Métier dont les compétences sont de plus en plus sollicitées de nos jours pour sa maîtrise des outils technologiques et informatiques, celui de chef de projet informatique intervient de l'amont à l’aval d'un projet réalisé à partir d'un site web.
Le chef de projet informatique, également dénommé chef de projet digital, élabore et conçoit tout projet requis par son client à partir de la phase d'étude de faisabilité jusqu'à son application et son déploiement, en utilisant exclusivement des outils informatiques et technologiques.
Dans cette optique, il doit passer par plusieurs étapes, dont la rédaction du cahier des charges, la constitution des équipes technique et rédactionnelle, entre autres, l'étude du marché et du budget, la politique d'amélioration des sites et de leur visibilité… En outre, il doit veiller au respect du temps nécessaire ou des délais impartis pour la gestion de projet.
Le chef de projet digital est chargé des relations avec les clients de leur suggérer des contenus actualisés et pertinents selon les besoins, et d'apporter des mesures correctives ou rectificatives en fonction des aspirations des clients.
En somme, le métier chef de projet vise surtout la qualité tout en respectant les délais et le budget correspondant.
Un chef de projet informatique doit posséder, avant tout, des compétences techniques et informatiques avérées. Réactif et doté du sens de l'innovation et de l'organisation, il doit être à même d'entretenir des relations privilégiées avec ses clients, mais aussi avec les équipes.
Il doit ainsi maîtriser les systèmes information de manière à planifier les besoins en fonction de la demande, la répartition des tâches et l'utilisation des outils et des logiciels, la mise en pratique des différents langages web requis par le projet… Il doit être en mesure d'apporter des solutions aux problèmes et conflits entre les équipes et les clients.
Le chef de projet-informatique élabore la gestion de projet, notamment les spécifications techniques telles que la structure et les règles de fonctionnement, ainsi que les coûts. À ce titre, il définit les besoins en termes de ressources humaines. Il élabore les éléments de coûts et de facturation et en même temps, il est appelé à évaluer les risques en termes de coûts et de délais et à apporter les mesures qui s'imposent. Il évalue l'état d'avancement du projet en veillant constamment à apporter des améliorations par la mise en place de nouveaux dispositifs tels que des tableaux de bord, indicateurs… Il est, enfin, chargé des rapports et des relations avec les décideurs, après avoir validé les travaux des équipes.
Le métier chef de projet digital n'est pas accessible aux débutants, car il exige une solide expérience de 3 à 5 ans. La formation chef de projet repose notamment sur des études d'ingénieur auprès des grandes écoles et universités. La formation chef de projet sera sanctionnée d'un diplôme de bac+5 en Master Projets informatiques, en stratégies d'entreprise, ou en Master Conduite de Projets informatiques.
Toutefois, certaines offres d'emploi dans les systèmes information proposent des emplois évolutifs aux candidats n'ayant que 2 ou 3 ans d'expérience.
Responsable de l’expertise « SAP et systèmes d’information »· Apporteur thématique pour l’élaboration de magasines techniques· Cofondateur de la société et responsable du développement
Maritimes de Paris DSI·Responsable de l’ensemble des systèmes d’information.· Directeur de projet SAP pour les fonctions « comptabilité et finances », « gestion de projet », « gestion du patrimoine », « GMAO nucléaire ».· Responsable Interfaces avec les autres entités du ministère.
Brest Secrétaire général·Responsable des fonctions GRF, GRH, Contrôle de Gestion, Informatique … ·Chef de projet, « remplacement de l’outil comptable sous SAP ».·Adjoint au chef de projet « Schéma Directeur Informatique »·Chef de projet « schéma directeur des systèmes d’information de la DCTIM »
irection des Travaux Maritimes de Toulon Chef du service Affaires Générales·Responsable des fonctions « contrôle de gestion », « hygiène et sécurité », « formation », « logistique »…· Chef de projet « déploiement d’un outil informatique de planification »
Principal subdivisionnaire·Gestion du patrimoine bâti de l’Ecole Navale : 100 000m2 SHOD· Suivi des travaux neufs et de la maintenance des emprises du site· Chef de projet « informatisation de la comptabilité analytique (CAE) »