Pmo : Principaux consultants disponibles et dernières missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le métier de Pmo

Le PMO (Project Management Officer) fixe des normes de gestion de projets. Il élabore un ensemble de pratiques communes, de principes et de modèles dans la façon de gérer les projets, et veille au respect de ces normes. Le PMO rassemble des données sur les projets et fournit des informations permettant son évaluation. Il suit l'état d'avancement du projet en s'appuyant sur des tableaux de bord et des reportings réguliers. Le PMO peut également former les jeunes chefs de projet de l'entreprise.

Le PMO planifie et pilote le projet. Il anticipe, identifie les risques (financiers, humains, techniques) et met en oeuvre des actions correctrices. Le PMO conçoit et adapte des supports de communication et/ou de la documentation en fonction des messages et des cibles. Il définit et suit le budget destiné au projet. Le PMO met en oeuvre une démarche qualité, par la définition de référentiels de bonnes pratiques et l'implantation de démarches fondées sur l'amélioration continue.

Le métier de PMO représente l’un des piliers qui supportent le grand arbre qu’est l’entreprise. Le sigle PMO désigne à la fois un département : Project Management Office, ainsi que le personnel responsable de celui-ci : Project Management Officer. La mise place d’une cellule PMO est aujourd’hui une stratégie adoptée par de nombreuses sociétés pour le processus gestion projets.

Les rôles d’un PMO

La gestion de l’ensemble des projets d’une entreprise constitue le rôle principal d’un PMO. Dans cet ensemble, il sera chargé de : 

La planification stratégique et la coordination des projets au sein de la société. Le PMO sélectionne tous collaborateurs qui seront capables d’apporter plus de rentabilité à l’entreprise. Il décrit les politiques et les règlements qui régissent la fonctionnalité du projet lui-même. Avec le responsable du projet, il voit le contrôle de chaque programme.

  • Accompagner l’équipe des différents projets. Il met en relation le chef projet et la direction. Le PMO fournit l’aide nécessaire à tous les membres du projet pour sa réalisation.
  • Le suivi de la progression et la performance de chaque projet. Il est dans sa responsabilité de veiller à la bonne qualité du projet.
  • Apporter certaines priorités à des projets. Dans ce cas de figure, il incombe au PMO de favoriser certains projets qui sont plus importants que d’autres sur le plan financier, matériel, technique et personnel. Il est aussi le libre arbitre dans l’arrêt des projets qui ne fournissent pas les résultats attendus. Tel est le rôle du PMO.

La gestion du portefeuille projets représente le second point dont le PMO doit se charger. Il gère les ressources mises à sa disposition. C’est à lui de jauger quelle ressource doit aller à quel projet et à quel moment.

Les compétences requises pour être un bon PMO

Les missions d’un PMO sont nombreuses et variables. Un bon PMO doit alors avoir plus d’une corde à son arc. Au sein de l’entreprise, il pilotera la globalité des projets. Cette lourde responsabilité oblige le PMO à avoir certains critères.

  • Une capacité d’organisation et d’anticipation. En effet, tous les projets de la société sont sous la responsabilité du PMO. Il est donc très important d’éviter de se mêler les plumes. Devant chaque problème rencontré, un PMO devrait trouver la solution adéquate. Il doit être à même d’anticiper n’importe quel coup.
  • Aisance relationnelle et le sens de la communication. Un PMO est comme un marionnettiste. Il doit communiquer les directives de chaque projet au personnel. Il est donc primordial de développer le sens du relationnel et de la communication, car il sera amené à travailler en équipe.
  • La maîtrise des outils et des logiciels de gestion de projet tel que : le diagramme de Gantt, WBS, les logiciels PPM (logiciel de gestion de portefeuille de projets). Ces outils aideront le PMO dans la réalisation et la gestion des projets.
  • Une capacité d’adaptation aux imprévus et aux urgences.
  • Une maîtrise de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Slah,
Pmo habitant le Val-de-Marne (94)

  • Consultant PMO Senior

    ITS4U France
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Missions principales du poste
    ● En charge de missions PMO pour le compte de différents clients d’ITS4U en France et à Luxembourg
    ● Pilotage projet
    ● Gestion du portefeuille de projets (avancement, priorités, suivi budgétaire, risques)
    ● Production et suivi KPI
    ● Evaluation des processus et des méthodes opérationnelles pour identifier les pistes d’amélioration,
    ● Mise en place , Formation et gestion de changement de projet PPM (Sciforma)
    Projets durant ma mission
    ● Projet de mise en place et personnalisation de la solution Sciforma pour la compagnie de pétrole NOC
    Qatar (En cours)
    ● Projet de mise en place de la solution Sciforma pour Société Générale Maghreb (En cours)
    ● Projet de personnalisation de la solution Sciforma de l’opérateur télécom Luxembourgeois POST Group
    (En cours)
    ● Projet de personnalisation de la solution Sciforma de l’Assurance Luxembourgeois LaLux (En cours)
    ● Projet d’assistance et de mise en place de cellule PMO pour l’équipementiers automobiles Faurecia
    ● Assistance des Chefs de Projet pour l’utilisation de la solution Sciforma pour l'opérateur public Eau de
    Paris

  • Responsable IT PMO Group

    ODDO-BHF Group
    Jan 2015 - Jan 2020

    Contexte :
    ● L’équipe PMO est composée de 4 personnes (2 à paris, 1 à Frankfurt et 1 à Tunis)
    ● Le groupe ODDO-BHF compte 2000 employés dont 450 dans l’IT Group répartis sur 4 sites (Paris,
    Frankfurt, Düsseldorf, Tunis)
    ● Budget de l’IT Groupe : 110 M€
    ● Portefeuille IT : 100 Applications, 100 Projets < 1M€, 5 Programmes (Entre 1 M€ et 25 M€)
    Missions principales du poste
    ● Responsable de l’équipe PMO IT Group pour assurer les activités PMO.
    ● Organisation et suivi du comité stratégique informatique et du comité de direction informatique
    ● Réalisation du budget IT annuel Groupe
    ● Production du suivi budgétaire mensuel Groupe
    ● Gestion du portefeuille de projets (avancement, priorités, suivi budgétaire, risques)
    ● Définition, production et suivi KPI
    ● Évaluer les processus et les méthodes opérationnelles pour identifier les projets d’amélioration,
    ● Suivi des ressources IT de l’IT Group
    ● Production du reporting (Ressources, Projet,) (Conception, Validation, Mise en place)
    ● Accompagnement des chefs de projets et les responsables des ressources dans la mise en place de leurs
    besoins dans l’outils de Gestion de Projet ainsi que pour son utilisation.
    ● Responsables des Outils de Gestion de Projet : Sciforma / Jira Confluance
    Projets effectués durant ma mission
    ● Refonte des process et des outils PMO au sein de l’IT Groupe à la suite de la fusion de la banque Française
    ODDO avec la banque Allemande BHF (Equipe IT : 120 personnes).
    o Etude de l’existant (process et outils PPM HP)
    o Etude comparative et sélection de l’outils à maintenir.
    o Mise à jour du process de la Gestion de projet Groupe
    o Formation et coaching des chefs de projet sur les outils
    o Formation des business SPOC sur le process et l’outil de Gestion des Demandes
    o Configuration et personnalisation de l’Outils Sciforma et jira pour intégrer les nouveaux
    process et les nouvelles équipes
    o Responsabilités : Chef de Projet.

    o Environnement : Sciforma, Jira, PPM HP
  • o Responsabilités : Chef de Projet.

    aujourd'hui

    ● Mise en place du process de la gestion des demandes au sein de l’IT Groupe
    o Rédaction de la Policy de la Gestion des demandes avec l’IT Gouvernance qui consiste à définir
    la relation entre les métiers et l’IT pour piloter toutes les demandes projets du Groupe
    o Communication et Validation de la Policy avec toutes les parties prenantes (IT Managers,
    Project Manager, ISM Manager, Architect, Business SPOC, COO Métiers)
    o Implémentation du process dans l’outils Jira
    o Formation et coaching des chefs de projet & des Business SPOC

    o Environnement : Jira
  • o Responsabilités : Chef de Projet.

    aujourd'hui

    ● Mise en place des process et outils PMO au sein des filiales Allemandes Meriten à Düsseldorf, Sydler à
    Frankfurt à la suite des rachats (Equipe IT : 30 personnes).
    o Mis en place des process Project Management du groupe
    o Formation et coaching des chefs de projet
    o Configuration et personnalisation de l’Outils Sciforma et jira

    o Environnement : Sciforma, Jira, SQL, Power BI
Voir le profil complet de ce freelance

Profils similaires parfois recherchés

Pmo junior, Pmo senior, Pmo restructuration des si, Pmo processus organisation, Pmo it ressource planning, Pmo cash pooling

Les nouvelles missions de Pmo

PMO confirmé

JIRA
ASAP
06 - NICE
6 mois
Voir la mission

ERP Cloud PMO

OpenERP
12/06/2023
la defense
6 mois
Voir la mission

Chef de projet infra prod/cloud

Cloud AWS AZURE Google Cloud Platform PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
ASAP
69 - Villeurbanne + télétravail
7 mois
Voir la mission

Consultant SAP FI/ PMO

SAP FI PROJECT MANAGEMENT OFFICE
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

PMO PPM CLARITY

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO
01/06/2023
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

PMO / Assistant de Direction

PMO
ASAP
93
3 mois
Voir la mission

INFOTEL - PMO (H/F) - Bordeaux

PROJECT MANAGEMENT OFFICE
ASAP
33 - BORDEAUX
12 mois
Voir la mission

PMO accompagnement à Appel d'offres

BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE
ASAP
69 - LYON
2 mois
Voir la mission

Manager/PMO Sécurité et conformité RGPD pour projets mode agile et cycle en V

ISO 2700x
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Administrateur Systèmes Windows Serveur

WINDOWS
ASAP
78 - MAUREPAS
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Pmo ont postulé à :

Project Manager

AGILE PRINCE II PMI PMP
01/06/2023
78 - PLAISIR
6 mois
Voir la mission

Directeur de Projet GED, Archivage, dématérialisation

GED ALFRESCO CONFLUENCE
ASAP
92 - PUTEAUX
6 mois
Voir la mission

Product Owner

JIRA
05/06/2023
92 - Paris
6 mois
Voir la mission

Chef de Projet Assurance Vie

ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Program Manager Expert

SAP OPENTEXT
ASAP
Télétravail
5 mois
Voir la mission

Chef de projet et consultant fonctionnel

ALFRESCO
ASAP
78 - MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
6 mois
Voir la mission

Project management office (PMO)

ASAP
69 - Lyon
3 mois
Voir la mission

Chef de projet technique

SI
ASAP
77
6 mois
Voir la mission

CHEF DE PROJET ET PMO - REPRISE DE DONNEES SAP

SAP
ASAP
92
6 mois
Voir la mission

Chef de projet (AMOA)

IARD
ASAP
38 - Grenoble
24 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les derniers CV de Pmo disponibles

CV PMO Chef de projet PMI PMP
Lynda

PMO Chef de projet PMI PMP

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
PMI PMP PRINCE II PLANISWARE SCIFORMA CLARITY PPM SHAREPOINT EXCEL ARIBA
CV Chef de projet / Manager de transition
Thomas

Chef de projet / Manager de transition

  • NANTES
ITIL SCRUM
CV Consultant EXCEL
André

Consultant EXCEL

  • SAULX-LES-CHARTREUX
EXCEL VBA POWERPOINT
CV Consultant Directeur de projet (A)MOA PMO
Hugues

Consultant Directeur de projet (A)MOA PMO

  • NEUILLY-SUR-SEINE
RGPD MOA PMO
CV Chef de projet sénior - Consultant sénior
Eric

Chef de projet sénior - Consultant sénior

  • AIX-EN-PROVENCE
PMO ITIL PKI SQL EXCEL AGILE SERVICENOW POWERPOINT MS PROJECT
CV Business Analyst HYBRIS / chef de projet ecommerce
Radouane

Business Analyst HYBRIS / chef de projet ecommerce

  • Les Ulis
HYBRIS
CV Chef de projet PMO
Emilio

Chef de projet PMO

  • PARIS
PMO JIRA MOA J2EE JAVASCRIPT PYTHON MYSQL UML MS PROJECT React Native
CV Chef de projet AGILE
Pierre

Chef de projet AGILE

  • PARIS
PACK OFFICE AGILE SCRUM JIRA
CV Directeur Informatique
Georges

Directeur Informatique

  • Bordeaux
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO
CV Ingénieur Informatique/système complexe
Fabrice

Ingénieur Informatique/système complexe

  • LA ROCHELLE
SYSTEMES EMBARQUES C++ LINUX EMBARQUE QT LINUX C PMO OPEN SOURCE
Je trouve mon freelance