Outils de CAO électronique

Freelances

Vous êtes freelance Outils de CAO électronique et vous recherchez une mission ? Rejoignez 105.841 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Outils de CAO électronique (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

CV Outils de CAO électronique

Nos dernières

missions Outils de CAO électronique

Focus sur DELMIA

Ce n’est pas à proprement parler un logiciel CAO. En réalité, il s’agit d’un ensemble de produits CAO qui sont développés par la société Dassault Systèmes. Ce terme est l’acronyme de « Digital Enterprise Lean Mabriquer Interactive Application ».

Le Dassault Systèmes DELMIA est utilisé pour la simulation et la fabrication numériques. Cet outil est surtout sollicité dans le domaine de la construction automobile. Il est disponible pour un usage sur un système Windows et Unix.

Il a été conçu en 2000 par Dassault Systèmes pour servir de marque de solutions de fabrication et de production numérique. Il s’est vite fait une réputation solide sur le marché avec comme consécration le prix « Champions of Industry » du réseau ainsi que les honneurs de l’État du Michigan.

Parmi les grands constructeurs automobiles qui utilisent ce logiciel, il y a Toyota, Honda et Daimler. Mais il ne sert pas uniquement pour les automobiles, on peut utiliser cet outil CAO pour d’autres types de constructions.

Il est également utilisé par de grandes sociétés comme Swatch (marque de montre-bracelet), Boeing (constructeur aéronautique) ou encore Bombardier (constructeur de matériels de transport).

Focus sur Vijeo Designer

Vijeo Designer est un logiciel de configuration de l’interaction/interface personne-machine ou IHM. Avec ses nombreuses fonctions innovantes, il s’agit d’une véritable référence dans son domaine. Il donne un accès à distance à l’IHM avec plusieurs outils comme Design'Air et Design'Air Plus.

Le Design'Air permet de se connecter à distance à l’IHM pour une vue miroir interactif. Quant au Design'Air Plus, il permet d’obtenir une vue complète et opérationnelle où que l’on soit.

Avec la fonction affichage, il est possible de visualiser des images en temps réel (au format MPEG) à partir d’une caméra connectée. Si besoin, l’enregistrement à la demande au format AVI est également possible. Il est même possible de visionner en simultané les 2 séquences (vidéo en temps réel et vidéo enregistrée).

Ce logiciel est utile pour de nombreux professionnels souhaitant configurer l’interaction avec des machines simples ou complexes. Il peut être utilisé pour des constructeurs dans différents types de domaines comme les constructeurs automobiles et de composants électroniques.

Il peut également servir pour des professionnels travaillant dans l’industrie tertiaire et les infrastructures. On peut donc l’utiliser dans des domaines comme le bâtiment, l’alimentation et le traitement des eaux.

Focus sur les outils COMSOL

Le COMSOL MULTIPHYSICS est un logiciel développé par la société COMSOL pour réaliser de la simulation numérique. Il est basé sur la méthode des éléments finis qui permet de résoudre, en numérique, les équations aux dérivés partielles.

Lancé en 1986 par le mathématicien Germund Dahlquist, il est disponible sous la licence EULA. À l’origine, le logiciel était nommé FEMALD. La dernière mise à jour de ce logiciel de simulation remonte à 2018, soit la version 5.4. Multiforme, il est disponible sur différents systèmes comme Windows, Mac et Linux.

Son principe d’utilisation est simple, il faut d’abord que l’utilisateur sélectionne les interfaces prédéfinies ou il définit des couplages. Ensuite, il entame le processus de modélisation en définissant les propriétés de l’objet : dimension, matériau, maillage, etc. Toutes ces propriétés sont à intégrer sur une seule interface.

Toutefois, il existe des interfaces spécialisées disponibles sur des modules d’applications optionnels. Ces interfaces permettent de s’intéresser à des propriétés dans divers domaines comme la mécanique, l’acoustique, le génie chimique, etc.

Le logiciel permet à l’utilisateur de définir son système d’équations EDP sous 2 aspects : formulation faible et forme différentielle.

Focus sur d’autres outils de CAO électronique

Altium

Altium ou Altium Designer est un logiciel (ou une chaine logicielle intégrée) CAO qui permet de réaliser des conceptions numériques pour des cartes de circuits imprimés et d’autres composants d’un système électroniques, disponible uniquement sur Windows.

SEE Electrical Expert

SEE Electrical Expert est un logiciel CAO pour la création de schémas électrique. Son interface, ses fonctions et ses commandes sont faciles à utiliser. Mais pour assurer la flexibilité, l’éditeur propose 3 niveaux : Basic, Standard et Advanced.

XELEC

XELEC est un logiciel CAO pour la conception de schéma et de câblage embarqué. C’est le fruit d’une collaboration entre plusieurs grandes sociétés françaises incluent Michelin, Renault et Aérospatiale.

Possédant une grande capacité de traitement, il est adapté à la réalisation de chaînes de production importantes.

CADSOFT EAGLE

CADSOFT EAGLE est un logiciel CAO pour une aide à la conception de circuits imprimés. Il dispose d’un éditeur de schémas et de bibliothèques. Il est disponible sur Windows, Mac OS et Unix.

PSPICE

PSPICE ou OrCAD PSPICE est un logiciel CAO de simulation de circuit SPICE. Il sert à faire à simuler et à vérifier les circuits analogiques et mixtes.

WINRELAIS

WINRELAIS, appelé autrefois XRELAIS, est un logiciel CAO pour la conception de schémas complet pour le domaine du bâtiment et de l’industrie.

Les technologies Outils de CAO électronique