EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
MALAKOFF HUMANIS • Agile manager
FEV 2024 - OCT 2024
Contexte : Malakoff Humanis souhaitait améliorer le delivery de ses équipes au sein du train
« Espaces digitaux ». Ils ont décidé de faire évoluer leur organisation en mettant en place les
principes et valeurs agiles au sein des équipes Espaces Clients Entreprises (ECE). Mon rôle était
d’insuffler cette culture « Agile » au sein des équipes en vue d’optimiser le delivery, les coûts et
de respecter les délais.
Projet : Refonte du nouvel « Espaces Clients Entreprise » chez Malakoff Humanis
Équipes : 12 Devs, 2 PO, 3 BA.
Responsabilités :
• Participer à la création des équipes et les accompagner dans leur montée en
compétences :
o Réorganiser 1 équipe de 12 devs, 2 PO, 3 BA en 2 équipes distinctes par univers
projet et les accompagner dans la priorisation du backlog et du delivery.
• Garant de la réussite du programme en alignant les actions de l’équipe technique avec
les besoins du top management :
o Animer des points réguliers avec le PM tout en m’assurant que les besoins
métiers restent réalisables en fonction du capacitaire de l’équipe.
o Participer aux comités projet avec le top management et remonter les alertes
sur l’état d’avancement de l’équipe de développement.
• Initier et prendre en charge les chantiers d’amélioration continue :
o Mesurer le niveau agile des équipes (Agile maturity) à travers des KPIs
appropriés.
o Proposer l’outil confluence comme outil indispensable à une bonne
documentation fonctionnelle et technique.
o Améliorer les spécifications fonctionnelles des features (Mise en place de la DoR)
o Réorganiser la gestion des features/Epics dans le JIRA avec les PO.
• Assurer la planification et le suivi des releases.
• Animation des rituels Scrum :
o Sprint planning, Retrospective, Sprint review, Daily meeting
• Animation des rituels SAFe :
o Scrum of Scrums, Inspect & Adapt
Outils : SAFe, JIRA, Teams, Sharepoint, Microsoft Office, Figma, Gitlab, Klaxoon, Drupal
ORANGE PRO • Scrum Master / Chef de projet IT
JAN 2023 - DEC 2023
Contexte : Afin d’optimiser les services en lignes pour les Client BtoB, Orange Pro a défini une
nouvelle stratégie à déployer au sein des équipes digitales Broadband (Build & Run) avec la
mise en pratique des valeurs et principes agiles au sein du train. Dans ce contexte de
transformation et de conduite du changement, j’étais chargé de déployer cette culture Agile et
de piloter tout le périmètre projet (Spécifications fonctionnelles, Macro-chiffrage, Phase Jalon,
Delivery, Maintenance).
Projet : Optimisation des services en ligne pour les clients BtoB de Orange.
Équipes : 6 Devs, 1 Tech lead, 2 PO, 1 QA, 1 UX/UI.
Responsabilités :
• Encourager et maintenir un environnement de travail collaboratif et autonome :
o Utiliser le Agility Health Team Radar pour évaluer la santé de l’équipe de
développement.
o Aider les membres de la scrum team à prendre des responsabilités à la suite des
rétrospectives.
o Animer des ateliers de brainstorming et organiser des déjeuners d’équipe.
• Piloter le delivery en fonction de la roadmap, des ressources, des risques et du budget
associé :
o Identifier des objectifs, les risques et les dépendances avec le PO et le PM
pendant le PI Planning.
o Accompagner le PO dans la priorisation des développements en fonction du
planning de livraison.
o Définir le capacitaire de l’équipe de développement en fonction du budget alloué
par feature engagée, pendant le PI Planning.
• Participer aux instances de gouvernance et de suivi budgétaire avec le métier.
• Animer les rituels scrum : Sprint planning, Sprint retrospective, Sprint review, Daily.
• Animer les rituels SAFe : Scrum of Scrums, ART Synch, Inspect &Adapt.
• Définition et suivi des KPIs & indicateurs de performance.
• Suivi de la roadmap.
• Initier et prendre en charge les chantiers d’amélioration continue :
o Amélioration la conception des features (Mise en place de la DoR).
o Création d’un tableau KANBAN pour suivre les demandes de JDD (jeu de
données)
o Challenger le métier dans la conception des features (parcours utilisateurs).
o Amélioration la gestion du RUN, à travers la création d’un tableau KANBAN de
gestion des retours post-prod.
o Mise en place de la méthode de programmation BDD à travers l’atelier les 3
amigos, dans le but d’améliorer la redaction des User stories et de faciliter le
développement et les tests.
• Anticiper les points de blocages et proposer des solutions.
• Garant de la documentation fonctionnelle et technique.
Outils : SAFe, JIRA, Confluence, Teams, Microsoft Office, Figma, Gitlab, Draft.io, Iobeya, Drupal.
ARKEMA • Scrum Master
SEPT 2019 - OCT 2022
Contexte : Accompagnement de la branche digitale d’Arkema dans sa transformation agile.
Mon rôle était notamment d’accompagner la scrum team dans sa montée en compétence des
pratiques agiles et d’optimiser le delivery de façon itérative en fonction de la roadmap.
Projet : Refonte de l’ensemble des sites web de la marque Arkema à l’échelle internationale ; et
synchronisation de l’outil Akeneo (PIM) avec la plateforme web de Arkema pour optimiser la
gestion des fiches produit dans la plateforme web.
Equipe: 4 Devs, 1 Tech Lead, 1 PO, 1 Proxy PO, 1 UX/UI
Responsabilités :
• Manager l’équipe de développement dans la mise en œuvre des méthodologies AGILE.
• Organiser et animer les rites AGILE.
• Travailler en étroite collaboration avec le Product Owner pour aligner les besoins des
utilisateurs et les objectifs de production dans le backlog product.
• Identifier les problèmes et proposer des solutions.
• Piloter la documentation fonctionnelle.
• Conception et animation des Comités projet.
• Coaching des équipes sur la montée en compétence du PIM Akeneo.
Outils : Scrum / Scrumban / Kanban, JIRA, Confluence, Zoom, Microsoft Office, Figma, Gitlab,
Draft.io, Akeneo
CHURCHILL • Chef de projet digital
2019 – 2019 (7 mois)
Projet : En tant que Chef de projet digital, j’étais chargé de véhiculer la pratique de l’Inbound
marketing dans les stratégies digitales de mes clients.
Équipe : 2 Devs, 1 Chef de projet senior, 1 chef de projet SEO/SEA
Responsabilités :
• Recueil des besoins clients et conception du cahier des charges.
• Suivre les développements en alliant la stratégie Inbound marketing dans le but d’attirer
des prospects et de les convertir en clients finaux.
• Concevoir des wireframes
• Coordonner le projet avec tous les interlocuteurs (UX/UI, SEA/SEO, Développeurs).
• Reporter l’avancée du projet aux parties prenantes.
• Accompagner le client dans sa communication digitale (publication d’article sur les
réseaux à travers des outils de marketing automation)
Outils : Méthode Cycle en V, Trello, Mockflow, Wordpress, Prestashop, Hubspot, Plezi
ALL FOR WEB • Chef de projet digital
2018 – 2018 (6 mois)
Contexte : En tant que Chef de projet digital, j’avais pour mission d’accompagner les clients
dans leur transformation digitale.
Projet : Piloter un portefeuille de 11 projets (Développement From Scratch, Refonte et TMA)
Équipe : 1 Dev, 1 Chef de projet senior, 1 chef de projet SEO, 1 chef de projet SEA
Responsabilités :
• Jouer le rôle d’interface entre les clients et les équipes techniques
• Analyse de briefs clients
• Pilotage des ressources créatives lors des phases de réalisation : Suivi de la bonne
production des différents livrables attendus dans les projets (wireframes, maquettes,
contenus).
• Pilotage de la phase de développement : Suivi des délais et de la qualité pendant la
production des livrables.
• Pilotage et analyse des campagnes emailing
• Reporting de l’avancement projet au client
• Vérification de la conformité du produit développé par rapport au cahier des charges
initial et aux spécifications, suivi de la mise en production produit.
Outils : Méthode cycle en V, WordPress, PrestaShop, Mockflow, Redmine, Suite Microsoft,
MailChimp
MINISTÈRE DU CAMEROUN • Développeur web PHP HTML CSS
2016 – 2016 (6 mois)
Projet : Optimisation d’un processus de travail au sein du Ministère de l’éducation de base du
Cameroun.
Responsabilités :
• Recueil des besoins clients et conception du cahier des charges.
• Conception du planning projet
• Concevoir des wireframes et assurer le développement de la solution en fonction du
planning défini.
• Reporter l’avancée du projet aux parties prenantes.
Outils: PHP / HTML / CSS, Microsoft Office, MERISE