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Qu'est-ce que FIREWALL ?

FIREWALL est un logiciel ou un matériel de type « pare feu ». Les FIREWALL assurent la sécurité d'un réseau informatique. Dans ce sens, les FIREWALL protègent les entreprises des intrusions extérieures. En outre, les FIREWALL permettent de conserver la confidentialité indispensable à tous travaux d'entreprise. On peut également définir un FIREWALL comme étant un système de filtrage des paquets d'informations échangés via des interfaces au niveau du réseau externe d'une part et du réseau interne d'autre part.
Exemple de missions d'Elise, freelance FIREWALL habitant la Haute-Savoie (74)

Depuis Juillet 2004 Chef de Projet Sécurité et Réseaux

Entreprise : Société de service spécialisée dans le domaine de la sécurité réseaux, située à Annecy Le Vieux en Haute Savoie ; 15 collaborateurs.

Poste Occupé : Au sein de l’équipe technique; Rédaction de cahiers des charges, spécification des politiques de sécurité, réunion de préparation en clientèle, réalisation et déploiement de la solution, rédaction de recettes d’installations.

• AG2R : Mise en œuvre de la plate forme « Sécurité » autour de Firewall CheckPoint sur Nokia, et de Firewall NetAsq. Mise en place de proxy Web et Fitrage Antivirus, Sonde de détection d’intrusion, Collecteur et analyseur de logs NetSecureLog. Support de la plate forme et Assistance à l’exploitation. Rédaction de rapports d’activités, de logs ; Présentation mensuelle des événements et veille de sécurité.
• Autres : Mise en place de Firewall NetAsq, définition de la politique de sécurité, rédaction de recettes et validation. Installation et configuration de switchs, routeurs et proxy antivirus.

Novembre 2003 – Juin 2004 Ingénieur Support Clients

Entreprise : Société spécialisée dans l’intégration de Réseaux, leader sur le marché Français et Anglais, située aux Ulis dans l’Essonne ; 340 collaborateurs.

Poste Occupé : Au sein du service « Direction des Service Managés », prise d’appels clients, réalisations de maquettes, d’interventions sur site sur différents matériels (Routeurs, switchs, Firewall, VPN …). Coordination d’interventions avec les filiales étrangères, gestion et remontée des appels auprès des constructeurs.

Maquettes :

• Wireless (WIFI Cisco) pour des clients comme PSA, Validation de solution, rédaction de procédures et recettes avant déploiement.
• ToIP (CallManager, Messagerie Exchange, Unity) pour Lilly France, Tests et validations d’architecture de Téléphonie et configuration des différents matériels.
• Sécurité (Cisco PIX, CheckPoint, etc …) pour des clients du monde bancaire sur des flux sensibles. Paramétrage et troubleshoot des solutions Firewall et VPN.

Septembre 2002 – Septembre 2003

Entreprise : Société spécialisée dans l’Intégration de Réseaux d’entreprise, située à Montauban de Bretagne ; 110 salariés.

Poste Occupé : En poste au sein du service « support client » avec une orientation sécurité, Voix sur IP et Routage/Commutation. Intégration de matériels actifs, de firewalls, d’antivirus, réalisation d’analyse de vulnérabilités, Mise en place de VPN, Assistance à l’exploitation des réseaux clients, Rédaction de fiches techniques, Hotline.

• Scarmor : Déploiement d’une solution de sécurité autour de 2 PIX Cisco en redondance. Installation et paramétrage des équipements actifs (switchs, routeurs), réalisation d’une recette et du dossier de suivi.
• RétiS Communication : Refonte de l’architecture LAN et Sécurité. Installation et paramétrage de deux firewalls Checkpoint, de switchs et routeurs avec prise en compte d’une architecture Voix sur IP (Mise ne place de QoS) ; Mise en place de VPN entre sites distants et pour les accès nomades. Installation de relais de messagerie et de proxy antivirus (Interscan TrendMicro).
• Conseil Général 44 : Ajout de DMZ pour prises en compte des accès prestataires dans l’architecture sécurisée. Paramétrage Firewall et routeurs d’accès pour prise en charge du callback, etc…(Cisco).
• Legris : Installation et paramétrage d’un firewall CheckPoint sur Nokia. Réalisation d’analyses de vulnérabilités. Mise en place de VPN avec différentes filiales étrangères et avec divers matériels (routeurs, divers firewalls).
• Terrena : Déploiement de plusieurs firewalls CheckPoint sous Solaris. Installation de relais de messageries sécurisées (Linux, Interscan VirusWall TrendMicro). Tests et recette de l’installation.
• Autres : Installation de Firewalls PIX, de proxy HTTP, FTP et relais de mails sous Linux. Mise en place de VPN entre routeurs et firewalls, et d’autres accès nomades. Réalisation de nombreuses maquettes lors d’appels en Hotline. Diverses interventions de dépannage, soit à distance, soit sur site.

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