Freelances Fonctionnels DevOps : enrichissez votre équipe

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

SOA : architecture orientée services

Le Service-Oriented Architecture dénommé SOA est une architecture orientée des services. Il est un peu délaissé par l'actualité. Toutefois, il demeure une démarche nécessaire dans le monde de services. Il aide à accélérer les développements. Il résout la problématique de l'interopérabilité des systèmes d'information et de la médiation des données.

L'architecture proposée est le support de ces services fonctionnant indépendamment. Les services sont réutilisables. Ils permettent la construction rapide des applications par la fourniture des composants. Les délais de la mise sur le marché sont ainsi réduits.

Le terme a été suggéré dès 1996 par le Gartner Group pour définir les échanges en matière de services. Les principes de base offerts aux utilisateurs sont l'interface standard, la mise en relation de différents composants logiciels et le vocabulaire partagé.

Le Service-Oriented Architecture repose sur des langages et technologies standardisés. Il s'agit de l'Extensible Markup Language, du langage universel, du Service Oriented Architecture Protocol et du Web Services Description Language.

DevOps : une approche prônant l’abandon de l’architecture en silos

DevOps est une culture nécessaire pour répondre aux actuels besoins des entreprises pour ce qui est des logiciels, des sites web et des applications. Ce concept est associé à une collaboration étroite entre les développeurs à savoir les concepteurs de produit et l'équipe opérationnelle.

Cette dernière se charge du déploiement, de la publication, de la surveillance et de l'exploitation du logiciel. Dans cette approche, tous les niveaux de la société sont impliqués.

Les principes de cette approche sont la communication entre les équipes opérationnelles et les développeurs. Il est prôné un abandon des silos traditionnels existants entre les testeurs, les développeurs, les administrateurs systèmes et les responsables de la publication. Ils collaborent tous plus étroitement afin de mieux comprendre les questions et leurs défis respectifs.

L'activité continue prônée par ce concept se remarque à travers un développement constant, des tests et intégration constants, une surveillance ainsi qu'une mise en œuvre assidue.

Les acteurs dans ce système travaillent selon une approche basée sur le client. Ils évitent le modèle en cascade dans lequel chaque département travaille de façon séparée sans aucune vue d'ensemble. Les équipes sont organisées de façon verticale rendant ainsi chacun responsable.

DevSecOps : démarche intégrant la sécurité au cœur du processus de création

Le DevSecOps est une démarche qui intègre la sécurité depuis la conception ou le développement du logiciel jusqu'à la livraison. La montée des cyberattaques exige des mesures performantes pour se prémunir contre les intrusions et le vol de données.

L'objectif de la démarche vise à pouvoir la mise en place de processus des tests automatisés. Chacune des étapes du projet ainsi que l'infrastructure sont en alerte maximales. Dès lors, l'implication de tous les collaborateurs au projet d'un développement logiciel est nécessaire.

L'idée première est de faire comprendre à tous que la sécurité est la priorité. Chacun est responsable de la sécurité du système. L'approche aide à accélérer le Time-To-Market des différentes applications.

L'objectif est d'anticiper les problèmes et failles de sécurité pour les gérer avant le cycle de vie du projet ou la livraison définitive.

La mise en place de ce concept implique 3 points clés à savoir la collaboration étroite avec toute l'équipe du projet de développement, la mise en place de processus de sécurité à toutes les étapes du projet, l'automatisation de la sécurité grâce à des outils adaptés et un accompagnement minutieux par des experts en la matière.

PaaS : plateforme permettant l’externalisation

La Platform as a Service ou PaaS est une plateforme qui permet aux entreprises d'externaliser l'hébergement des matériels et outils logiciels de développement d'applications. C'est un modèle de Cloud Computing. Il est comparable aux SaaS, DaaS et IaaS.

Les fonctionnalités proposées sont l'environnement de programmation, le système d'exploitation, le logiciel de serveur, le système de gestion de base de données, le stockage, le support, les outils de développement, de design et l'accès réseau.

Il ne s'agit pas de remplacer l'intégralité de l'infrastructure d'entreprise. L'entreprise prend appui sur le fournisseur pour ce qui est des principaux services à savoir l'hébergement d'application ou le développement Java.

IaaS : infrastructure basée sur le cloud computing

Il s'agit d'une forme de Cloud Computing qui offre des ressources informatiques au sein du Cloud par l'entremise d'internet ou d'une autre connexion. C'est l'une des 4 catégories de services Cloud Computing.

Dans ce modèle, un fournisseur héberge les serveurs, le software, le hardware, les connexions réseau, l'adresse IP, la bande passante, le stockage et tous les autres composants de l'infrastructure en lieu et place des utilisateurs. Les fournisseurs se chargent d'héberger en outre les applications et gèrent les tâches de maintenance du système, du backup et de la planification de la résilience.

Les ressources offertes sont hautement scalables. Elles peuvent être ajustées aux besoins et sur demande de l'utilisateur.

Les technologies fonctionnels DevOps

Nos derniers

CV fonctionnels DevOps

Nos dernières

missions fonctionnels DevOps