Également appelé gestionnaire de projet, le chef de projet MOE assure, comme son nom l’indique, le bon fonctionnement d’un projet. Pour cela, il doit concevoir des moyens informatiques et techniques pour répondre aux besoins de ses clients. Si ce poste vous intéresse, découvrez dans cette rubrique les missions ainsi que les compétences nécessaires pour exercer le métier.
Les missions d’un chef de projet maitrise d’œuvre sont à la fois délicates et variées, celles-ci dépendent surtout de la taille et de la structure de l’entreprise qui l’embauche.
Il doit dans un premier temps planifier plusieurs phases de réalisation de projet. Pour cela, il recueille tous les éléments importants auprès de ses clients afin d’établir le cahier de charge. Ces différents éléments permettent également de trouver les méthodes et les outils de travail appropriés à la création du projet.
Un chef de projet MOE est donc caractérisé par son côté plutôt technique, ce qui le différencie du chef projet MOA. C’est à lui également de gérer le projet tout en mesurant son avancement. Il doit manager le budget et évalue en même temps le risque encouru au niveau des coûts et des délais.
Tout comme un chef de projet informatique, le chef de projet de maitrise d’œuvre est amené à concevoir et à déployer de nouvelles applications informatiques nécessaires à l’avancement du projet. Il sera responsable du bon déroulement de ce dernier du début jusqu’à la fin. Une fois le projet informatique clôturé, il est chargé d’établir un bilan complet.
Pour mener à bien la mission d’un chef de projet MOE, la bonne connaissance en informatique et en architecture d’application est très exigée. Il doit connaître à cœur les environnements d’exploitation.
En tant que chef, il a une grande capacité d’analyse et de synthèse. En plus d’être méthodique et rigoureux, le gestionnaire de projet informatique maîtrise parfaitement les méthodologies et les principaux langages de programmation. Doté d’un sens d’autonomie et de créativité, il peut trouver tous les moyens possibles pour réussir dans le projet.
Très bon relationnel, le responsable maîtrise d’œuvre en gestion de projet peut fédérer et animer son équipe. Enfin, l’excellente connaissance en anglais professionnel et en conduite de projets est aussi importante.
Ce chef de projet est titulaire d’un master en informatique. Son parcours universitaire lui permet d’exercer le métier facilement. Toutefois, celui-ci n’est pas suffisant, d’autres parcours sont nécessaires.
De plus, ce poste nécessite une personne expérimentée. Vous devez avoir deux ans d’expérience au minimum dans le domaine ou dans les métiers similaires comme le chef de projet web ou ingénieur système de réseau. Il faut préciser donc que le métier d’un responsable maîtrise d’œuvre en gestion de projet n’est pas pour les débutants.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
SSII UNIWORK (depuis 1998)
• PARTECIS (depuis 02/2006)
PARTnership for European Card Information System, joint-venture BNP PARIBAS & NATIXIS, SI en charge de la production monétique
Responsable de la cellule architecture
Management d’une équipe de 4 architectes monétiques et 1 expert sécurité.
Refonte de la documentation du SI Monétique : mise en place du modèle urbanisé Zones Domaines Ilots. Mise en place de règles d’ingénierie métiers, fonctionnelles, applicatives et sécuritaires. Validation de l’architecture des projets. Revue des non-conformités. Accompagnement des projets dans la définition des solutions fonctionnelles, applicatives et sécuritaires.
Gestion du programme WWCIS – PMO
Mise en place de la gouvernance WWCIS (World Wide Card Information System) : comité d’architecture, comité de projet et comité de pilotage tripartite. Organisation du portefeuille de projets. Optimisation des phases de préparation et d’élaboration. Refonte/création de livrables de conduite de projets : contrat d’engagement de projet, planning. Formation des projets. Création d’indicateurs qualité. Suivi et consolidation budgétaire.
Architecte de la plateforme WWCIS
Conception de la plateforme monétique internationale WWCIS (Emetteur / Acquéreur). Etude des schemes internationaux VISA/MCI et domestiques (Belgique / Italie). Définition des orientations fonctionnelles et techniques de la solution WWCIS. Cartographie fonctionnelle & applicative. Estimation de la solution. Enveloppe budgétaire 40.000 j.h.
Avant-vente de la plateforme de production monétique internationale WWCIS à Fortis Belgique. Présentation de la solution fonctionnelle WWCIS. Etude des besoins Fortis. Définition des architectures fonctionnelles et applicatives pour l’accostage Fortis. Macro-estimation des évolutions. Enveloppe budgétaire 5.000 j.h.
Architecte fonctionnel de la plateforme monétique nationale K2
Conception de la plateforme commune de production monétique nationale. Modélisation des processus de production. Analyse des écarts entre les processus BNP Paribas et Natixis. Définition du périmètre fonctionnel des SI Producteur Distributeur. Mise en place des règles d’intéropérabilité entre les SI. Validation de l’architecture fonctionnelle et applicative des projets.
Etude de la trajectoire de construction de la plateforme K2. Identification des étapes visibles et des dépendances fonctionnelles.
• BNP PARIBAS (10/2004-12/2005)
Chef de projet – Programme Référentiel Personne – Projet Transfert client (03/2004-12/2005)
Mise en place du processus de transfert de client SGI-Système Général d’Information dans le nouveau Référentiel Personne. Analyse de l’existant. Etude d’impact. Détermination de la solution. Rédaction du cahier des charges. Recette fonctionnelle. Gestion de la relation fournisseur. Suivi et pilotage du projet. Enveloppe budgétaire 1.500 j.h.
Coach chef de projet & PMO (10/2003-02/2004)
Formation, accompagnement des chefs de projets. Analyse du besoin par l’approche des processus métiers. Outillage des processus. Mise en place d’un modèle d’estimation de la charge et de la planification d’un projet.
Définition des processus de conduite de projets : tâches, jalons, livrables, indicateur qualité. Mise en place d’un référentiel documentaire. Définition des modèles de planning. Conduite du changement.
Chef de projet - Projet Suppression SGI-SMM – Sous projet ISOLA (02/2002- 09/2003)
Etude de la Suppression des systèmes SGI-Système Général d’Information et SMM-Système Multi-Monnaie. Cartographie des systèmes existants. Conception d’une passerelle de réplication Ancien Nouveau système. Rédaction du cahier des charges. Recette fonctionnelle et déploiement. Gestion de la relation fournisseur. Suivi et pilotage du projet. Enveloppe budgétaire 1.500 j.h.
Chef de projet MOE – Projet Esprit Libre (01/1999-01/2002)
Management d’une équipe de 25 personnes réparties au sein de 5 sous-projets. Etude et mise en place du processus de distribution et de gestion du produit package Esprit Libre. Projet transversal impliquant le suivi et le pilotage de multiples contributeurs. Elaboration de la solution. Construction et mise en production. Suivi et pilotage du projet. Enveloppe budgétaire 5.500 j.h.
SSII ALTI (07/1998-12/1998)
• La Poste – Services financiers
Chef de projet – Projet Instruction Crédits (07/1998-12/1998)
Management d’une équipe de 3 personnes. Etude des besoins pour la mise en place d’un système de distribution des crédits à la consommation. Rédaction d’un appel d’offre pour la recherche d’un progiciel de gestion des crédits. Benchmark des propositions. POC de la solution éligible. Définition des interfaces pour l’intégration du progiciel dans le SI de La Poste. En relation avec la Direction Juridique & Fiscale de La Poste et l’éditeur de la solution (UNILOG), rédaction du contrat d’achat du pro...