Le PMO (Project Management Officer) fixe des normes de gestion de projets. Il élabore un ensemble de pratiques communes, de principes et de modèles dans la façon de gérer les projets, et veille au respect de ces normes. Le PMO rassemble des données sur les projets et fournit des informations permettant son évaluation. Il suit l'état d'avancement du projet en s'appuyant sur des tableaux de bord et des reportings réguliers. Le PMO peut également former les jeunes chefs de projet de l'entreprise.
Le PMO planifie et pilote le projet. Il anticipe, identifie les risques (financiers, humains, techniques) et met en oeuvre des actions correctrices. Le PMO conçoit et adapte des supports de communication et/ou de la documentation en fonction des messages et des cibles. Il définit et suit le budget destiné au projet. Le PMO met en oeuvre une démarche qualité, par la définition de référentiels de bonnes pratiques et l'implantation de démarches fondées sur l'amélioration continue.
Le métier de PMO représente l’un des piliers qui supportent le grand arbre qu’est l’entreprise. Le sigle PMO désigne à la fois un département : Project Management Office, ainsi que le personnel responsable de celui-ci : Project Management Officer. La mise place d’une cellule PMO est aujourd’hui une stratégie adoptée par de nombreuses sociétés pour le processus gestion projets.
La gestion de l’ensemble des projets d’une entreprise constitue le rôle principal d’un PMO. Dans cet ensemble, il sera chargé de :
La planification stratégique et la coordination des projets au sein de la société. Le PMO sélectionne tous collaborateurs qui seront capables d’apporter plus de rentabilité à l’entreprise. Il décrit les politiques et les règlements qui régissent la fonctionnalité du projet lui-même. Avec le responsable du projet, il voit le contrôle de chaque programme.
La gestion du portefeuille projets représente le second point dont le PMO doit se charger. Il gère les ressources mises à sa disposition. C’est à lui de jauger quelle ressource doit aller à quel projet et à quel moment.
Les missions d’un PMO sont nombreuses et variables. Un bon PMO doit alors avoir plus d’une corde à son arc. Au sein de l’entreprise, il pilotera la globalité des projets. Cette lourde responsabilité oblige le PMO à avoir certains critères.
CONTEXTE :
Dans le cadre du pilotage de sa roadmap, la CCI a embauché un PMO pour accompagner ses chefs de département dans le cadre du suivi de ses projets.
ROLE :
ï® Organisation du COPIL Roadmap
ï® Administration outil AGAP de gestion de projets
ï® Recette utilisateur et suivi des évolutions de l’outil AGAP
ï® Recette de la mise en place de la solution Power BI pour le service fonction transverse
ï® Préparation de la Roadmap 2023 avec les chefs de département
ï® La définition, la mise en œuvre, l’amélioration et l’évaluation de la gouvernance budgétaire au service du numérique
ï® La production des rapports de pilotage budgétaire et financier pour les besoins du GIE
ï® L’accompagnement des employés consulaire à l’acculturation et la prise en compte des processus de gouvernance budgétaire (programmation, exécution, reporting, contrôle)
CONTEXTE :
Dans le cadre de la refonte de leur écosystème d’outils de connaissance client et de reporting client, DLP a fait appel à un PMO pour étudier leur besoin et donner des préconisations quant à la solution à adopter.
ROLE :
ï® Interview des Datamanagers, solution architect, responsables business pour analyser la solution actuelle, ses forces et ses faiblesses et proposer une solution cible
ï® Présentation de la solution au vendor
CONTEXTE :
Dans le cadre du déploiement d’un outil de gestion de projets (outil PPM : Taskworld), Accor avait besoin d’un chef de projet pour faciliter la relation entre l’éditeur taskworld et les utilisateurs accor. L’objectif de la mission était d’optimiser l’outil taskworld et de l’adapter aux utilisateurs accor mais aussi de suivre le déploiement worldwide de l’outil.
ROLE :
ï® Optimisation de l'outil Taskworld via l'interview des utilisateurs et la relation avec les développeurs en Thailande
ï® Animation de la communauté utilisant l'outil chez Accor
ï® Mise en place du lien Taskworld - Tableau pour effectuer les reportings
ï® Prise en charge du support et de la formation des nouveaux utilisateurs avec, notamment la conception de manuels utilisateurs ou d'autres supports.
ï® Porter assistance dans l'organisation et la structuration des espaces de travail 'Taskworld'.
ï® Mise à jour des processus et étudier la faisabilité de transformation de 'Taskworld' en DAM.
ï® Suivi du déploiement worldwide de l'outil - Définition de KPI et suivi
CONTEXTE :
Dans le cadre de la résolution d’un cas de cyber-attaque (malware ‘save the queen’), Edenred a décidé de réunir une équipe projet de 35 personnes composée d’experts cyber sécurité microsoft, de spécialistes AD, de spécialistes GPO, de coordinateurs régionaux et d’architectes applicatifs pour reconstruire son AD et sécuriser son infrastructure basé sur le Tiering Model conseillé par Microsoft.
ROLE :
ï® Suivi quotidien du projet
ï® Sélection des applications critiques
ï® Collecte des plans de tests des applications
ï® Préparation de la planned eviction Date
CONTEXTE :
Dans le cadre de l’évolution de son application de gestion de collection, la société PRIMAE a commandité un rapport d’étonnement, un audit des processus et un cahier de tests.
ROLE :
ï® Participation à la rédaction du rapport d’étonnement
ï® Rédaction des processus
ï® Rédaction du cahier de tests
CONTEXTE :
Dans le cadre de l’évolution de ses infrastructures, BP2I avait besoin d’une expertise méthodologique pour appuyer sur ses équipes sur les activités de qualification, de suivi et de projet en relation avec deux filiales (Cardif et BP2S)
ROLE :
ï® Qualification des demandes projets et évolutions
ï® Mise à jour des restes à faire avec les chefs de projets
ï® Reporting mensuel consommé budgétaire projet et évolutions
CONTEXTE :
Dans le cadre de l’évolution de sa plateforme d’échange de securities, SGSS (société générale sécurities services) a fait appel a sapiens (filiale de publicis) pour faire une étude et des préconisations pour faire évoluer la plateforme. Equipe de 5 personnes
ROLE :
ï® Interview des utilisateurs de la plateforme coté société générale
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