖ Interlocuteur technique auprès des fournisseurs.
❖ Intervention sur site en cas d'urgence.
❖ Intégration, mise en production d'une plate forme Asterisk/Vicidial
❖ Conception, développement et mise en service d'une solution SVI (Serveur Vocal Interactif).
❖ Conception et développement d'une solution IPBX embarquée; Architectures:
PowerPC,Blackfin, basée sur Asterisk et T2 SDE.
❖ Implémentation, configuration et formation administrateur & Utilisateur des solutions: Elastix,TrixBox, Switchvox, Atcom, Askozia...
❖ Installation, configuration et mise en production d'une solution de visioconférence Open
Source.
❖ Conception et développement des applications de provisionning automatique des téléphones IP
❖ (SNOM,CISCO,SPA,GrandStream) et leur intégration dans des solutions IPBX Open Source et Propriétaires.
❖ Installation et mise en production d'une solution de FoIP (Fax over IP) en multi-site.
❖ Assistance au déploiement d'une solution complète de haute disponibilité et de stockage SAN avec une solution de backup centralisé.
❖ Développement des systèmes de déploiement automatisé,gestion et production des médias d'installation.
❖ Conseil et expertise sur les problématiques Linux et Open Source pour différents projets.
❖ Installation et déploiement de la solution de messagerie ZIMBRA

Juin 2008 – Decembre 2010

Technicien Réseaux & Télécommunication VoIP Pulsa Telecom
❖ Conception, développement et mise en place de la solution Nivada PBX
❖ Développement de solution de détection et de configuration graphique des cartes FXS,FXO,BRI,PRI et GSM de différents constructeurs Digium, Sangoma, OpenVox, Beronet..et son intégration dans les solutions IPBX basé sur Asterisk.
❖ Intégration d'une solution VoiceXML sur asterisk pour la mise en place d'un IVVR.
❖ Développement d'une solution de passerelle GSM basée sur asterisk.
❖ Installation, configuration des passerelles GSM propriétaires (Portech)
❖ Configuration d'une solution de distribution automatique d'appels (ACD) avec Asterisk
❖ Management d’une équipe de cinq personnes
❖ Développement d’un min-CRM web à base d'asterisk
❖ Développement d'un Client SIP (softphone)en Delphi
❖ Développement d’une solution mini-CallShop en JAVA
❖ Mise en place des solutions de Visioconférence
❖ Développement d’une solution Clic-to-Dial
❖ Intégration des solutions Fax,Skype,GSM…avec asterisk
❖ Provisionning des Téléphones IP (Snom,Polycom,GrandStream..)
❖ Formation des techniciens et des ingénieurs
❖ Support client et intervention sur site
❖ Parfaite maîtrise des différentes solutions Open Source Trixbox,Elastix,Asterisk,Askozia, pbx Flash,FreePBX,AsterCRM,ViciDial et des différents produits (Digium,Sangoma,Junghanns,OpenVox…)

Mars 2007 – Mai 2008

Administrateur Systèmes & Réseaux BMS-UPSA Cheylus
❖ Assistance à la mise en place du LAN sur 2 sites distants avec une liaison Frame-Relay
❖ Mise en place de l’environnement 2003 Server
❖ ...

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