Freelances Eclipse et dérivés : profils récemment inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

JAVA ECLIPSE : EDI spécialement conçu pour JAVA

ECLIPSE, EDI développé par IBM

ECLIPSE est un EDI ou un environnement de développement intégré (Integrated Development Environment) spécialement conçu pour le langage JAVA. Il permet ainsi de développer un environnement de production de logiciels libres qui peut être extensible, polyvalent et universel.

Son utilisation s'appuie principalement sur le langage Java, mais il peut s'intégrer à d'autres langages de programmation, dont le C/C++ et le PHP. En tant qu'IDE, le logiciel JAVA ECLIPSE développé par IBM simplifie la programmation en proposant un certain nombre d'aides à la programmation, ainsi que des raccourcis.

Particularités de JAVA ECLIPSE

Sa conception principale étant en JAVA, il a l'avantage de s'accommoder aux bibliothèques spécifiques de ce langage et permet ainsi l'écriture des extensions.

Par rapport à d'autres logiciels du même genre, Eclipse-EDI dispose d'un design architectural entièrement développé autour de la notion de plug-in et conforme à la norme OSGI. Son fonctionnement nécessite ainsi la présence d'une machine virtuelle JAVA (JRE).

Cependant, pour effectuer les compilations du code JAVA, le kit de développement Java devient alors indispensable. En effet, le JDK ou le kit de développement Java contient déjà tout le nécessaire pour le développement et la compilation, mais il intègre également le JRE.

Notons d'ailleurs que cet IDE d'IBM est connu pour être le meilleur environnement de développement actuellement disponible.

Qu’est-ce que IntelliJ IDEA ?

IntelliJ IDEA : logiciel conçu par JetBrains

Pour un environnement de développement comme ECLIPSE Java, INTELLIJ s'avère particulièrement complet et convient ainsi à tous les développeurs Java. Un logiciel conçu par JetBrains, IDEA propose diverses possibilités de navigation avancée, que ce soit dans le code ou dans la refactorisation de code.

Parmi ces outils, vous pourrez retrouver des outils d'analyses intéressants pour la simplification des expressions de conditions ou encore pour détection des champs non utilisés.

Les différentes versions d’IntelliJ IDEA

Toutefois, il est proposé en deux versions différentes, dont la version gratuite ou Free Community Edition, la version la plus adaptée pour les développeurs à leur compte. Pour les développeurs en entreprise, la version payante ou Edition Ultimate conviendra davantage aux programmations plus avancées.

En effet, si la version gratuite permet de créer des applications JVM et des applications Android, la version Ultimate offre un ensemble de fonctionnalités de plus haut niveau permettant le développement des diverses applications Java et web, et ce, de manière plus productive.

Les fonctionnalités d’IntelliJ IDEA

Parmi les nombreuses fonctionnalités supplémentaires intégrées dans la version Ultimate dont vous pourrez exploiter sont ainsi Spring Java MVC et la prise en charge de Java EE, JSF, JPA, CDI… et bien d'autres encore.

Pour résumer, INTELLIJ IDEA représente l'outil idéal pour tous travaux de développement en entreprise. Il s'avère bien plus complet et plus pratique pour travailler avec beaucoup plus d'efficacité et dans la rapidité.

Focus sur d’autres kits de développement JAVA

JAVA JDK

Le Java Development kit ou kit de développement Java en français, désigne l'ensemble des logiciels de base utilisés pour compiler, transformer et développer le code Java. Cité plus haut, Intellij-IDEA et JAVA-ECLIPSE figurent parmi les kits les plus utilisés du moment.

Ce qu'il faut savoir cependant, c'est le fait que de nombreux fournisseurs dans le monde, comme IBM, Azul, ou encore SAP, entre autres, conçoivent également différentes implémentations de la spécification du langage Java.

JAVACARD

Ainsi, on retrouve le kit de développement JAVACARD qui fournit un environnement de développement complet et autonome au sein duquel des applets écrits pour la plate-forme Java Card pourront être développées et testées correctement.

JBUILDER

Il y a également le JBUILDER. Il s'agit de l'un des IDE Java les plus complets et les plus puissants disponibles actuellement. Il intègre plusieurs fonctionnalités dont la prise en charge des principaux serveurs d'applications Java EE commerciaux et open source.

JMS

JAVA MESSAGE SERVICE (JMS), par contre, représente un API prenant en charge la communication formelle entre les ordinateurs d'un réseau. Pour cela, il fournit une interface commune prenant en charge les différents protocoles de messagerie standard, ainsi que les services de messagerie à l'appui des programmes Java.

JDBC

De son côté, JDBC (Java Database Connectivity) désigne une interface de programmation ou une API qui offre l'accès aux bases de données avec Java. Elle permet aux développeurs d'exécuter des requêtes SQL.

Java étant l'un des langages de programmation les plus populaires du moment, les kits de développement qui accompagnent son utilisation évoluent aussi au fil des années et des demandes pour que chacun puisse choisir les outils les plus adéquats lui permettant de créer et de développer les diverses applications dont il aura besoin.

Les technologies Eclipse et dérivés

Nos derniers

CV Eclipse et dérivés

Nos dernières

missions Eclipse et dérivés