Aujourd'hui, les besoins principaux de la DRH ne cessent d'augmenter. Pour mieux les analyser, l'intervention d'un expert en la matière tel qu'un chef de projet SIRH est plus que nécessaire. Que fait-il exactement ? Quelles sont les compétences qu'il doit avoir ? Si ce métier vous intéresse, suivre des formations est aussi très important.
Le SIRH (Système d'information des Ressources humaines) est l'ensemble des outils permettant de gérer les ressources humaines. Il est principalement composé de plusieurs briques logiciels servant à automatiser le suivi des processus ainsi que leur exécution. Elles consistent à gérer tout le personnel sur le plan administratif (consultation des soldes, congés, note de frais et encore d'autres). Ces logiciels servent également à gérer toutes les activités et le temps des salariés, gérer leurs compétences ainsi que leur parcours.
Le chef de projet SIRH est un élément essentiel qui doit assurer en premier lieu le lien entre la DSI (Direction des systèmes d'information) et le DRH (Direction ressources humaines). Son rôle se porte principalement sur l'utilisation du SIRH. Il doit toujours trouver les meilleures façons possibles pour relayer les besoins fondamentaux de la DRH sur l'ensemble du système information.
De ce fait, certaines tâches doivent être automatisées comme le cas du recrutement, de la gestion des salaires ainsi que les prestations sociales. Ce chef de projet a également pour rôle de mener divers projets, de piloter leur déploiement, mettre en œuvre différentes phases de test et d'établir un planning précis. Bien entendu, il doit assurer le bon fonctionnement de l'ensemble du programme.
Exercer ce métier demande avant tout un sens du relationnel et une très grande rigueur professionnelle. En général, ce métier possède plusieurs facettes. Un chef de projet SIRH doit impérativement avoir la compétence et la connaissance nécessaire du système information des ressources humaines. Cela est en effet important pour trouver rapidement des solutions efficaces. Il est à la fois le chef de projet informatique.
Maîtriser l'ensemble des procédures administratives doit aussi faire partie de ses points forts. En tant que responsable projet, il doit surtout être capable de gérer toute l'équipe qui œuvre sur le bon fonctionnement des projets SIRH développement.
Tout comme le poste de chef de projet MOA, devenir un chef de projet SIRH requiert au moins une formation niveau Bac+4 ou 5. Il est recommandé d'intégrer une école d'ingénieurs ou d'avoir un master en informatique ou en ressources humaines.
Outre ces formations, une ou quelques années d'expérience en ce domaine particulier seraient bénéfique pour pouvoir décrocher par exemple le poste de chef de projet MOA SIRH. Il s'agit d'un métier très intéressant, car des perspectives d'évolution existent. Après quelques années d'exercice, il peut espérer étendre ses domaines de compétences vers des postes plus importants.
Dématérialisation des tickets resto
Heures supplémentaires
Robotisation
Administation de PepleDoc
Paramétrage des porvisions/déprovisions
Paramétrage DSN
Missions :
Projet refonte du SIRH Framatome
Pilotage de la MCO de l’application SAP HR (paie du secteur public des agences sanitaires)
Pilotage de la MCO de l’aplication Nuage SIRH de Foederis pour les modules; Formation, Evaluation et Congés
Pilotage de la MCO l’application Sesame (réferentiel métier des agences sanitaires)
Rédaction du cahier des charges de la dématérialisation des astreintes de régulation et suivi du projet jusqu’à mise en production
Préparation et animation des Comités de Domaine RH
Suivi des facturations et des préstaires klee group, NGA et Foederis
Rédaction du CCTP (Cahier des Clauses Techniques et Particuliéres) de renouvellement du marché Nuage SIRH
Participation à la recette et mise en production de la DPI Ministère
Paramétrage de rubriques de paie
Paramétrage DSN