Pmo : Premiers experts dispos et dernières missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le métier de Pmo

Le PMO (Project Management Officer) fixe des normes de gestion de projets. Il élabore un ensemble de pratiques communes, de principes et de modèles dans la façon de gérer les projets, et veille au respect de ces normes. Le PMO rassemble des données sur les projets et fournit des informations permettant son évaluation. Il suit l'état d'avancement du projet en s'appuyant sur des tableaux de bord et des reportings réguliers. Le PMO peut également former les jeunes chefs de projet de l'entreprise.

Le PMO planifie et pilote le projet. Il anticipe, identifie les risques (financiers, humains, techniques) et met en oeuvre des actions correctrices. Le PMO conçoit et adapte des supports de communication et/ou de la documentation en fonction des messages et des cibles. Il définit et suit le budget destiné au projet. Le PMO met en oeuvre une démarche qualité, par la définition de référentiels de bonnes pratiques et l'implantation de démarches fondées sur l'amélioration continue.

Le métier de PMO représente l’un des piliers qui supportent le grand arbre qu’est l’entreprise. Le sigle PMO désigne à la fois un département : Project Management Office, ainsi que le personnel responsable de celui-ci : Project Management Officer. La mise place d’une cellule PMO est aujourd’hui une stratégie adoptée par de nombreuses sociétés pour le processus gestion projets.

Les rôles d’un PMO

La gestion de l’ensemble des projets d’une entreprise constitue le rôle principal d’un PMO. Dans cet ensemble, il sera chargé de : 

La planification stratégique et la coordination des projets au sein de la société. Le PMO sélectionne tous collaborateurs qui seront capables d’apporter plus de rentabilité à l’entreprise. Il décrit les politiques et les règlements qui régissent la fonctionnalité du projet lui-même. Avec le responsable du projet, il voit le contrôle de chaque programme.

  • Accompagner l’équipe des différents projets. Il met en relation le chef projet et la direction. Le PMO fournit l’aide nécessaire à tous les membres du projet pour sa réalisation.
  • Le suivi de la progression et la performance de chaque projet. Il est dans sa responsabilité de veiller à la bonne qualité du projet.
  • Apporter certaines priorités à des projets. Dans ce cas de figure, il incombe au PMO de favoriser certains projets qui sont plus importants que d’autres sur le plan financier, matériel, technique et personnel. Il est aussi le libre arbitre dans l’arrêt des projets qui ne fournissent pas les résultats attendus. Tel est le rôle du PMO.

La gestion du portefeuille projets représente le second point dont le PMO doit se charger. Il gère les ressources mises à sa disposition. C’est à lui de jauger quelle ressource doit aller à quel projet et à quel moment.

Les compétences requises pour être un bon PMO

Les missions d’un PMO sont nombreuses et variables. Un bon PMO doit alors avoir plus d’une corde à son arc. Au sein de l’entreprise, il pilotera la globalité des projets. Cette lourde responsabilité oblige le PMO à avoir certains critères.

  • Une capacité d’organisation et d’anticipation. En effet, tous les projets de la société sont sous la responsabilité du PMO. Il est donc très important d’éviter de se mêler les plumes. Devant chaque problème rencontré, un PMO devrait trouver la solution adéquate. Il doit être à même d’anticiper n’importe quel coup.
  • Aisance relationnelle et le sens de la communication. Un PMO est comme un marionnettiste. Il doit communiquer les directives de chaque projet au personnel. Il est donc primordial de développer le sens du relationnel et de la communication, car il sera amené à travailler en équipe.
  • La maîtrise des outils et des logiciels de gestion de projet tel que : le diagramme de Gantt, WBS, les logiciels PPM (logiciel de gestion de portefeuille de projets). Ces outils aideront le PMO dans la réalisation et la gestion des projets.
  • Une capacité d’adaptation aux imprévus et aux urgences.
  • Une maîtrise de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Jeremie,
Pmo habitant Paris (75)

  • PMO

    CCI PARIS ILE DE FRANCE 15 MOIS
    2022 - 2023

    CONTEXTE :
    Dans le cadre du pilotage de sa roadmap, la CCI a embauché un PMO pour accompagner ses chefs de département dans le cadre du suivi de ses projets.
    ROLE :
     Organisation du COPIL Roadmap
     Administration outil AGAP de gestion de projets
     Recette utilisateur et suivi des évolutions de l’outil AGAP
     Recette de la mise en place de la solution Power BI pour le service fonction transverse
     Préparation de la Roadmap 2023 avec les chefs de département
     La définition, la mise en œuvre, l’amélioration et l’évaluation de la gouvernance budgétaire au service du numérique
     La production des rapports de pilotage budgétaire et financier pour les besoins du GIE
     L’accompagnement des employés consulaire à l’acculturation et la prise en compte des processus de gouvernance budgétaire (programmation, exécution, reporting, contrôle)

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  MS Office
  • PMO

    DISNEYLAND PARIS 3 MOIS
    2021 - aujourd'hui

    CONTEXTE :
    Dans le cadre de la refonte de leur écosystème d’outils de connaissance client et de reporting client, DLP a fait appel à un PMO pour étudier leur besoin et donner des préconisations quant à la solution à adopter.
    ROLE :
     Interview des Datamanagers, solution architect, responsables business pour analyser la solution actuelle, ses forces et ses faiblesses et proposer une solution cible
     Présentation de la solution au vendor

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  MS Office
  • ACCOR 3 MOIS

    PMO
    2021 - aujourd'hui

    CONTEXTE :
    Dans le cadre du déploiement d’un outil de gestion de projets (outil PPM : Taskworld), Accor avait besoin d’un chef de projet pour faciliter la relation entre l’éditeur taskworld et les utilisateurs accor. L’objectif de la mission était d’optimiser l’outil taskworld et de l’adapter aux utilisateurs accor mais aussi de suivre le déploiement worldwide de l’outil.
    ROLE :
     Optimisation de l'outil Taskworld via l'interview des utilisateurs et la relation avec les développeurs en Thailande
     Animation de la communauté utilisant l'outil chez Accor
     Mise en place du lien Taskworld - Tableau pour effectuer les reportings
     Prise en charge du support et de la formation des nouveaux utilisateurs avec, notamment la conception de manuels utilisateurs ou d'autres supports.
     Porter assistance dans l'organisation et la structuration des espaces de travail 'Taskworld'.
     Mise à jour des processus et étudier la faisabilité de transformation de 'Taskworld' en DAM.
     Suivi du déploiement worldwide de l'outil - Définition de KPI et suivi

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  MS Office  Taskworld  Tableau
  • PMO (ENZA)

    EDENRED 5 MOIS
    2020 - 2020

    CONTEXTE :
    Dans le cadre de la résolution d’un cas de cyber-attaque (malware ‘save the queen’), Edenred a décidé de réunir une équipe projet de 35 personnes composée d’experts cyber sécurité microsoft, de spécialistes AD, de spécialistes GPO, de coordinateurs régionaux et d’architectes applicatifs pour reconstruire son AD et sécuriser son infrastructure basé sur le Tiering Model conseillé par Microsoft.
    ROLE :
     Suivi quotidien du projet
     Sélection des applications critiques
     Collecte des plans de tests des applications
     Préparation de la planned eviction Date

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  MS Office  JIRA / Confluence  Active Directory  GPO
  • PRIMAE 2 MOIS

    PMO (INTM)
    2018 - 2019

    CONTEXTE :
    Dans le cadre de l’évolution de son application de gestion de collection, la société PRIMAE a commandité un rapport d’étonnement, un audit des processus et un cahier de tests.
    ROLE :
     Participation à la rédaction du rapport d’étonnement
     Rédaction des processus
     Rédaction du cahier de tests

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  MS Office
  • PMO (INTM) 12 MOIS

    BNP - BP2I
    2018 - 2019

    CONTEXTE :
    Dans le cadre de l’évolution de ses infrastructures, BP2I avait besoin d’une expertise méthodologique pour appuyer sur ses équipes sur les activités de qualification, de suivi et de projet en relation avec deux filiales (Cardif et BP2S)
    ROLE :
     Qualification des demandes projets et évolutions
     Mise à jour des restes à faire avec les chefs de projets
     Reporting mensuel consommé budgétaire projet et évolutions

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  MS Office, Clarity, OWB
  • PMO (Publicis)

    SOCIETE GENERALE
    Jan 2017 - aujourd'hui

    CONTEXTE :
    Dans le cadre de l’évolution de sa plateforme d’échange de securities, SGSS (société générale sécurities services) a fait appel a sapiens (filiale de publicis) pour faire une étude et des préconisations pour faire évoluer la plateforme. Equipe de 5 personnes

    ROLE :
     Interview des utilisateurs de la plateforme coté société générale
    ɧ...

Voir le profil complet de ce freelance

Profils similaires parfois recherchés

Pmo junior, Pmo senior, Pmo processus organisation, Pmo restructuration des si, Pmo it ressource planning, Pmo cash pooling

Les nouvelles missions de Pmo

PROJECT MANAGER / DIRECTEUR - TAXES DATA GOUVERNANCE

Gestion multi-projets
21/07/2025
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Consultant/CP Sûreté des SI

ITIL Gestion des risques RISQUE Gestion du changement
01/09/2025
44 - Saint Herblain
6 mois
Voir la mission

Coordinateur Projet & Doc SharePoint

SHAREPOINT WORD EXCEL ADOBE Power BI
ASAP
92 - Suresnes
6 mois
Voir la mission

PMO confirmé / sénior – Projet de transformation SI – Secteur industriel

PMO PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) INFOR ERP
ASAP
35 - RENNES
6 mois
Voir la mission

PMO Senior - Adjoint DSI

AGILE PMO LEAD MANAGEMENT
ASAP
93 - LE BOURGET
6 mois
Voir la mission

Project manager - suivi de rénovation hôtels - coordination prestataires - Région Parisienne

Gestion multi-projets
04/08/2025
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Senior Project Manager - Asset Management industry -

Gestion multi-projets
ASAP
Amsterdam
12 mois
Voir la mission

Senior Project Manager - PMS project in Amsterdam

Gestion multi-projets
ASAP
Amsterdam
12 mois
Voir la mission

Business Process Officer

Gestion multi-projets
ASAP
75 - PARIS
5 mois
Voir la mission

Consultant(e) Projet – Secteur Banque & Paiements – Mise en conformité

PMO MOA
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Pmo ont postulé à :

Chef de Projet / Product Owner Facturation – Gestion des Impayés (La Défense)

Gestion multi-projets
ASAP
92 - COURBEVOIE
12 mois
Voir la mission

Chef de projet digital

JIRA
21/07/2025
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Manager pôle back-office

21/07/2025
94 - Arcueil
6 mois
Voir la mission

Chef de projet IT/assurance vie

01/09/2025
75013 Paris
4 mois
Voir la mission

Consultant(e) AMOA - SI - conduite du changement - expérience requise dans secteur industriel - usin

Gestion multi-projets
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Chef de projet fonctionnel

SIRH
ASAP
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Chef de projet monétique Arrimage

MONETIQUE
ASAP
94 - CHARENTON-LE-PONT
12 mois
Voir la mission

Chef de projet infra/aménagement IT

WIFI
01/09/2025
94 - Charenton
18 mois
Voir la mission

Contract Manager IT

Gestion multi-projets
ASAP
75 - PARIS
24 mois
Voir la mission

Chef de projet technique infra/cloud

VMWARE SERVICENOW NAS SAN Cloud AWS
ASAP
92 - Malakoff
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les derniers CV de Pmo disponibles

CV Business Analyst MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Maxime

Business Analyst MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • ANNECY
P2P EXCEL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) IVALUA BUYER ARIBA MICROSOFT POWER QUERY Zoho Analytics AGILE SAP MM ORACLE
CV Directeur de programme
Jorge

Directeur de programme

  • GRISY-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) AGILE
CV Directeur de projets
Yves

Directeur de projets

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL MAITRISE D OUVRAGE ORACLE TEST DIRECTOR GED UNIX AIX DECISIONNEL MEGA ITIL
CV Consultant en Migration et Amélioration de la Qualité des Données
Said

Consultant en Migration et Amélioration de la Qualité des Données

  • SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY
EXCEL HR ACCESS DATA VBA OBIEE SAP BO
CV PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Milan

PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LE CHESNAY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE Gestion multi-projets AGILE
CV Chef de projet MOA / Product Owner
Alix

Chef de projet MOA / Product Owner

  • QUINCY-SOUS-SÉNART
AGILE SQL PACK OFFICE C# JIRA CONFLUENCE NOTION
CV Chef de projet IT RH / Consultant AMOA / PMO
Anne-France

Chef de projet IT RH / Consultant AMOA / PMO

  • BAZEMONT
POWERPOINT INTRANET FOEDERIS ADP SAP CONCUR EXCEL IAM RGPD SAP SuccessFactors
CV Directeur des Systèmes d'information
Régis

Directeur des Systèmes d'information

  • Marseille
MS OFFICE DATA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL ITIL SHAREPOINT Manufacturing & Supply Chain SALESFORCE
CV Chef de projet PMO
Louis

Chef de projet PMO

  • LYON
PMO PACK OFFICE Microsoft PowerApps JIRA CONFLUENCE Microsoft Power BI MICROSOFT POWER AUTOMATE AZURE
CV PMO / AMOA
Clément

PMO / AMOA

  • SURESNES
MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT CRM PMO SAP JIRA GED AGILE EXCEL
Je trouve mon freelance