L’exploit d’un projet dépend des capacités de l’Assistant maitrise ouvrage. Ce dernier joue un rôle d’intermédiaire entre la Maîtrise d’Œuvre (en charge de la réalisation effective du projet) et les commanditaires auxquels ce projet est destiné. De ce fait, il doit assurer une ambiance favorable à la réussite du projet.
L’idéal, c’est de suivre une formation en BAC+ 5 dans une école d’ingénieurs ou une école d’informatique. Vous devez acquérir des connaissances en management et marketing. Ce métier est ouvert autant aux profils issus de formations techniques qu’aux titulaires de formations plus spécifiquement orientées vers les métiers comme des Masters dédiés.
Dans de nombreuses villes en France : à Paris, Lyon ou bien à Marseille, vous trouverez des écoles ou formations pour devenir chef de projet MOA. Sachez qu’il est possible de suivre des formations à distance. Donc, si cette formule d’apprentissage vous convient, n’hésitez pas à consulter les formations AMOA disponibles en ligne.
Les missions d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage exigent une excellente aptitude à la communication. Plus précisément, il faut savoir adapter son discours aux interlocuteurs et parler de façon plus technique avec la MOE. En cas de problème, l’AMOA doit faire preuve d’une grande réactivité, et lors d’une échéance importante, il doit être disponible de façon soutenue, tant orale qu’écrite. Afin de résumer toute la situation du projet, il doit avoir un sens de la synthèse.
Un chef de projet MOA doit posséder une compétence technique solide. Il doit également avoir des qualités relationnelles, un sens de l’organisation et de coordination des équipes. À part cela, il doit être capable de gérer, régler les éventuels conflits qui pourraient survenir lors du montage. En effet, c’est à ce moment-là que les enjeux sont importants. Avoir des connaissances en Java/J2EE, Open Source, Net Oracle, SQL Server est un plus.
Après avoir examiné les besoins exprimés par les utilisateurs, le Chef de Projet établit le cahier des charges du projet puis définit les plans d’action appropriés. Il prévoit également le budget et les ressources à mettre en place. C’est lui qui élabore les techniques propices à la gestion projet et à la réalisation du projet. Il choisit le prestataire/équipe MOE en relation avec le client en prenant en compte les questions de budget, de temps et de qualité.
Ensuite, il encadre les utilisateurs sur la rédaction du projet et résout les éventuels conflits entre le client et la MOE. En passant par des étapes de conception de stratégie de recette et en assurant un suivi régulier, il pourra valider le projet. D’ailleurs, il communique les anomalies et améliorations à la MOE tout en supervisant l’ensemble de l’évolution du projet. De plus, il doit avoir des connaissances sur tout ce qui touche le traitement données personnelles. En effectuant un reporting quotidien au client, il assure le contrôle des évolutions et respecte les coûts et les délais requis.
le renouvellement du Dossier Patient Informatisé
o Cadrage
o Recensement des besoins
o Rédaction de cahiers des charges
o Gestion de projet (gestion de planning, définition des besoins, définition des stratégies de déploiement, gestion des relations avec les éditeurs)
o Assistance à maîtrise d’ouvrage (animation de comités portant sur les modifications organisationnelles, modélisation des processus)
o Rédaction de cahiers des charges et lancement de consultations
Gestion de projet (gestion de planning, animation de comités de pilotage, coordination avec projets annexes)
o Assistance à la mise en place de processus internes
o Gestion de projet interne à l’établissement (gestion de planning, animation de comités de pilotage avec uniquement des intervenants métier, coordination avec projets annexes)
o Assistance à la mise en place de processus internes
Gestion de projet interne à l’établissement (gestion de planning, animation de comités de pilotage avec uniquement des intervenants métier, coordination avec projets annexes)
o Définition de l’organisation interne et de la politique de communication
o Assistance à la mise en place de processus internes
la mise en place d’un dossier médical informatisé dans 7 centres hospitaliers de la région
o Participation à l’élaboration du cahier des charges mutualisé et assistance au choix d’une solution
o Définition d’un prototype commun aux 7 établissements via l’organisation de groupes de travail
o Gestion de projet pour 4 établissements (gestion de plannings (collectifs et individuels), coordination technique du projet, accompagnement au paramétrage applicatif, assistance au suivi de projet interne, accompagnement au démarrage …)
Support applicatif niveau 2 et 3 et recette des versions applicatives
o Coordination entre les éditeurs, les hôpitaux et les équipes techniques
Gestion de projet (gestion de planning, définition des besoins, définition des stratégies de déploiement, gestion des relations avec les éditeurs, encadrement d’un assistant de terrain)
o Assistance à maîtrise d’ouvrage (animation de comités portant sur les modifications organisationnelles, modélisation des processus)
o Déploiement de plusieurs applications métier en les adaptant à des contextes critiques (psychiatrie, pénitentiaire)
Mise en place à la SNCF de l’application CHAMOIS gérant le nettoyage du matériel roulant.
o Activités de maîtrise d’ouvrage (Analyse des besoins, animation de réunions)
o Activités de gestion de projets (Répartition des tâches, planification …)
o Spécification, maquettage et conception de l’application (Intranet et PDA)
o Recette de l’application (Réalisation de plans de tests et passage de tests)
● Réalisation de la 2e version de l’application SAPPI qui gère le programme industriel 2006-2008 de la SNCF au niveau de la Direction de la stratégie et du développement.
o Spécification, Conception et Développement d’une partie de l’application
o Travail avec de fortes contraintes de temps